L'ancien locataire veut partir après

Alex0110 - 9 déc. 2011 à 01:04
 Alex0110 - 13 déc. 2011 à 11:27
Bonjour,
nous avons signer un bail de 3ans pour un appartement en location à partir du 15/12. Nous avons résilié la location de notre actuel appartement au 17/12. Nous avons pris des congés au 16/12, loué une camionnette ce même jour afin de déménager, nos parents ont également pris des congés. Il y a une semaine la locataire de notre futur appartement nous annonce (via l'agence) qu'elle part le 17/12; n'étant évidemment pas d'accord vu les frais engagés, nous lui faisons savoir (via l'agence) que nous sommes prets à lui laisser l'appart jusqu'au 16/12 au matin, car il nous est impossible de l'avoir plus tard. L'agence nous a rappelé plusieurs fois pour nous signifier qu'il était impossible pour nous d'avoir l'appart avant le 17; nous ne sommes évidemment pas d'accord car nous avons signer un bail et pensions même être arrangeant en lui laissant jusqu'au 16! Que pouvons nous faire pour faire valoir nos droits? merci d'avance pour votre réponse!

5 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
9 déc. 2011 à 06:33
Bonjour,
plusieurs hypothèses;
si le préavis du locataire n'est pas terminé, il peut rester jusqu'à son terme
ayant signé un bail au 15 VOUS POUVEZ EXIGER du bailleur qu'il mette cet appartement a votre DISPOSTION le jour du bail soit le 15. Dans le cas contraire, c'est a lui de trouver une solution. Exiger qu'il intervienne auprès du locataire ou qu'il vous loge jusqu'à son départ effectif faute de quoi vous porterez le dossier en justice pour obtenir des dommanges et intérets.
Cordialement
3
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
9 déc. 2011 à 10:09
Bonjour,

Le relogement pour un ou deux jours est aussi embêtant pour le bailleur que pour le locataire...

Le mieux est de négocier avec l'agence : vous ne les assignez pas au tribunal pour demander des DI, vous laisser le locataire actuel un ou deux jours pour se retourner, par contre l'agence vous paie un garde meuble en attendant et le re-déménagement des meubles du garde-meuble vers le nouveau logement le moment venu.
En attendant vous "campez" dans l'ancien logement pour une ou deux nuits...
1
Bonjour, merci à vous pour votre réponse si rapide. c'est bien ce que je pensais, je crois être en droit d'éxiger son départ. J'ai peur cependant de dégrader nos relations avec l'agence et le proprio. Je me sens coincée et prise en otage.
0
oui Barbie, c'est que je vais essayer de négocier cet après-midi... quoique ça leur couterait moins cher je pense de payer deux nuits d'hôtel à l'autre locataire (elle a acheté un bien mais n'aura pas d'électricité avant le 17, elle peut tout de même déposer ses meubles dans son nouveau logement)...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, je viens vous donner quelques nouvelles. Nous avons obtenu le droit de mettre nos meubles le 16 dans le nouvel appartement, mais l'ancienne locataire s'en va le 17; nous lui faisons donc confiance. Nous avons obtenu du propriétaire 80 euros de moins sur le loyer de décembre en dédomagement des jours non travaillés. il n'aurait pas fallu aller plus loin car le proprio était excédé et aurait pu tout annuler. Finalement, nous sommes assez satisfaits et sommes repartis en bon terme. merci pour vos conseils.
0