Que devient mon fils

maman - 13 déc. 2011 à 18:05
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 13 déc. 2011 à 18:17
Bonjour, mon filsagé de 11 ans n'est pas reconnu et n' a pas de papa légal! si je décède que devient mon fils,puis je faire un papier qui aurait une valeur légal pour que mon fils soit élevé par la personne que je nomme? merci

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 082
Modifié par Afrikarnak le 13/12/2011 à 18:18
Bonjour..
Le Code Civil a prévu cette éventualité:
Article 403 'Du Tuteur'

Le droit individuel de choisir un tuteur, qu'il soit ou non parent du mineur, n'appartient qu'au dernier vivant des père et mère s'il a conservé, au jour de son décès, l'exercice de l'autorité parentale.

Cette désignation ne peut être faite que dans la forme d'un testament ou d'une déclaration spéciale devant notaire.
Elle s'impose au conseil de famille à moins que l'intérêt du mineur commande de l'écarter.

Le tuteur désigné par le père ou la mère n'est pas tenu d'accepter la tutelle.

Donc direction Notaire! Dans ton cas le père n'ayant pas reconnu l'enfant tu es la seule à agir.
A+
0