Frais d'agence sans visite préalable ?

Nico - 12 déc. 2011 à 09:47
 Med - 15 avril 2013 à 19:39
Bonjour à tous,
Voici ma situation.
A la recherche d'un bien immobilier, je me suis rendu dans une agence à tout hasard et sans objectif précis.
Après m'avoir montré sur papier quelques biens et n'ayant plus de temps disponible, l'agent immobilier prends mes cordonnées pour me recontacter. Je n'ai signé aucun document et ne me suis engagé en rien. J'attends donc simplement un éventuel coup de téléphone pour visites.

Sorti de l'agence un des biens présentés m'est revenu en tête et j'ai reconnu l'emplacement.
Je m'y suis rendu et ai eu la "chance" d'y trouver le propriétaire. Après une visite avec lui, nous décidons de faire affaire, et réalisons une proposition d'achat.
Le bien n'étant pas en contrat d'exclusivité avec l'agence et n'ayant rien visité ou signé avec l'agence, celle-ci peu elle demander des frais ?

Merci d'avance

1 réponse

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 792
12 déc. 2011 à 10:04
Bonjour,

Tu as vu cette personne, elle n'avait pas le temps de s'occuper de toi. Tu n'as rien vu, rien signé.

Par la suite tu as trouvé tout seul cet immeuble ; tu ne savais même pas qu'il était proposé par cette agence (!) et tu as fait affaire avec le vendeur.

Alors pourquoi devrais-tu payer quelque chose à cette agence si le vendeur ne lui a pas donné d'exclusivité ?

0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2011 à 10:15
bjr
Après m'avoir montré sur papier quelques biens

Sorti de l'agence un des biens présentés m'est revenu en tête

difficile de dire que la personne n' a rien vu
0
Ok, donc en gros, l'agent immobilier se fatigue à chercher et trouver des biens, qu'il te montre ensuite car tu te présentes à l'agence en sachant qu'il y aura des frais; et tu trouves l'immeuble pour passer directement avec le propriétaire..
0
Bonjour : Dans le cas présent, il ne s'est pas fatigué avec le client, puisqu'il n'avait pas le temps.
Il faut savoir aussi, si par hasard, l'agence n'aurait pas l'exclusivité, auquel cas, elle aurait droit à sa commission de toutes façons.

C'est toujours un peu litigieux ces histoires. Avant de contacter une agence, il faut voir les sites d'agences, mais sans rien demander, juste consulter. Dans ce cas, si par hasard, on reconnait une maison, on pourra éventuellement traiter directement. Cependant, ils savent prendre les photos pour qu'on ait du mal à reconnaître les maisons.
0