Peut-on me forcer à payer pour ma mère?

Résolu
juju - 8 déc. 2011 à 14:10
purazur Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 - 12 déc. 2011 à 17:02
Bonjour, j'ai 23 ans et je fais une formation où je suis rémunérée très peu,environ 300€ et comme ma mère a déclaré mon revenu on lui a réduit ses allocations.Elle ne travaille pas et elle me dit maintenant que je dois payer les factures avec ma rémunération. Je refuse car je vois pas l'intérêt de gagner l'argent si je dois tout donner,si elle travaillait je n'aurais pas à faire ça.Alors je me demandais,si ma mère ne peut plus payer le loyer,etc, et que je refuse de payer pour elle est-ce qu'on a le droit de me forcer?
Parce que si jamais on est dans la vrai m**,moi je compte aller dans un foyer et économiser mon argent pour mon avenir alors ça me fait vraiment peur si on me le prend.

Merci de m'éclairer.

9 réponses

Bonjour,

En même temps, vous êtes sous son toit donc elle est censée fixer ses règles et vous, les appliquer...

Après, l'article qui oblige les parents à payer une pension à leurs enfants existe aussi dans le sens inverse...

Donc en faite, vous percevez un salaire si petit soit'il et vous ne voulez pas participer aux frais de la famille qui est en difficulté?

Mouais.... un peu ingrat tout ça
1
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
8 déc. 2011 à 15:32
Bonjour,

Vous avez 23 ans et toujours à la charge de votre maman.
Cette contribution vous permet de faire vos études, sans vous préoccuper du reste.
Si elle vous m'était dehors vous ne pourriez, ni faire vos études, ni être logée ,ni vous nourrir avec ses 300 euros.
Vos propos sont très égoïstes !
1
Vous allez faire comme tous les jeunes de votre âge, à savoir attendre d'avoir un travail rémunéré au minimum au smic, mettre de côté pendant quelques mois (toujours en versant une partie à votre mère) et un jour prendre votre indépendance.

Vous êtes nourri et logé par votre mère depuis 23ans et vous ne trouvez pas normal de l'aider en retour? Rare, très rare sont les enfants qui ont un salaire, minime soit'il et ne participe pas aux frais...

Soyez réaliste (ou adulte...) dans le monde actuel, vous ne pouvez pas vivre avec 300 € par mois et vous êtes bien content d'avoir accès à un frigo et un toit au-dessus de votre tête... De +, vous devez avoir une image bien utopique des foyers....
1
Je suis trimballé de foyers en foyers depuis mon enfance.Merci de répondre à ma question.
0
Il ne faut pas oublier que la mère touche aussi des allocations car elle déclare sa fille au domicile... j'aurais tendance à répondre comme Dolimaire à premier abord, mais il ne faut pas juger sans avoir toutes les informations, et il existe des cas où on peut comprendre que juju ne se sente pas très redevable ni solidaire. Et encore une fois, nous n'avons la que très peu d'informations pour juger dans un sens comme dans l'autre.
0
Pourquoi ne pas lui donner juste le montant qu'elle a perdu sur ses allocations ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
8 déc. 2011 à 15:07
Bonjour,

Prenez le problème d'une façon différente.
Pensez vous qu'avec 300€
vous pourriez être logée, nourrie et poursuivre vos études?

Si vous cherchez à prendre votre indépendance, attendez la fin de votre formation.
0
Le montant qu'elle a perdu est exactement le montant de ma rémunération donc en gros ça sert à rien que je travaille??? puisque percevoir une rémunération ou des allocations revient au même. Et donc si je veux économiser pour prendre mon appart et commencer une vie indépendante je n'ai pas le droit...?
Et de plus elle cherche pas de travail donc je trouve injuste que tout me retombe dessus.
0
Sur ce forum on pose une question,les gens qui savent y répondent,ma question était "est-ce que je risque qu'on me force à payer si je vais dans un foyer" il me semble.

Merci d'avance.
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
8 déc. 2011 à 15:48
23 ans ???
0
non on ne peut pas vous forcer.
0
Enfin! merci!
0
ta mère peut te forcé c son droit.maintenant si ce qui t'embete c'est de donner de l'argent à ta mère rien ne t'empeche de prendre ton indépendance!!!!
0
dans un foyer tout n'est pas gratuit tu aura quand meme une participation à donner en fonction de tes revenus mais seulement pour le foyer pas pour ta mère.
0
purazur Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 3
12 déc. 2011 à 17:02
Rien ne peut obliger votre mère à vous obliger à participer au frais du loyer.
Tout est une question d'entente entre vous.
0