Qui paie ? Le locataire ou la régie

Vivo - 3 déc. 2011 à 17:06
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 4 déc. 2011 à 15:57
Bonjour,

Je me permets de le tourner vers votre forum afin de bénéficier de vos conseils car les avis sont divergents sur le sujet.

Il y a quelques temps de cela j'ai sollicité mon agença mobilière pour une intervention du plombier du syndic pour n problème de pression d'eau sur un appareil electroménager. En effet, les dépanneurs de cet appareil nous ont déclaré qu'il y avait un défaut de pression au sein de l'appartement ce qui empêche le bon fonctionnement de celui-ci.

Le plombier est donc intervenu sur demande de l'agence. Celui-ci à effectuer des réparations sur l'installation et j'ai donné ni accord, ni signature de bn etc...

Dernière nouvelle l'agence se retourne vers moi et me demande le versement d'en somme de 100 euros afin. De régler l'intervention du plombier car celui-ci n'est pas intervenu pour un problème de pression d'eau mais de défaut d'installation de l'appareil! Néanmoins je refuse totalement cette demande tarifaire car je n'ai jamais donné mon accord pour les travaux, ni reçu de devis , ni de bon de livraison des travaux.

Je pense qu'il est légitime que je puisse faire jouer la concurrence avant des travaux chez moi! La je me retrouve au pied du mur.

Qe faire ? Suis je en tord de refuser le règlement de cette somme

Bien cordialement

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
3 déc. 2011 à 17:37
Bonsoir,
Vous avez sollicité l'agence immobilière pour réparer l'installation générale concernant votre appartement. Le plombier intervient et constate qu'en fait c'est votre appareil qui est mal branché. Il aurait dû vous le signifier et vous chiffrer la réparation, c'est vrai. Que vous a t-il dit ? Imaginons qu'à l'annonce du prix vous refusiez. Vous auriez eu sensiblement la même note à payer car il y avait le déplacement, le temps passé pour effectuer le diagnostic. Ensuite, il vous fallait retrouver un autre plombier qui aurait eu les mêmes contraintes plus la réparation. Au total la facture aurait avoisiné les 200 €. Car vous n'imaginez tout de même pas que le propriétaire va payer la mise en conformité de votre appareil électroménager ?? Là vous chipotez.
Cdlt.
0
Il n'a justement rien dit. Il a fait des réparations et voilà.... Ni papier ni devis mais bon pas question que je chipote je voulais juste savoir si la démarche est légal. Peut on intervenir sans un accord écrit ?

Cordialement
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
3 déc. 2011 à 18:05
Dans la vie il faut de temps en temps faire confiance à une parole donnée, car si à chaque petit problème vous devez adresser un courrier recommandé, où va t-on ? Ceci dit, 100 euros pour une réparation réalisée par un plombier c'est très acceptable, par rapport à ce que je constate chez moi.
Bonne soirée.
0
Bonjour,

Je ne conteste pas le montant en argumentant que celui-ci est trop élevé ou autre....

Je m'interroge juste sur la légalité de la démarche de la part de l'agence et du plombier. Normalent le plombier aurait du me dire lors de son intervention. Je n'ai rien trouve concernant le problème de pression , en fait c'est un problème de machine. Maintenant je peux intervenir si oui voici un devis pour ce montant et pour les prestations suivantes.

Non il y a eu intervention directe donc défaut d'information du consommateur sur le tarif et les actes engagés. Ainsi je m'interroge de la régularité de la l'intervention par rapport au droit de la consommation ou autre.

J'espère que vous comprenez ma démarche .... Je ne conteste pas le niveau de tarification mais la façon de faire c'est tout.

Cordialement,
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
4 déc. 2011 à 15:57
Bonjour ,


"Le plombier est donc intervenu sur demande de l'agence. Celui-ci à effectuer des réparations sur l'installation et j'ai donné ni accord, ni signature de bn etc..."

Je pense qu'il y a erreur d'interpretation du texte. Il est bien indiqué que l'intervention s'est faite sur l'installation, pas sur la machine. Le debit d'eau etant insuffisant, l'appareil ne pouvait fonctionner.

Les travaux etant realisés sur les "composants" du logement, les frais, a mon avis, sont a la charge di bailleur.
0