Régularisation EDF suite à leur erreur

Damien - 2 déc. 2011 à 11:25
 Damien - 2 déc. 2011 à 19:31
Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer simplement, car le dossier au complet est assez difficile à comprendre.


Ma copine avait emménagé en octobre 2008 dans un appartement (une grande maison divisé en plusieurs apparts).

En avril 2010 nous faisons son état des lieux car nous emménageons dans une maison ensemble.
La personne relève le compteur afin de le noter sur l'état des lieux.

Quelques temps après nous recevons une régule de 430€, qui est soit disant la surconsommation de mon amie pour la dernière année.
Nous étions très étonné car en plus elle n'avais pas vécu dans le logement durant presque 7 mois, où l'on y venait qu'un à deux jours par semaine, dire d'aérer un peu car le logement était un peu insalubre (cause du départ).

Nous allons donc voir, l'ancien compteur et nous nous apercevons, que le numéro de compteur sur la facture n'est pas le même que celui qu'avait relevé l'huissier lors de l'état des lieux. (Tout les compteurs sont sur le même tableau dans l'entrée de l'immeuble).

Il se trouve en fait que EDF avait inversé les compteur lors des relevés.
Ma copine recevait de ce fait la facture qui correspondait au compteur du voisin.

EDF nous dit que cela est impossible, donc nous exigeons qu'un technicien ce déplace pour constater le problème. Il est bien venu constaté et à soit disant fait un rapport et nous dit que nous serons recontacté d'ici 15 jours.

Au bout de 20 nous décidons de les appeler.
Ils nous disent qu'une enquête va être faite, et que les 430€ sont annulés pour le moment, et qu'en fait ces 430€ sont la surconsommation de l'ancien voisin qui n'a donné aucune nouvelle aux mots qu'on lui a laissé.


Depuis le mois d'avril, nous avons appelé une bonne dizaine de fois, eu des personnes différentes à chaque fois (même plusieurs par appel), même des responsables qui soit disant doivent nous rappeler dans deux jours et ne le font jamais.
On nous a dit qu'on allez être remboursé, ensuite que ce n'est pas possible.

Entre temps, nous avons eu des courriers du Contentia, nous réclamant les 430€, mais EDF nous avait de ne pas le payer que le nécessaire serait fait.
Donc nous avons du nous expliqué avec Contentia pour qu'ils arrêtent de nous les envoyer.


Et hier, la surprise, nous apprenons que nous leur devons 780€ !!!


La femme au téléphone nous a sortie plein de chiffre de compteur, nous dit que les 780€ sont approximatifs car le calcul n'est pas fini, etc. qu'ils ont repris les 430€ + 350€ de surconsommation mais qu'il y a un geste de 30€ tout de même dedans.
Nous devrions recevoir la facture la semaine prochaine.


Donc nous nous demandons, comment ont ils fait pour calculer un compteur qui a était inversé, et cela depuis longtemps.
Pourquoi les 430€ qui sont la surconsommation du voisin interviennent ici ?
Peuvent ils rechercher aussi loin et à quel tarif ?
Pouvons nous vraiment leur être redevable pour une erreur de leur part commise en 2008 ?

Bref, que pouvons nous faire ? et qui contacter ?
Car nous commençons à être à bout de leur histoire et ma copine en pleur très souvent car c'est quelqu'un de très sensible (surtout avec des sommes pareils) ! Donc je ne vous raconte pas le moral et l'ambiance une fois les appels EDF passés.


Merci à qui aura pris la peine de lire et de nous aider.
Bonne journée.

6 réponses

Energizor Messages postés 25770 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juillet 2024 19 258
2 déc. 2011 à 11:57
Bonjour,

Envoyez une lettre de réclamation en recommandé avec AR, à EDF.
Expliquez votre cas aussi bien que ci-dessus. Restez factuel et précis.

Si vous n'avez pas de réponse satisfaisante d'EDF dans un délai de deux mois, vous pourrez saisir le Médiateur de l'Energie sur son site internet.
1
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais suivre votre conseil, pensez vous que je doit attendre la facture avant de leur envoyer ?

Merci et bonne journée.
0
J avais oublié, à votre avis, suis je obligé de payer même si je fais appel au médiateur ?
Merci.
0
bj damien.ce qui serait le mieux,à mon avis,c'est de les appeler directement.EN EXPLIQUANT CLAIREMENT VOTRE SITUATION;LE PLUS RAPIDEMENT EN LEUR INDIQUANT VOTRE NUMERO FACTURE.ils sont ,en général ,très compréhensifs.faites vite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Energizor Messages postés 25770 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 juillet 2024 19 258
2 déc. 2011 à 17:00
Bonsoir,

Vous devriez effectivement attendre la facture pour envoyer la réclamation. Vous aurez ainsi plus d'éléments (et si ça se trouve la facture sera exacte et vous n'aurez plus besoin de faire de réclamation).

Vous pouvez appeler EDF pour leur demander de bloquer les relances pendant 2 mois, le temps du traitement de la réclamation. Ainsi vous ne serez pas obligé de payer dans un premier temps.
0
Merci pour vos réponses.

On les a déjà appelé des dizaines de fois avec à chaque fois des discours différents et des responsables qui nous rapellent pas et nous disent au final que le dossier est en attente de validation.

Nouvelle surprise aujourd'hui: un courrier de Contentia nous disant qu ils nous mettent en demeure et que nous devons régler sous huit jours qui au passage est en fait la facture du voisin qui correspond à sa surconsommation à lui.
Edf nous avait dit que cette facture était annulée car ce n était pas la notre.

Que savait vous sur contentia ? Car il paraît que leur démarches et harcèlements frolent avec la légalité.

Va encore falloir se battre.

Merci.
0