Rsi, ij, invalidité

al'aide - 22 déc. 2011 à 14:30
 barbouille - 23 déc. 2011 à 18:08
Bonjour,
mon mari artisan à une entreprise individuelle avec 1 salarié et 1 apprenti. En maladie depuis plus d'un an, il ne pourra certainement plus jamais exercer son métier. L'entreprise va mal, tres mal, mais nous sommes tenu par un credit non assuré. Nous n'arrivons plus à joindre les deux bouts. A première vu nous n'avons pas droit au RSA car nous avons des ouvriers. Le rsi lui verse 600 € par mois, je ne travaille qu'a mi temps et vais me retrouver bientot au chomage (licenciement), nous avons 2 enfants à charge. Quel sont nos droits ?

1 réponse

le cas de mon mari est un peu semblable au votre. en arret depuis le 22 juillet 2011 il a cru pouvoir continuer son activité après un mois (aout) au repos sans faire marcher la RSI mais en septembre il lui a fallu se rendre à l'évidence qu'il ne pouvais pas reprendre. donc déclaration d'arret prise en compte à partir du 18/09/11 pour 19.64 e par jour. les cotisations continuent à etre prélevées 544/mois et en 2012 se sera 579 faites le calcul . rien pour vivre. il pense arreter son activité mais on est dans le flou total. personne ne peut nous renseigner. s'il arrete la SARL il ne touchera plus d'IJ. il a bientot 59 ans et 41,5 ans de cotisation et 166 trimestres de validés mais il faut attendre ses 61 ans pour la retraite. en plus mon comptable nous a fait un montage de SARL en 1993 avec une activité de loueur de fond qui nous semble pas très catholique avec un loyer à 1000e/mois soumis à la TVA, mais sans activité la SARL ne peut pas payer donc je paye une tva sur un loyer fantome.on survi car je fais des petits boulots mais c'est triste d'en arriver là après toute une vie à bosser sans compter ses heures si quelqu'un pouvait nous guider pour ne pas faire d'erreurs pour arreter tout ça.
3