Canapé dégradé dans appartement meublé
CANCAN
-
CANCAN -
CANCAN -
Bonjour,
nous sommes locataires d'un appartement meublé depuis deux ans. Nous avons un soucis avec le canapé 2 places en faux cuir. Sur l'assise de droite nous avons fait un petit trou pas plus gros qu'un trou de cigarette que nous admettons être de notre fait.Sur l'autre assise, la couture a cédé et un un large trou s'est formé. Le propiétaire nous a ramené deux factures: l'un de 300 euros, le prix qu'il a payé le canapé. L'autre de 395 euros est le prix qu'il faudrait débourser pour ce même canapé aujourd'hui (la magasin a augmenté ses prix). Nous avons contacté notre assurance qui ne veut pas prendre en charge ce problème. Est-ce à nous de payer ce canapé, alors que nous ne nous estimons pas responsables du fait que la couture a cédé? et si nous devons le payer est-ce à 300euros ou 395? Si nous devons le rembourser, sommes nous dans notre droit si nous demandons à l'embarquer? merci d'avance pour vos éclaircissements.
nous sommes locataires d'un appartement meublé depuis deux ans. Nous avons un soucis avec le canapé 2 places en faux cuir. Sur l'assise de droite nous avons fait un petit trou pas plus gros qu'un trou de cigarette que nous admettons être de notre fait.Sur l'autre assise, la couture a cédé et un un large trou s'est formé. Le propiétaire nous a ramené deux factures: l'un de 300 euros, le prix qu'il a payé le canapé. L'autre de 395 euros est le prix qu'il faudrait débourser pour ce même canapé aujourd'hui (la magasin a augmenté ses prix). Nous avons contacté notre assurance qui ne veut pas prendre en charge ce problème. Est-ce à nous de payer ce canapé, alors que nous ne nous estimons pas responsables du fait que la couture a cédé? et si nous devons le payer est-ce à 300euros ou 395? Si nous devons le rembourser, sommes nous dans notre droit si nous demandons à l'embarquer? merci d'avance pour vos éclaircissements.
A voir également:
- Canapé abimé location meublée
- Location meublée - Guide
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Contrat de location meublée pdf - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
11 réponses
Bonjour,
Le canapé a été dégradé pas vous (pas forcément la couture, tout dépend de l'utilisation du canapé et du soin que vous en preniez, mais du fait du trou de cigarette). Le bailleur est donc en droit de vous demander le remplacement à vos frais.
Par contre, partez vous de ce logement ?
Si oui, et si l'edl a déjà été fait, vous devrez payer, le prix d'achat moins une décote de vétusté en fonction de la date d'achat.
Si vous êtes toujours locataire en titre, vous pouvez racheter le canapé vous-même, ou un canapé équivalent en terme de confort et qualité.
Le canapé a été dégradé pas vous (pas forcément la couture, tout dépend de l'utilisation du canapé et du soin que vous en preniez, mais du fait du trou de cigarette). Le bailleur est donc en droit de vous demander le remplacement à vos frais.
Par contre, partez vous de ce logement ?
Si oui, et si l'edl a déjà été fait, vous devrez payer, le prix d'achat moins une décote de vétusté en fonction de la date d'achat.
Si vous êtes toujours locataire en titre, vous pouvez racheter le canapé vous-même, ou un canapé équivalent en terme de confort et qualité.
je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire...
devons nous lui payer 300 euros et lui laisser le canapé
devons nous lui payer 300 euros moins la vetusté et lui laisser le canapé
devons nou lui payer 300 EUROS et prendre le canapé
en fait je trouverais cela injuste de payer 300 euros et lui laisser le canapé qu'il pourrait simplement recouvrir d'une housse et laisser dans le logement. Dans le cas ou nous devrions payer le prix d'achat je trouverais cela normal que nous puissions le prendre, vu qu'il pourrait en racheter un avec la somme que nous serions obliger de lui verser...
devons nous lui payer 300 euros et lui laisser le canapé
devons nous lui payer 300 euros moins la vetusté et lui laisser le canapé
devons nou lui payer 300 EUROS et prendre le canapé
en fait je trouverais cela injuste de payer 300 euros et lui laisser le canapé qu'il pourrait simplement recouvrir d'une housse et laisser dans le logement. Dans le cas ou nous devrions payer le prix d'achat je trouverais cela normal que nous puissions le prendre, vu qu'il pourrait en racheter un avec la somme que nous serions obliger de lui verser...
Vous ne répondez pas à la question : êtes vous toujours dans le logement ? Ave vous l'intention d'en partir ?
Que dit l'edl d'entrée à propos du canapé ?
Que dit l'edl d'entrée à propos du canapé ?
Je ne pense pas qu'il sera d'accord pour le rachat par nous même d'un autre canapé. comment peut-on calculer la décôte de vétusté? Cette histoire risque de créer des étincelles car il avait l'air d'estimer que nous devions racheter le même canapé à son nouveau prix soit 395euros...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
S'il était neuf à l'entrée, et que vous êtes restés peu de temps, pas de décote...
Depuis combien de temps étiez vous dans le logement ?
Depuis combien de temps étiez vous dans le logement ?
2ans, le canapé a deux ans et mois. Si nous le payons à son prix d'achat , sommes nous en droit de le prendre?
Non ! Le bailleur vous fournit un canapé neuf à l'entrée, vous devez lui laisser un canapé en état d'usage (quasi neuf).
d'accord merci de votre réponse. C'est juste que moi je ne trouve pas normal qu'on lui laisse deux canapés au lieu d'un. Dans ce cas, nous ne nous contentons pas de remplacer/dédomager, nous lui faisons carrément un cadeau...
"Vous devez lui laisser un canapé en état d'usage (quasi neuf)".
C'est pourtant simple...
Si vous partez dans une semaine, vous avez la possibilité de racheter un canapé de qualité équivalente avant de partir (il ne pourra pas s'y opposer, vous ne lui demandez pas son avis). Et ce canapé vous le laisser bien entendu dans le logement. Vous cassez = vous payez. C'est le contraire qui serait injuste...
Si vous ne faites pas cela, il sera en droit de vous facturer un nouveau canapé en choisissant lui-même son fournisseur.
C'est pourtant simple...
Si vous partez dans une semaine, vous avez la possibilité de racheter un canapé de qualité équivalente avant de partir (il ne pourra pas s'y opposer, vous ne lui demandez pas son avis). Et ce canapé vous le laisser bien entendu dans le logement. Vous cassez = vous payez. C'est le contraire qui serait injuste...
Si vous ne faites pas cela, il sera en droit de vous facturer un nouveau canapé en choisissant lui-même son fournisseur.
je n'ai pas dit que nous ne devions pas payer, je comprenais qu'il fallait qu'on paye un nouveau canapé et qu'on laisse celui là en plus. Dans ce cas, je trouvais que c'était double peine...
Il n'a pas de droit de regard sur le nouveau canapé que nous pourrions acheter? Car celui que nous pourrions acheter pourrait ne pas lui plaire...
Il n'a pas de droit de regard sur le nouveau canapé que nous pourrions acheter? Car celui que nous pourrions acheter pourrait ne pas lui plaire...