Probeèmes de voisinage

charlène33 - 16 déc. 2011 à 16:35
 Liseline - 28 déc. 2011 à 13:51
Bonjour,

Je m'adresse à vous car je ne sais pas comment faire.

Voila à peu prés 3 ans que nous vivons, mon conjoint et moi en résidence. Hormis quelques bruits venant de notre voisine du dessus (ce qui est plutot normal lorsqu'on vit en résidence) nous n'avons jamais eu aucun probleme.

Récemment, notre voisine d'en face à démmenagée, laissant place à un jeune couple.
Et c'est bien la le probleme!

Dés le 1er jour de leur arrivée, on nous a gentiemment laissé une lettre nous demandant de deplacer ma voiture car elle génait la leur... (ma voiture étant garée sur ma place et ne débordant absolument pas sur les autres)
J'ai compris que ca aller pas etre facile avec eux!

Plus le temps passe et plus les problémes s'accumulent:
-leur chien qui urine dans le couloir commun
-toujours le chien qui passe à travers le grillage et qui de peu aurait pu "manger mon lapin" encore que ce ne soit qu'un yorshire mais bon...
-les poubelles qui sont laissée sur le pas de la porte
-et évidemment le bruit causé qui est toujours de plus en plus fort et de plus en plus volontaire ("claquement de porte" puis "tiens ca c'est pour les voisins!!")
De plus nous nous faisons insulter réguliérement...

et là, oh surprise aujourd'hui! Nous recevons une lettre de la part de notre agence qui "a été informé de diverses nuisance sonore" et qui "nous met en demeure sous 24H" et "nous menace d'exulsion"!

Que puis je faire étant donné que fasse à ses voisins de mauvaises foi, le dialogue n'est évidemment pas possible!?
Ces gens là ayant trés procéduriers, j'ai peur que cette histoire continue et de devoir quitter mon logement ou leur devoir des dommages et interéts... bref je ne sais pas trop.

Merci d'avance,
Cdt
Charlène

2 réponses

Bonjour,
si cette lettre n'est pas en recommandé, elle n'a aucune valeur. Quand à vous, retournez le problème, n'oubliez pas que votre bailleur vous doit une jouissance paisible de votre logement, envoyez-lui donc réellement une lettre en recommandé où vous le mettez en demeure de faire cesser les troubles de voisinage dont vous êtes victime.
Ca ne donnera peut-être pas grand chose, mais il est important de se ménager des preuves écrites en cas de problème ultérieur.
Ils sont procéduriers, dites-vous, alors fourbissez vos armes vous aussi!
Cordialement.
1
Déjà commencez par aller vous expliquer avec le responsable de l'agence.
L'agence a été informée de nuisances sonores : par qui ? par le voisin d'en face ou plusieurs voisins ? Sutout n'envenimez pas les choses, ne discutez plus avec ce voisin.
Vous n'avez pas à quitter votre logement et vous ne risquez pas de dommages et intérêts.
0
J'ai appelé la responsable de la résidence qui m'a dit qu'elle n'était absolument pas au courant de ces nuisances et de cette lettre... Elle m'a bien précisé que c'était elle qui s'occupait de ce genre de problème habituellement.
En definitif je ne sais pas qui a porté plainte mais je ne pense pas que ce soit mes autres voisins puisque depuis 3 ans nous n'avons jamais eu de probleme ou sommes toujours allés se voir les uns les autres pour parler.
J'ai par contre appri que mes voisins d'en face avaient appelé la gendarmerie pour nuisances sonores contre la locataire au dessus d'eux mais elle ne sait pas exactement ce qu'ils lui reprochent.
Je pense que ce sont surement des gens qui cherchent le conflit plus qu'autre chose et je ne veux pas rentrer la dedans.
Je vais attendre de voir ce qu'il se passe, d'autant plus que cette lettre n'étant pas en recommandée, je me demande si elle a quelconque valeur légale.
Merci pour votre reponse en tout cas, j'éspere que tout ca n'ira pas plus loin.
Cdt
Charlène
0