Colocation entre une étudiante et un salarié

Liouba - 29 déc. 2011 à 16:24
 Utilisateur anonyme - 9 janv. 2012 à 10:33
Bonjour,

Je suis actuellement en recherche de location avec mon ami. Celui ci est salarié (il touche 1300 euros par mois) et je suis actuellement étudiante avec un petit boulot (je touche 600 euros et 200 euros de bourses). Nous cherchons un deux pièces à paris et comptons donc mettre entre 800 et 1000 euros dans la location. Le problème est que beaucoup d'agences nous disent qu'il est impossible de louer un appartement à ce prix car nous ne touchons pas trois fois le prix du loyer à nous deux . Toutefois, étant étudiante, j'ai cru comprendre que la loi Boutin ne s'appliquait pas à mon cas de figure et que je pouvais être représentée par un garant .

Ma question est la suivante : pouvons nous nous présenter en considérant le salaire de mon ami (1300 euros) + le salaire de mon garant (2300 euros) au lieu des malheureux 600 euros que je touche ?

Je vous remercie pour votre attention,

Bonnes fêtes!

Charlotte

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 déc. 2011 à 16:54
bonjour : Oui, vous avez intérêt à avoir un garant, et même à le prendre avec vous lors de vos recherches. Et ce serait bien que l'autre personne en ait un aussi.

Ainsi vos chances devraient être multipliées.

Mais ne regardez pas que les agences, regardez aussi les annonces de particuliers, notamment sur le net.
0
Merci beaucoup pour votre réponse rapide !

Le problème est que nous avons déjà tous les deux des garants, mais que les agences ne veulent prendre en compte que nos revenus personnels, à cause de cette fameuse loi Boutin (assurance sur les loyers impayés) ... Je me demandais si en tant qu'étudiante, ils n'étaient pas obligés de prendre mon garant en compte ...

En tout cas, nous cherchons aussi sur les annonces de particuliers, avec qui il semble plus facile de s'entendre ...
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2011 à 17:16
Bonjour : si en tant qu'étudiante, ils sont obligés de prendre votre garant en compte.

Mais essayez les annonces de particuliers, ils ne prennent pas tous l'assurance loyers impayés et acceptent tout à fait les garants, en plus vous économiserez des frais.

Il faut tout regarder, aussi bien les agences, que les particuliers.
0
compte tenu de l'etat du marché parisien avec vos revenus et même avec des garants vous n'obtiendrez rien sur paris .inutile de rêver essayez de voir en banlieue mais là aussi ce sera difficile .
0
Petit message pour tous les chercheurs d'appartements qui vont lire le message précédent et déprimer en se disant qu'il est "inutile de rêver".
Nous avons finalement cherché moins d'une semaine avant de trouver un appartement, 40 m² à Ménilmontant ! Nous avons également reçu deux autres réponses positives, une par agence et une par particulier ! Donc rien n'est impossible ! Je conseillerais effectivement de plutôt passer par des particuliers ( relationnel possible, et puis frais d'agence en moins!") et surtout d'avoir un dossier complet, bien présenté ( une fiche résumée au début a été appréciée pour nous) et d'être soi-même ponctuel, agréable et présentable aux visites !

Bonne chance à tous ceux qui cherchent !
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2012 à 10:33
Eh bien voilà, vous avez tout compris...
0