Mur de soutènement risque de tomber

Résolu
sabotage - 16 déc. 2011 à 21:12
 mick - 31 déc. 2011 à 18:04
Bonjour, j ai construit une résidence principale,dans un lot en pente, donc pour construire tout les lots on du être décaisser.soit pour faire des maison de pleins pied , ou comme moi, avec une remise et
garage au rez de chaussée .donc mon voisin qui à son terrain au dessus,a construit un mur-de-soutenement,Aujour dhui ce mur menace de tomber.il faut savoir que ce mur a était financer complètement pars mon voisin.fin des travaux il a remblayer pour mettre son terrain a niveau ,ensuite pour des raison qu il le regarde il à rajouter un niveau de parpaing au dessus du chaînage et remblayer .pour l évacuation des des-eaux-de-pluie- de simple bar canne on était faite (il me semble avoir vu un texte qui interdit se genre de pratique) et pour finir il a rajouter une extension ,a sa résidence ce qui rajoute du poids et de la pousser sur ce mur .donc j ai informer mon voisin que le mur menace de tomber par AR ,mon voisin ma répondu, que effectivement le propriétaire d un terrain surplombant un terrain voisin est tenu de retenir ses terres , mais il rajoute que le fait d avoir décaisser me rend responsable de ce mur en fait j aurais du participer (selon c est dire) proportionnellement a la hauteur décaisser.je voudrais savoir se qu il en est , si il y a une [ jurisprudence dans un cas similaire ,ou si tout la responsabilité reviens a mon voisin.je voudrais faire un référé,pour l obligé a réparer mais avant je vais être sur qu il seul responsable merci pour vos réponses .

3 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
16 déc. 2011 à 22:27
bonjour

si le mur est sur le terrain de votre voisin et qu'il l'a réalisé entièrement à ses frais (ce qui est dans ce cas logique), ce mur lui appartient en totalité.

le débat qui vous agite aurait du se faire avant la construction de ce mur, pour en connaitre d'une part le type (mitoyen ou pleine propriété) et d'autre part la répartition de la charge financière.
tel que vous décrivez les choses, il aurait du être établi en mitoyenneté puisque chacun y trouvait avantage (vous pour le décaissement, comme il l'indique avec raison et lui pour le remblai).
mais la charge partagée de l'entretien n'exonèrerait pas la remise en état à ses seuls frais en cas de faute exclusive de l'un des copropriétaires qui en provoquerait la ruine.
tel serait alors le cas ici avec la surcharge qu'il crée sur un mur non conçu pour y résister.

pour aller au fond des choses, la démolition de ce mur serait donc ainsi à charge de votre voisin; néanmoins, la reconstruction pourrait parfaitement alors tenir compte des données initiales; vous auriez dans ce cas à prendre en charge partie de la reconstruction, correspondant à la hauteur de votre décaissement; vore voisin le reste, compte tenu du renfort de structure consécutif à la surcharge qu'il y amène.

c'est le risque que vous encourrez, qui ne serait que juste équilibre et pour autant qu'un juge suive cet avis (et qui n'est qu'un avis).
mais il pourrait très bien considérer que votre voisin ayant acté votre décaissement en construisant chez lui à la bonne profondeur se devait alors de constituer un mur suffisamment résistant aux efforts qu'il y amenait...
2
Demander conseil a votre assurance habitation avec l'aide juridique.
0
merci
0
merci , beaucoup de votre réponse,clair et précise,cela me permet de peser le pour et contre, voir d'évité les surprises,je retiens une leçon,d un avocat qui un jour ma dit,se qui sert a la victime, (preuve indice etc) peux servir a l accuser .sic...
0
si effectivement dit cela, il ne l'aurait certainement pas écrit ainsi !
0