Construction et étude de sol

lili8458 Messages postés 2 Statut Membre -  
hcot Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,

Nous avons commencé les travaux de notre maison, le constructeur a coulé les fondations, la dalle est coulée... Nous avons rencontré nos voisins qui nous ont dit qu'ils avaient fait l'étude de sol (pas nécessaire selon notre constructeur) est qu'ils avaient dû faire des fondations de 1m50 de profondeur... Que faire? Quels sont les recours possibles?

En vous remerciant

Emilie

3 réponses

GERDAN Messages postés 2393 Statut Membre 1 115
 
Bonjour,
Votre voisin cherche à vous inquiéter, 1m50 de fouilles c'est énorme, sauf s'il a construit un building. Il se peut que votre constructeur a réalisé une fondation de type radier. Ce type de fondation est adapté a des sols pas très stable, posez lui la question.
0
Geotech
 
Je tiens à signaler que 1.50m de "fouilles" (je dirais plutôt fondation) n'est pas du tout énorme. Cela dépend simplement du type de sol présent. Merci de ne pas sortir de généralité en ne connaissant rien du projet en question et du type de sol rencontré.
0
lili8458 Messages postés 2 Statut Membre
 
En fait, selon les voisins, une partie de leur terrain est sur de la roche (là où ils ont construit leur piscine) et l'autre sur de l'argile (là où ils ont construit leur maison)
0
hcot Messages postés 2 Statut Membre
 
Vous pouvez trouver la réponse à la plupart de vos interrogations dans le pdf "L'essentiel sur les études de sols pour votre maison individuelle"

Dans cette présentation de synthèse vous découvrirez:

- Pourquoi, Comment et Quand réaliser une étude de sol
- Combien celà coûte-t-il?
- Vos obligations contractuelles, légales et techniques
- Comment réaliser une économie substantielle
- Un exemple concrêt

Ce pdf est disponible à cette adresse:

http://www.ais-geotechnique.fr/fr/maisons-individuelles.html

Vous comprendrez pourquoi dans votre situation une étude de sol est une quasi nécessité et peut même se révéler au final une source d'économie.

Il y a aussi sur ce site une étude sur la problématique particulière des constructions sur sols argileux (particulièrement délicat): http://www.ais-geotechnique.fr/fr/blog/
0