Dissimulation de catégorie de diplome ?

DjDavOnline Messages postés 7 Statut Membre -  
 angel26700 -
Bonjour,

Et tout d'abord meilleurs voeux 2012.

Ma venue ici fait suite à une réflexion que je me pose depuis pas mal de temps au sujet de ma compagne.

Il y a quelques années (plus de 4 ans), celle-ci effectuée un BTS assistant de Direction, ce qui est annoncé au départ lorsqu'elle est arrivée. Ce qu'elle ne savait pas c'était qu'elle était en fait inscrite par le biais d'un CQPM (Contrat de Qualification Paritaire de la Métallurgie), et non au titre d'un étudiant en BTS. Par conséquent, et ce malgré de très bons résultats, n'était pas inscrite aux examens finaux.

Ce retournement, l'a pour ainsi dire dégouté d'une éventuelle poursuites d'études, malgré que cela soit quelqu'un de passionnée par ce qu'elle fait. Aujourd'hui, elle est pour ainsi dire bloqué par son manque de diplôme et se résigne à rester dans une boite (en CDI) qu'elle n'apprécie guère.

Elle est encore jeune (24 ans) et la reprise des études est encore possible.

Néanmoins, je me pose la question s'il est possible de faire une quelconque démarche pour capitaliser ses 2 années de BTS perdu (via une VAE ? ou autre) ?

Elle a un projet professionnel, et j'aimerai l'aider, car à l'époque, elle était seule et fataliste, elle ne se voyait pas se battre contre l'école pour au moins obtenir des explications. Étant une personne qui n'accepte pas d'être au chômage/dépendant de l'état, elle s'est battue pour obtenir un travail convenable (la période de chômage la plus longue est de 2 semaines).

A défaut de trouver un quelconque moyen, merci de m'orienter vers un site/forum/institution capable de me fournir quelques éléments de réponse.

Merci à vous de m'avoir lu.

Bonne journée

1 réponse

angel26700

Bonsoir elle peut passer par le biais de la vae car certes elle n a pas le diplome mais elle peut juger que son experience professionnelle est equivalente au diplome et donc demander elle devra monter un dossier je crois et passera devant un jury de professionnels et de l education nationale qui valideront ou non et qui peuvent aussi par exemple juger que son experience equivaut a une licence c est possible aussi
0