Pension alimentaire

Résolu
mytou64 - 7 déc. 2011 à 09:30
 mytou64 - 7 déc. 2011 à 16:10
Bonjour, ma question est simple: puis-je me permettre de demander une pension alimentaire à mon ex malgré qu'il ai gagné sa demande de changement de garde?
en effet: notre fils (15) était en GA et, comme beaucoup d'enfants: ne savait plus où il habitait! son père en a profité et lui a dit: si tu reste avec moi pendant la semaine: je te paye un scooter + un portable!! (finalement: une mère ne coûte pas cher!)
Son père a fait une demande de changement de garde (il ne voulais plus payer la pension: j'ai dû faire appel à huissier pour prélèvement sur salaire!). J'ai appris ça par L.R.A/R!!
il a gagné auprès du JAF! (je n'avais mm pas le droit à la parole! j'ai mm fini par demander alors pourquoi on m'a convoqué?!).
résultat: je ne verrais mon fils que: 2 weekend par mois + la moitié des vacances.
je n'aurais plus: ni pension alimentaire, ni aide sociale, ni caf pour mon logement.
tout ça pour ne plus payer de pension et le mettre sur ses impôts pour en payer moins (avec personne à charge)
je suis au RSA alors que Mr ne paye plus de loyer (j'ai, avec lui, fini de payer crédits) et ses revenus sont de 6000€/mois!
Puis-je prétendre à une demande d'aide financière pour mon fils?

9 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 354
7 déc. 2011 à 09:56
Bonjour,

Vous avez un seul enfant qui à ce jour réside chez son père et vous souhaitez une aide financière?
Ou c'est pour un autre enfant?
0
en effet: je n'ai qu'un enfant qui va (à partir du 1er/01/12) résider chez son père dans la semaine et 2 weekends par mois + moitié congés scolaire chez moi.
Je suis au RSA et si je n'ai plus de pension, du tout, ça va m'être hyper difficile de joindre les bouts!
c'est pour ça que je vous demande conseil: est-ce que je peux prétendre à une pension alimentaire? (pour disparité de revenu par ex, vu que Mr gagne 6000€) mm un peu! ou ... rien du tout?
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 502
7 déc. 2011 à 10:58
Bonjour,
Si vous pensez à la prestation compensatoire, celle-ci est a demandez lors du jugement de divorce uniquement.
0
non non, je ne parle pas ici de "prestation compensatoire"!
(je me suis bien faite grugée là-dessus!)
mais d'une aide financière pour, au moins, pouvoir nourrir mon enfant lorsqu'il sera chez moi! (c'est un ado de 185m qui mange + qu'un adulte!)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
7 déc. 2011 à 10:56
Bonjour
Mais pourquoi le juge a donné la garde de votre enfant à son pere ?
C'est quoi les raisons ? Et vous etes dans les temps pour faire appel ou pas ?
Car non, vous ne pouvez prétendre à une pension alimentaire si vous n'avez pas l'enfant à charge chez vous .
0
en fait, les raisons invoquées par le père étaient que: mon fils a dit qu'il en avait marre d'être chez sa mère parce qu'elle l'engueule souvent!
Promis: je ne divulgue rien! les propos sont tels qu'ils ont été évoqués pendant l'audience!
en effet: je gronde souvent mon fils parce qu'il ne veut pas aller au lycée,(taux d'absentéisme important lorqu'il est chez son père, avec preuves! que la juge n'a pas voulu voir!) ne veut pas faire ses devoirs, ne veut ... rien faire en fait!
alors, j'admets: je le pousse pour qu'il fasse.
je ne sais pas, du tout, si je suis dans les temps pour faire appel!?? (je n'ai pas encore reçue, de la part du JAF, la notification officielle.) Mais, avant mm de quitter la salle d'audience, la juge a dit qu'elle acceptait la demandé de Mr! Apparemment, le temps de réflexion n'avait aucune importance pour un sujet aussi "banal"!?!
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 502
7 déc. 2011 à 11:08
Bon !! faite appel et prenez un avocat (avec l'aide juridique)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
Modifié par sophiag le 7/12/2011 à 11:15
Comme dit Guss, chercher votre avocat et demandez lui ou elle si elle accepte l'aide juridictionnel(pour avoir un avocat gratuit ) et faites appel
Tant que le jugement n'est pas notifiée, la pension vous est du encore aujourdh'ui et l'enfant reste avec vous
Apres avoir recu le jugement, vous venez nous dire si l'appel est supensive ou pas
Si il est suspensive, vous ne remettez pas l'enfant et vous continuez à percevoir la pension et vous faites appel et si il n'est pas suspensive, il faut voir ce qui n'est pas suspensive (pension , enfant ou tous les deux )
Auquel cas, la vous devrez remettre l'enfant et n'avoir plus de pension, mais vous faites appel de la décision quand meme
Voila, armez vous de courage et battez vous
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 354
7 déc. 2011 à 11:53
L'enfant a 15 ans donc il peut exprimer son choix.
De plus, le fils est parti vivre chez le père alors qu'il avait sa résidence chez la mère.
Maintenant, demander la garde de l'enfant et une nouvelle pension alimentaire . Je doute que le Jaf soit dupe de la situation.


Il faut d'abord penser à l'enfant et dans votre cas, son choix s'est porté sur son père et il n'émet pas le désir de revenir chez vous.
0
justement il est bien là le problème: déjà que j'avais du mal à faire entendre raison à mon fils, comme aller au lycée (encore ce matin: pas allé!)
maintenant qu'il sait ça, il me répète: j'ai hâte d'être chez mon père en janvier!
la marche arrière n'est plus possible! son père lui a fait un lavage de cerveau (avec 1 scoot & 1 portable! trop fastoche!avec du fric on achète tout: même son propre enfant!)
alors, je me demande s'il est vraiment judicieux de refuser à mon fils d'y aller???
mais, quand mm là où je me pose la question: comment se fait-il un juge ne soit pas plus à l'écoute de la "partie adverse"???? (ce qui est mon cas puisque c'est Mr qui a fait la demande de changement de garde)
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 354
7 déc. 2011 à 12:59
C'est une décision dans l'intérêt de l'enfant.

Ne le prenez pas mal
mais votre enfant se refuse d'aller en cours quand il est avec vous.
Je suppose que vous ne travaillez pas et que vos seuls revenus sont liés au RSA. Comprenez le, ce n'est nullement une critique, je ne connais pas votre situation.
A l'inverse son père travaille et peut le motiver pour se rendre au lycée.
La différence a du se jouer sur ce point
0
non, non, au contraire:il ne va pas en cours quand il est chez son père! il dit qu'il a mal au ventre ou à la tête et le voilà à passer sa journée devant son ordi ... chez son père!
Moi, je le force à y aller en lui rappelant que c'est la loi qui le lui impose jusqu'à ses 16 ans. (parce que tout ce qui vient de moi est ... "trop nul" (dixit mon fils)
Donc, la différence entre nos 2 façons éducatives sont, en effet, bien différentes J'admets être beaucoup moins permisive que son père.
et ce que je vois c'est que mon fils va à la facilité & là où y'a de l'argent!
j'père juste qu'il ne sera pas trop tard quand il réalisera que il se fait du tord à lui mm, à son avenir, sa vie futur.
0