Erreur banquaire, qui paye les pots casses?

riri2011 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2011 - 19 déc. 2011 à 16:00
 Germain - 19 déc. 2011 à 17:05
Bonjour,

Je me suis presente a la banque il y a 1 mois a peu pres, leur demandant un nouveau carnet de cheque. J'ai donne ma carte d'identite au prepose et on m a remis mon nouveau carnet de cheque. Cependant j'ai fait quelques depenses en utilisant mon chequier. Il y a pas longtemps je me suis rendu compte que le chequier que l on m a donne a le nom de quelqu'un d'autre. J ai bien evidemment ete voir le responsable pour le leur faire savoir et celui ci me dit que c'est la faute du nouveau prepose et que je devais repayer la banque. la banque m a debite la somme de mon compte sans mon consentement. Qui est fautif dans cette histoire? le prepose me donne le chequier de quelqu un d autre et moi je dois payer les pots casses? merci de me repondre.

3 réponses

Je ne comprends pas. Vous ne payez pas les pots cassés, vous ne payez que les chèques que vous avez faits avec le chéquier de quelqu'un d'autre. Donc ces sommes devaient bien être débitées à votre compte à l'origine.
Cela dit, un mot d'excuse pour l'erreur voire un petit avantage commercial n'aurait pas fait de mal, je vous l'accorde.
0
max25410 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012 9
19 déc. 2011 à 16:42
Bonjour,

Oui je suis d'accord avec vous dans cette histoire c'est la banque qui est en tort, cependant en reprenant l'histoire depuis le debut avant de vous apercevoir que ce carnet de cheque n'etait pas le votre vous avez fait des achats en tout bien toute honneur en pensant depenser votre argent. Et ces sommes regler pour des achats ( de biens ou de services) avec le carnet de cheque de cette tierce personne reste votre propriete et il est donc normal a un moment de regler ces sommes pour que cette tierce personne puisse recuperer son argent.
Il est tout a fait claire que dans cette affaire la banque a une grosse part de responsabilites!!!
0
La banque a fait une erreur soit. Elle rectifie en débitant le bon compte des écritures passées à un autre compte par sa faute. Où est le problème ?
0
riri2011 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2011
19 déc. 2011 à 16:48
merci d'avoir repondu a ma question. J'apprecie enormement.
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
19 déc. 2011 à 16:49
Bonjour,


Stupéfiant, ahurissant, je ne sais pas s'il y a un mot pour qualifier l'erreur de ce préposé !

Encore heureux que la personne dont tu as utilisé le carnet de chèques n'ait, semble-t-il, pas porté plainte pour vol et utilisation frauduleuse !

Par contre, je ne comprends pas de quels pots cassés tu te plains. Les sommes qui t'ont été débitées correspondent bien à des dépenses que tu as faites et que tu aurais dû payer de toutes façons avec des chèques à ton nom.
0
Stupéfiant, ahurissant, vous n'avez jamais été sous la pression des clients grincheux qui se plaignent que ça ne va pas assez vite, qui râlent parce que ça ne va jamais comme ils veulent, que les banques prennent toujours trop de frais, que c'est indécent de demander une pièce d'identité à MÔAA Monsieur, que le patron râle parce que le conseiller d'accueil n'a pas fait son taf de cartes, d'assurances de moyen de paiement et autres menus services et j'en passe. Et la firme automobile qui rappelle ses véhicules parce qu'il y a un défaut dans les freins, dans la tenue de route ce n'est pas stupéfiant ça !
Alors arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas. La banque ce n'est pas le pays des Bisounours. Une erreur ça arrive et si vous n'en avez jamais fait c'est que vous n'avez jamais rien fait de vos dix doigts.
0
Effectivement Germain a raison (*) cela peut arriver, j'ai connu des cas semblables ou, plus vicieux, quelques formules d'un autre titulaire dans un chéquier ( erreur de façonnage )

(*) une fois n'est pas coutume !...
0
Une fois n'est pas coutume !
Gérard, je te hais.
0