Charges trop eleves

mimi - 3 janv. 2012 à 13:59
 Utilisateur anonyme - 3 janv. 2012 à 18:35
Bonjour,

je suis proprio d'un appartement sur strasbourg, un 4 pieces de 73M2, j'ai acheté mon appartement il ya un an, et lors de l'achat les charge étaient de 616 EUROS par trimestre.L'ancien proprio avait deux enfants et sa femme.
Aujourdhui les charges ont augmenté de 790 EUROS par trimestre alors que nous sommes trois..
DANS les charges il ya eau chaude, eau froide, et chauffage,pas d'ascensseur car petite copro de 7 logement, ont fait le menage tout seul, pas de gardien,il y a juste un jardinier.
JE TROUVE QUE 260 EUROS PAR MOIS C ENORME POUR CETTE APPARTE QUE FAIRE?

8 réponses

Rochat1 Messages postés 12897 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 5 960
3 janv. 2012 à 14:40
Bonjour,
Tout d'abord vos charges n'ont pas augmenté de 790 € par trimestre mais sont passées à 790 €. L'augmentation étant de : 174 € soit de 25 % , ce qui est exorbitant. Vous devez posséder le document comptable qui émane du syndic et qui ventile les dépenses. Etudiez-le et demandez s'il le faut des explications à votre gérant. Quant aux nouveaux appels de charges augmentés de 25 %, en A. Gle vous avez voté un budget prévisionnel qui a été approuvé. Dans ce budget figure peut-être des réparations programmées ? Il faut vous renseigner car il n'est pas normal d'effectuer une telle augmentation. Mais une revalorisation de 10 % ne serait pas anormale sachant que l'énergie (chauffage) continue à crever le plafond. Dans tous les cas, le chiffre que vous annoncez pour une petite copropriété me paraît très élevé. Qu'en dit votre président de conseil syndical ? Voyez-le.
Cdlt.
2
263 € de charges par mois pour une petite copro et un appartement de 4 pièces, ce n'est pas non plus si élevé que ça, avec le chauffage et l'eau chaude compris. Les frais de syndic ne sont partagés qu'entre les 7 copropriétaires, ce qui fait augmenter sensiblement la note pour chacun.

Informez vous auprès du président de la copro pour savoir d'où vient l'augmentation.

L'hiver 2010/2011 avait été froid, l'augmentation des charges est peut-être liée, au moins en partie, au chauffage ?

En tout état de cause, le montant des charges ne dépend pas du nombre d'occupants, mais des millièmes alloués à votre logement.
1
Merci de me repondre car je suis dans l impossibilite de payer 260 EUROS par mois j'ai peur
Jai besoin d'aide!
0
BONJOUR

Et merci pour votre réponse.
Les autres propriétaires ont fini de payer leur credit immo depuis plus de 35 ans, donc pas de soucis d'argent pour eux.

Quand j'ai fait part de l'augmentation au président il me dit quil n'avait meme pas remarqué l'augmentation car il verse toujours plus.

De plus la voisine en bas de chez moi a le meme appartement que moi et paye 670 EUROS par trimestre et elle est seul.
Mon voisin d'en face a un 5 pieces et paye 770 euros par trimestre ils sont deux.
Quand je demande des explications au sindic, madame me repond c'est la vie tout est chere, je lui ai demander un decompte elle me repond qu'elle me le donnera pas avant l'assemblé.

Je sais plus quoi faire, ni vers qui me tourné.
Pouvez vous m'aider?
0
Le montant des charges dépend des tantièmes (ou millièmes) attribués à chaque logement et non du nombre d'occupants. Sauf pour l'eau et encore la répartition se fait rarement au nombre d'occupants.
Les tantièmes dépendent de la taille du logement et de l'étage (il y a souvent moins de tantièmes attribués à un RDC qu'au même appartement en étage).
Le logement de 5 pièces de votre voisin a peut-être une surface globale inférieure à votre 4 pièces ?
0
le logement de 5 pieces de mon voisin fait 85m2.
Et le pire c'est que l'ancien proprietaire de mon appartement est partie sans payer ses anciennes charges d'un montant de 700 euros et le sindic me relance moi, elle veut rien savoir, elle me dit c'est la loi.. donc c'est deja pas evident de payer les charges de l'ancien propriétaire mais si a cela on me rajoute une augmentation je men sors plus du tout.
Je suis en procedure mais bon sa prend énormemnt de temps et je suis dans l'obligation de payer pour le moment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12897 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 5 960
3 janv. 2012 à 15:49
Re..
Tant que vous ne possédez pas de justificatifs attestant de la validité de cette importante augmentation, vous continuez à verser 613 € par trimestre. Sachez que votre gérant ne peut rien tenter contre vous car il n'est pas dans la légalité. Seule une assemblée générale peut valider un nouveau budget. Il est vrai que vous risquez de vous voir appliquer des régularisations de charges assez élevées si un budget prévisionnel est revalorisé dans des proportions indiquées par cette hausse. Mais pour l'instant il n'y a pas lieu de donner suite.
0
sauf qu'avec cette mentalité le syndic ne pourra plus rien payer pour l'immeuble : assurance, travaux, charges eau et chauffage ... et votre copro sera en faillite, donc c'est bien gentil mais c'est sans doute pas la meilleur solution...
0
ce que vous dite est peut etre pas faux, mais dans ce cas la c'est moi qui me retrouve en faillite étant bientot dans l impossibilité de payer autant;
je trouve que 260 Euros de charge c'est beaucoup pour un logement sans ascensseur, femme de menage, gardien etc...
200 euros c'est deja beaucoup si chaque année on rajoute 50 euros on va ou?
0
Rochat1 Messages postés 12897 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 5 960
3 janv. 2012 à 17:53
Bonjour def,
Je suis désolé de vous dire que vous ne devez pas très bien connaître le fonctionnement d'une copropriété. Les appels de charges sont fonction du vote d'un budget prévisionnel. Tant qu'un nouveau budget n'a pas été voté, les appels de charges ne "bougent" pas ou très très peu, en tous cas pas de +25 %.. D'où l'obligation d'effectuer une A. Gle annuellement. Si réellement il y a problème de trésorerie, alors le gérant convoque une assemblée générale puisque la dernière s'est tenue il y a une année.
Cdlt.
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2012 à 15:50
bonjour : il serait intéressant de savoir à quoi correspondent ces charges.

Déjà, elles n'ont pas grand chose à voir avec le nombre de personnes, sauf peut-être pour la conso d'eau.

Lorsque vous avez acheté le logement, n'avez-vous pas demandé les papiers du syndic avec détail des charges. Là on peut voir les millièmes attribués au logement ainsi que les millièmes des autres logements. ces millièmes sont fonction de la surface du logement, mais aussi de l'étage. Et bien sûr il y a des charges (faibles) pour une cave, pour un garage ou un parking.

N'y a-t-il pas un chauffage collectif par hasard ???

Il y a obligatoirement les honoraires du syndic et ils doivent être élevés vu qu'il y a un petit nombre de logement. Et il n'y a même pas le ménage ??

C'est vrai que ça paraît élevé, mais sans en connaître le détail difficile de se rendre compte.
0
je viens d'appeler mon sindic en demandant les decomptes de charge 2010 et 2011, elle me dit elle me l'envoi par mail sauf que pour 2011 le decompte n'est pas encore fait.


Elle m' a également dit que l'augmentation est aussi dû ,peut être, à une consommation importante de chauffage en 2010, mais le probleme c'est que en 2010 je n'avait pas encore acheter l'appartement, ce qu'elle dit est il coherent? peut on révaluer les charges par rapport à l'ancien proprietaire?

Ce soir en rentrant chez moi je posterais les infos que j'ai recu pour que vous puissier me guider.
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2012 à 18:35
bonsoir , déjà, on sait qu'il y a un chauffage collectif, et ça c'est difficile à maitriser. De plus, ça plombe sérieusement les charges.

Lors de l'achat, vous n'avez pas posé la question pour savoir si le vendeur était bien à jour de ses charges ??
Avez-vous acheté directement ou par l'intermédiaire d'une agence.
0