Autorité parentale

Lulu17 - 26 déc. 2011 à 11:48
micash14 Messages postés 254 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 - 26 déc. 2011 à 13:23
Bonjour, voici mon soucis.
Ma compagne est divorcée depuis quelques mois de son mari, et séparée depuis 3 ans.
Le jugement de divorce et de garde des deux enfants (4 et 6 ans) est prononcé.
Aujourd'hui, leur relation est excecrable, et c'est le père, pour des raisons horrible (je pèse mes mots), qui à la garde. Ma compagne en souffre terriblement.
Elle n'a pas le permis et c'est donc moi qui vais chercher les enfants un WE sur deux et les vacances (45 km).
Ce pendant, ils ont l'autorité parentale partagé, dans le jugement il n'est pas précisé (j'ai du le lire 100 fois) qui doit fairee les trajets. Je travaille de nuits c'est parfois compliqué mais on se débrouille, le père refuse de faire les trajets. Ilsd ne nous informe pas sur ce qu'il se passe à l'école et dernièrement les a changé d'école en plein scolarité sans demander l'avis à la mère et nous a prévenu le jour de leur entrée!!! Est ce normal? En a t'il le droit? Comment cela doit se passer pour les trajets?
Il ya d'autre soucis mais j'en parlerais plus tard.
.Merci pour vos aides, j'attend vos réponses avec impatience!!!!!!

9 réponses

micash14 Messages postés 254 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 239
26 déc. 2011 à 11:54
Bonjour,

La grande majorité du temps c'est au parent n'ayant pas la garde d'aller chercher et de ramener les enfants...
Quant à l'école s'il ne veut pas tenir informée la mère je dirais qu'elle devrait prendre les devants et aller à l'école régulièrement pour suivre la scolarité de ses enfants...
Pour le changement d'école je ne suis pas très sûr mais je pense qu'il doit en aviser l'autre parent...(d'autres répondront certainement plus précisément que moi sur ce point...)
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
26 déc. 2011 à 12:05
Bonjour,

Si les trajets ne sont pas précisés, il faudra se rapprocher à nouveau du jaf pour faire préciser. Trajet et participation financière en fonction de qui est à l'origine de l'éloignement.

Pour le moment c'est à la maman de faire les trajets.


Pour l'autorité parentale elle est partagée.

Votre conjointe peut préciser à son ex que pour tout ce qui touche à la santé des enfants elle veut être tenue informée.
Car sans manifestation de sa part il peut invoquer l'accord tacite.

Pour l'école votre ex se fait connaitre et demande à l'école de la tenir informée.
0
Tout d'abord merci pour vos réponses rapides!
Concernant l'école, fort heureusement elle s'est rapprochée de cette dernière le jour de leur entrée (en gros le jour ou elle à été informée..), la directrice ne savait meme pas qu'elle existait, leur père fait croire que sa nouvelle compagne est leur maman! Ignoble je trouve....
D'ailleurs, le plus jeune des deux enfants ne sait même pas qui est réellement sa mère, c'est inadmissible, son père lui dit qu'il a deux mamans, mais ne précise pas qui est véritablement sa VRAI mère! Alors que cette dernière l'a porté, elevé, soigné dorloté et aimé. Juste que Monsieur (qui en passant s'occupe trés bien de ses enfants nous n'avons jamais contesté, c'est un bon père) veut se venger de la demande divorce de son ex femme en tenant déliberement de l'eloigner de ses enfants et donc leur ment en disant qu'elles les a abandonné et sa nouvelle compagne est leur maman. D'ailleurs celle ci (sous témoin) ordonne le petit de 4 ans à l'appaler maman sous peine de recevoir une claque.....
Concernant les trajets, ils s'agit des enfants, donc nous le faisons sans soucis car c'est un réel plaisir (meme pour moi le beau père!) de les recevoir chez nous.
Juste que comme je travaille de nuits ce n'est pas toujours facile de faire la route, et le père est trés à cheval sur les horaires, ne supporte pas les retards et refuse de faire les trajets meme ne serait ce que la moitié, meme de facon exceptionnelle.

Et j'insiste sur le fait que rien n'est précisé dans l'extrait de juger, il ya juste écrit: "Il est dit que l'autorité parentale sur les enfants L*** et E**** est confiée en commun au deux parents.

Fixe la résidence des enfants au domicile de Monsieur C*********

Dit que la mère Madame L***** A*** exercera librement son droit de visite et d'hebergement sur les enfants et à défaut d'accord entre les parties:"
Ensuite se sont les phrases habituelles sur les week end et vancases scolaires.

Que pensez vous de tout ca?
0
micash14 Messages postés 254 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 239
26 déc. 2011 à 12:30
J'en pense que c'est encore une personne très intelligente qui veut se "venger" d'un adulte en utilisant des enfants... La grande classe..!
Un jour ces enfants seront grands, et ils comprendront les choses...


"Dit que la mère Madame L***** A*** exercera librement son droit de visite et d'hebergement sur les enfants et à défaut d'accord entre les parties"

Ici on ne parle malheureusement que de la maman, peut être que je me trompe mais je comprends que c'est à la mère d'assurer son droit de visite, et donc logiquement le transport des petits avec...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est ce que je pensais...
Dans ce cas est il possible de faire changer cette mention auprés du JAF et demander si les trajets peuvent etre partagée? Ceci pour des raisons pratiques et professionelles, non pas par feignantisme (je sais pas comment cela s'écrit lol!)?
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 370
26 déc. 2011 à 12:44
Il faut vous rapprocher du Jaf pour obtenir une modification.
Votre conjointe verse une pension alimentaire pour les enfants?
0
micash14 Messages postés 254 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 239
26 déc. 2011 à 12:44
Je ne peux vous garantir l'issue de cette requête mais oui vous avez toujours la possibilité d'en faire la demande...
0
En gros j'imagine que c'est rarement accepté...
0
micash14 Messages postés 254 Date d'inscription lundi 7 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 239
26 déc. 2011 à 13:23
Qui ne demande rien n'a rien... Si la requête est vraiment justifiée je ne vois pas pourquoi elle serait refusée...
0
Oui elle verse une pension alimentaire, toujours payée sans aucun retard
0