Robinetterie, qui paie?

finou -  
 finou -
Bonjour, je suis locataire depuis aout 2009 dans un appartement neuf (je suis la première locataire) et c'est une agence immobilière qui gère le bien.
Mon échangeur de baignoire m'a lâché en décembre 2011, j'ai donc appelé l'agence qui a fait intervenir un plombier qui constate que le robinet est en plastique, qu'il faut le changer... Il me signale par la même occasion que je ne suis pas la seule dans l'immeuble à qui s'est arrivé...
J'attends la réponse (1 mois!) de mon agence pour la prise en charge des frais, qui me répond que le proprio ne veut pas payer et donc c'est à moi de le faire.
J'ai quand même signalé à l'agence que d'après les lois je ne devais pas payer, mais elle me rétorque qu'il y a un délai de vétusté de 7 ans pour les robinets...(jamais mon robinet en plastique n'aurait tenu 7 ans!)
Dois-je vraiment remplacer le robinet à mes frais???
D'avance merci pour vos réponses

PS: robinet très bien entretenu, nettoyé 2 fois par semaine...

1 réponse

Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558

Bonjour ,

Le remplacement d'une robinetterie usagée (et encore plus .. cassée) est a la charge du proprietaire.

Votre proprio n'aura qu'a se retourner vers le "constructeur" pour faire jouer la defaillance du materiel ... avant les 7 ans annoncés par l'agence.
0
finou

merci de votre réponse
0
Paris. Messages postés 1096 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   349

surtout, ne signez aucun devis pour le remplacement de ce robinet et non plus, ne le remplacez pas vous-même !

Relancez l'Agence de location par lettre R.A.R valant mise en demeure sous quinze jours (à écrire) et rappelez la date à laquelle le plombier est passé à votre appartement et qu'elle veuille bien transmettre votre demande à votre Propriétaire et faire le nécessaire le plus rapidement possible afin que le remplacement de la robinetterie soit réalisé et que les frais incombent directement au Propriétaire (le bailleur). Demandez une réponse sous huit jours.
Conservez une copie.

Cordialement.
0
finou

c'est exactement ce que j'ai fait. j'ai envoyé le recommandé hier ainsi qu'une lettre informant le proprio que j'étais en litige avec l'agence...
merci Paris
0
Paris. Messages postés 1096 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   349

si vous avez écrit à votre Propriétaire, la lettre doit également être envoyée en Recommandé avec Avis de Réception (L.R.A.R). Si ce n'est pas le cas alors, procédez comme suggéré ci-dessus pour obtenir satisfaction rapidement et envoyez une copie à l'Agence de location "nominative" (au tarif normal).

Les jours et les semaines pourraient continuer de s'écouler sans que vous ayez le robinet de changé.

Cordialement.
0
finou

voilà la suite de mon affaire de robinet: les recommandés sont arrivés le 9 janvier et depuis pas de nouvelles...
une amie directrice d'agence est intervenue auprès de F.....A et leur a demandé de changer mon robinet : le résultat est qu'elle n'a pu négocier qu'une prise en charge à 50% par le proprio le reste étant à ma charge! j'attends donc la réponse du proprio...
0