Pourquoi je n'ai aucune nouvelle de mon d'invalidité 1?

Titoune1933 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 28 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2023 - 28 mai 2023 à 09:36
AG2R LA MONDIALE Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024   - 30 mai 2023 à 10:47

Bonjour, je suis en invalidité depuis le 1/09/2022.J'ai ete licencier pour inaptitude au travail.Je touche de la cpam 318€ d'invalidité categorie 1.Nous avons fait avec mon ex employeur un dossier de prestation d'invalidité auprès de l'ag2r la mondiale.Depuis 9 mois je nai aucune nouvelle de leurs pars, je vis seul avec ma fille de 14 ans et financierement cela devient très compliqué je touche de la Caf 302€.Pourquoi je n'ai aucune nouvelle, pourquoi ces s,y longt. Je l'ai es appeler plusieurs fois et ses toujours la même réponse en sachant que mon dossier es complet. Merci de répondre car je ne sais plus quoi faire .

9 réponses

nenuphar. Messages postés 5945 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 260
28 mai 2023 à 13:34

Bonjour,

Je l'ai es appeler plusieurs fois et ses toujours la même réponse : quelle est donc la réponse apportée par l'organisme ?

Cdt

1
kang74 Messages postés 5409 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 645
28 mai 2023 à 09:42

Bonjour

Avez vous récupéré votre contrat de garantie auprès de votre employeur ?

Il n'est pas impossible que le % de salaire de référence calculé en prenant compte le montant de votre PI soit égal à 0 ( souvent le cas en invalidité 1, puisque vous pouvez travailler un mi temps)

De plus je ne comprends pas pourquoi vous ne beneficiez pas de l'ARE, cumulable avec votre invalidité catégorie 1, puisque justement vous êtes en capacité de travailler un peutit peu .

ARE, qui là aussi, se déduira de votre prévoyance, si elle n'est pas égale déjà à 0 .

0
Titoune1933 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 28 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2023
28 mai 2023 à 09:48

Oui nous avons fait le dossier ensemble car je ne savais pas que j'y avait droit.J'etais en CDI depuis 5 ans .

0
Titoune1933 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 28 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2023
28 mai 2023 à 09:57

J'ai été mis en invalidité par la médecine du travail, ils ont marqué que je ne peux plus travailler ni dans n'importe qu'elle poste ni dans n'importe qu'elle travaille.je voudrais savoir ci je vais toucher de ag2r une rente .

0
kang74 Messages postés 5409 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 645
28 mai 2023 à 10:04

Non vous avez été mis en inaptitude à votre poste par le medecin du travail, mais même si c'est à tous postes, cela ne vous empêche pas de pouvoir travailler ailleurs . .

Vous avez été mise en invalidité 1 par le medecin conseil de la CPAM ou MSA, ce qui veut dire que vous avez perdu de la capacité de travail mais celà ne vous n'empêche pas de travailler .

Si le medecin conseil pensait que vous ne pouvez plus travailler il vous aurait mis en invalidité 2 .

Il est normal d'ouvrir vos droits à prévoyance pour une rente invalidité, dés que vous avez une invalidité mais il n'empêche que le montant dépendra du contrat de garantie .

Je pose clairement mes questions pour que vous y répondiez :

- Avez vous le contrat de garantie d'AG2R ( si non : il faut le récupérer auprès de votre employeur)? Que dit le contrat ?

- Vos ne vous êtes pas inscrit à Pole emploi ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Titoune1933 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 28 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2023
28 mai 2023 à 10:19

Non je suis pas inscrite à pôle emploi il m'ont répondu que comme j'étais en invalidité ce n'était pas la peine que je m'inscris. Et non je n'ai pas le contrat il m,as simplement donner ce que c'était ag2r.

0
kang74 Messages postés 5409 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 645
28 mai 2023 à 10:34

Il fallait vous inscrire quand même et avoir une action positive pour trouver un emploi ( formation, bilan pro, etc)

Etre en invalidité n'exclut pas le fait d'être inscrit à Pole emploi : ne pas chercher à retrouver un travail, par contre, vous exclut de cette aide conditionnée au fait de rechercher un emploi .

Vous pouvez encore vous inscrire à Pole emploi, qui peut être , vous dirigera vers cap emploi pour le suivi .

Demandez à votre employeur le contrat de garantie : il aurait dû vous le donner dés votre entrée en poste, cela fait partie de ses obligations .

Il faut connaitre le cadre légal de cette rente , et le cadre c'est le contrat .

S'il y a un CSE vous pouvez aussi vous tourner vers eux .

Mais attendre une rente sans en savoir le montant car vous ne savez pas le cadre , c'est un non sens .

Quelle était votre convention collective ?

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 28 mai 2023 à 11:23

Sachant que vous étiez en catégorie 1, cette réponse de pôle emploi est plus qu'étonnante.....

Source pôle-emploi.fr : "Les invalides de 1ere catégorie sont jugés capables d’exercer une activité rémunérés, les pensions d’invalidité sont entièrement cumulables avec l’allocation chômage".

Lien : https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-personne/je-recois-une-pension-dinvalidit.html

Rappel de l'invalidté catégorie 1 :" invalides capables d'exercer une activité rémunérée" ( pas de notion donc de temps de travail à temps partiel)

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-personne/je-recois-une-pension-dinvalidit.html

Tout cela pour dire que la réponse de pôle emploi n"était pas légitime ou mal comprise.

Je rajouterai un rappel sur la réduction de capacité ou de gain de 66% nécessaire :

- Jusqu'au 01/01/2020 cette réduction de capacité s'évaluait p/r à une profession quelconque donc éventuellement différente de la profession antérieure.

- A compter du 01/01/2020 elle s'évalue p/r à la profession antérieure de l'assuré.

Les conditions d'attribution sont donc plus favorables aux assurés ce qui impliquent donc que plus nombreux sont les invalides cat 1 capables d'avoir une activité qu'auparavant.

0
Titoune1933 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 28 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2023
28 mai 2023 à 13:42

Que c en cours de traitement mais cele fait 9 mois qu'il étudie mon dossier 

0
nenuphar. Messages postés 5945 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 260
28 mai 2023 à 15:23

Nous n'avons pas tous les éléments tels que la date de votre licenciement, si votre mise en invalidité vous a été accordée lorsque vous étiez encore ou non à l'effectif de l'entreprise, si votre invalidité fait suite à un arrêt de travail lorsque vous étiez au non à l'effectif de l'entreprise etc etc ....

Toujours est-il que délai est quand même étonnant si le dossier est complet. (que cela pour avoir une réponse de prise en charge ou de non prise en charge selon les conditions et garanties du contrat)

suivre la procédure de réclamation à la lettre jusqu'à la saisine du médiateur

https://www.ag2rlamondiale.fr/contactez-nous/vous-souhaitez-realiser-une-reclamation

Cdt

0
Titoune1933 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 28 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2023
28 mai 2023 à 16:09

J'étais en arrêt maladie depuis le 01/07/2021mon invalidité a été accordé le 01/06/2022 et mon licenciement pour inaptitude le 01/09/2022 .

0
kang74 Messages postés 5409 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 645
28 mai 2023 à 16:11

Donc votre employeur était bien responsable de la mise en œuvre des garanties prévues par le contrat de prévoyance

Quelle est votre convention collective ?

0
Titoune1933 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 28 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2023
28 mai 2023 à 16:39

Je travaillais dans un hepad privé non lucratif association loi 1901

0
kang74 Messages postés 5409 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 645
28 mai 2023 à 17:25

Il faudrait vérifier de quelle convention collective vous dépendez exactement sur vos fiches de paie ( cela dépend de l'activité principale de l'association) mais si vous dépendez de la CCN51, vous devriez avoir 50% de votre salaire moyen de réference, pension invalidité incluse dans ces 50% en invalidité 1 SI vous avez bien 1 an d'ancienneté ( donc à voir combien vous gagnez avant d'être en arret de travail)

Pour faire bouger la prévoyance : mise en demeure de régulariser vos paiements ( ce qui va poser problème parce que vous allez tout recevoir d'un coup ...) en LRAR

Puis : https://ctip.asso.fr/mediateur-de-la-protection-sociale-ctip/

J'ai remarqué qu'un avis bien senti de votre expérience avec eux par google, les réseaux sociaux ou même en étant sur un forum de consommateurs peut parfois faire des miracles !

Vous pouvez aussi manifester votre désagrément à votre ex employeur qui au vu des dates etait responsable de la mise en place de cette garantie et en est le client ( vous , vous en êtes le bénéficiaire) et vous exigez votre contrat de garantie car il a un devoir d'information .

S'il y a un CSE vous pouvez leur faire parvenir l'information de l'incompétence d'AG2R puisqu'ils ont souvent leur mot à dire dans le choix de l'organisme.

0
AG2R LA MONDIALE Messages postés 97 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2024   11
30 mai 2023 à 10:47

Bonjour Titoune1933, pour mieux répondre à votre demande, nous vous invitons à nous communiquer vos coordonnées (nom, prénom, date de naissance, adresse postale) et l’historique de la demande par mail à l’adresse : service.client@ag2rlamondiale.fr Pour le suivi de votre demande, nous vous remercions également d’indiquer dans votre mail votre pseudo et le réseau sur lequel vous nous avez sollicités. Bien sincèrement, L’équipe du Service Client AG2R LA MONDIALE.

0