Souscripteur ne possédant pas l'argent placé

anat - 3 janv. 2012 à 18:36
loubsa Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2012 - 15 févr. 2012 à 02:12
Bonjour,
Mon ami avec qui je vis (mais avec qui je ne suis pas marié) a souscrit un contrat d'assurance auprès d'une compagnie d'assurance et a placé en tant que souscripteur une somme d'argent et m'a mis en tant que bénéficiaire alors que cette somme d'argent m'appartient car je l'ai hérité de mon beau père. Nous avons un enfant ensemble et sommes en parfaite entente. Quelles sont les conséquences pour mon conjoint (impôt...), pour moi (clause bénéficiaire...) et pour la compagnie d'assurance qui n'a pas vérifié que cette somme n'appartenait pas au souscripteur. Cette somme est encore actuellement sur mon compte car je ne l'ai pas débloquée pour l'instant. En autres bénéficiaires, sont mis, si décés de ma part pour la totalité notre enfant commun et à défaut, mes autres enfants issus d'une première union libre.
Pouvez vous me dire les conséquences ce cet acte?
en vous remerciant de votre réponse,
cordialement
A voir également:

3 réponses

JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
9 janv. 2012 à 08:11
Votre ami a souscrit un contrat AV avec votre argent, mais cet argent n'a pas été versé sur le contrat, puisqu'il est encore bloqué sur votre compte... Je ne comprends pas bien comment cette 'souscription' a pu se faire, normalement la Cie d'assurance demande le versement au moment de la souscription.
Plus généralement, je ne comprends pas l'intérèt de cette opération. Si vous avez de l'argent, pourquoi ne souscrivez-vous pas un contrat AV par vous-mème, en désignant les bénéficaires qui vous conviennent ?
0
Si votre ami meurt vous recevrez l'intégralité de cet argent qui à la base est le votre.
Sachez cependant qu'une clause bénéficiaire peut se changer à tout moment sans que vous en soyez informée.
Si votre ami décide de vous quitter avec l'argent vous ne pourrez rien faire.
Je ne comprends pas non plus le but de cette démarche...
Faîtes mentionner sur votre contrat d'assurance que c'est un remploi (bien d'héritage) et mettez votre enfant comme bénéficiaire, ce n'est que mon conseil mais c'est plus sûr...
0
JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
10 janv. 2012 à 17:57
Et un risque supplémentaire: le souscripteur d'un contrat AV peur effecteur de son vivant des rachats partiels sur le contrat, et le 'vider' sans que personne puisse s'y opposer....
0
loubsa Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2012
15 févr. 2012 à 02:12
eexcusez moi mais ou est l interet de cette demarche??franchement je me poserais des questions sur mon couple.et en plus le depot ce fais a la souscription alors si l argent est toujours sur votre compte il ny a pas d assurance vie.si vous desirez une etude patrimoniale gratuite et sans engagement,contactez moi
0