Raccordement à l'eau potable en remplacement

margaux -  
aurad Messages postés 764 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai une maison depuis plus de vingt ans, construite vers 1950. Elle est raccordée à un réseau d'eau non potable et je souhaite la faire raccorder au réseau d'eau potable qui existe dans la commune et dont les canalisations passent par la voie qui longe ma propriété.

J'ai demandé quelle était la procédure à suivre à la régie qui gère ce réseau, elle me répond que les frais de raccordement sont à ma charge et m'a envoyé un devis de 2850 euros (travaux branchement eau et pose compteur + travaux terrassement c'est-à-dire reprise du goudronnage).

Je voudrais savoir si la commune est dans l'obligation de me fournir de l'eau potable et de prendre ces frais à sa charge ou si c'est à moi de payer.

Merci beaucoup,
Margaux

1 réponse

Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Bonsoir,
Vous êtes formidable. Ca ne vous gêne pas que la collectivité réalise des travaux sur votre demande et pour obtenir un confort supplémentaire ?? Heureusement que c'est à vous de payer ! Et encore le coût me paraît raisonnable. Et bien sûr vous l'avez deviné, la commune n'est pas obligée de vous raccorder à son réseau. A méditer :-))
1
margaux
 
Bonsoir,
Je posais justement la question parce que je suis dans l'ignorance à ce sujet et ne réclame rien, promis-juré, simplement, le fait d'être raccordé à l'eau potable aurait pu être un droit.
Je n'ai rien à méditer, sans vouloir vous offenser ; avoir de l'eau potable est un droit pour tous les humains du monde (hélas combien meurent de n'avoir que de l'eau souillée) et considère qu'il n'est pas illégitime de se poser la question : ce n'est pas un confort supplémentaire que je demande : être obligée d'aller chercher l'eau dans des bouteilles à deux kilomètres ou devoir l'acheter et la transporter chez moi n'est pas facile, je vous l'assure, non plus que d'avoir des problème de peau à cause de cette eau non potable. Et je vous rappelle que cette eau potable, je la paierai bien entendu plus cher, je participerai donc à mon "plus grand confort".
Merci de votre réponse quoi qu'il en soit.
0
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Bonjour Margaux,
Le ton de votre exposé m'a incité à vous répondre ainsi. Je supposais que vous connaissiez la législation sur ce sujet.et que vous vouliez essayer de vous faire "subventionner" ;-)) Désolé. Non l'eau courante n'est p
0
margaux
 
Bonjour Rochat1,
Merci pour votre message. Je cherchais en effet simplement à savoir ce qu'il en était, et savoir que le coût ne vous paraît pas exagéré est déjà une bonne chose.
Je ne vois q'un petit morceau de votre réponse, mais je pense deviner ce que vous vouliez dire !
Bonne journée !
0
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Re...
Une nouvelle fois, désolé. Mon système a "beugué" en cours de rédaction. Je reprends. Non, l'eau courante n'est pas un luxe mais actuellement une nécessité. Dans toutes les communes de France, le raccordement à un réseau d'eau et/ou d'assainissement est payant. En général c'est un forfait mais peuvent s'ajouter les travaux de génie.
Cordialement et encore toutes mes excuses.
0
aurad Messages postés 764 Statut Membre 280
 
Et bien sûr vous l'avez deviné, la commune n'est pas obligée de vous raccorder à son réseau. A méditer :-))

si il y a une demande de branchement, la commune a l'obligation de raccorder la personne, sauf impossibilité technique justifiée.

cordialement,
0