Separation union libre avec 3 enfants

Signaler
-
Messages postés
30298
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juillet 2020
-
Bonjour,
mère de 3 enfants de 9,8 et 6 ans, vie en union libre depuis 11 ans, le père ayant une double vie , nous avons déccidé de nous séparer, cependant, je vie dans sa maison, qu'il à constriut sur un terrain acquis par donation de son père.cependant pendant 11 ans, j'ai toute seule assumé : les factures d'énergie, du quotidien des enfants(vêtements, loisirs etc..), assurance maison, et biensur la nourrtiure de la famille. je travaille que 8 à 10 heures par semaine soit 500,00 euros/mois et 450,00 euros d'aide de la caf. il propose de cohabiter, puisque lui veut vivre sa vie (voyager et suivre une rlation que le week-end avec sa maitresse). Moi je ne suis pas d'accord, que dois-je faire JURIDIQUEMENT? merci pour votre réponse. cordialement.

3 réponses


Bonjour,

Meme en union libre vous avez droit à quelque chose bien sur. La démarche est compliqué et un peu longue, mais il faut prendre un avocat, en lui explicant bien sur que vous ne pourrez le rémunérer qu'en fonction de ce qu'il obtiendra en votre faveur. C'est une démarche très fréquente aujourd'hui, les avocats sont payés "aux résultats" tous ne l'acceptent pas bien sur, mais c'est courant.
sans connaissance d'avocat par votre entourage, faite les pages jaunes tout betement. La démarche va étre un peu longue et difficile... si par hasard votre conjoint sous la pression accepte un accord à l'amiable faite le acter sous notaire, afin d'assurer sa durabilité (une petite part sur la maison qu'il vous doit et pension alimentaire pour vos enfants, préjudice du faite qu'en elevant 3 enfants vous n'avez pas pu normalement travailler etc...). Pour 11 ans les sommes ne sont pas négligeables, surtout si c'est monsieur qui fait le jolie coeur... les juges ne sont en général pas très tendre...

par contre dans un premier temps le temps que tout ca se mette en route, il faudra dans un souci de conford vous adaptez à une cohabitation très désagréable.

bon courage
Messages postés
38417
Date d'inscription
samedi 20 décembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 231
Bonjour
Quand vous dites que vous n'etes pas d'accord ? Vous souhaitez quoi en fait ?
Car vous n'etes pas mariée , donc vous ne pouvez pas prétendre à des récompenses sur la maison et encore moins une prestation compensatoire
Seule une pension alimentaire vous sera attribuée pour les enfants, mais la maison ne vous appartient pas
Cela veut dire que si il décide de vous faire partir, il en a le droit
Si il est d'accord pour que vous co habitiez, je vous conseille de faire un bail dans ce sens au cas ou il change d'avis par la suite pour ne pas vous retrouvez dehors du jour au lendemain
Messages postés
30298
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 juillet 2020
8 367
Bonjour..
Effectivement une maison construite sur le terrain de Mr est censée lui appartenir totalement (Sauf si Pascale peut prouver sa contribution..).
Par contre Pascale peut demander le bénéfice de l'occupation de la maison (A titre gratuit ou avec indemnité). Si le JAF accèpte, le montant de la P.A des enfants sera sans doute réduite.. Qui ne tente rien n'a rien! Et c'est Mr qui a une double vie, pas Pascale (Le JAF en tiendra compte du moins si Mr ne le nie pas ou qu'il y a des preuves..).
Bonne chance!
A+
Dossier à la une