Caution solidaire

Sandy - 6 déc. 2011 à 21:17
 marmenard - 7 déc. 2011 à 08:52
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison destinée à la location. Un locataire potentiel a présenté un dossier de "candidature", qui me semble tout à fait correct si ce n'est le fait qu'il n'est pas en mesure de présenter une caution solidaire, ni bancaire. Il s'agit d'un couple d'un certain age, sans enfant, avec des revenus de retraite conséquents (deux pensions).
Ma question est la suivante : serait-il "légal" d'établir le bail au seul nom de monsieur et de demander à madame d'établir un acte de cautionnement à son seul nom ? Ou le fait qu'ils soient mariés pose t-il un problème ? Sinon, existe t-il d'autres solutions (je ne veux pas entendre parler des garanties "loyers impayés"..) ? Le monsieur me propose de me payer un an de loyer d'avance, pour me rassurer, mais je me vois mal accepter cette solution, qui en tout état de cause, réglerai le problème... pour un an de bail seulement !
Merci de vos éclaircissements car j'hésite encore à lui répondre favorablement...

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
7 déc. 2011 à 06:08
Bonjour,
le fait que vos locataires soient mariés fait qu'il sont solidaires l'un et l'autre. Si le loyer n'est pas payé c'est ensemble qu'ils devront assumer les poursuites que vous pourriez éventuellement engager.
Cordialement
1
Bonjour
A un certain age que j'estime à 50 ans il est ridicule de demander caution aux parents
En vide le dépôt de garantie est de un mois sans charges et le bail de 3 ans sauf motif à spécifier sur le bail (en général reprise par vous et motivée)
0