Coupure edf pour non consommation

bybine - 1 déc. 2011 à 21:38
Energizor Messages postés 25969 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 novembre 2024 - 1 déc. 2011 à 21:53
Bonjour, je suis négociatrice et ce soir je devais faire le bail d'une habitation et arrivée sur place il n'y avait pas d'électricité. Un petit cadenas avait été posé sur le coffret extérieur donc nous avons appelés edf qui nous a dit qu'ils avaient coupés 2 jours auparavant.
Les propriétaires étant partis depuis 4 mois, il n'y avait pas de consommation donc ils ont coupés mais la maison était à louer et on ne trouve des locataires facilement pour une grosse maison.
Evidemment ils prennent 120 euros pour remettre l'électricité, en sachant que les propriétaires étaient mutés à l'étranger, ils auraient pu les prévenir mais rien à été dit.
Est-ce qu'il y a un recourt pour les propriétaires car pour moi c'est du vol et c'est trop facile, ils pourraient aviser les propriétaires par courrier avant (le changement d'adresse avait été fait en Juillet).
Merci de votre aide

1 réponse

Energizor Messages postés 25969 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 novembre 2024 19 452
Modifié par Energizor le 1/12/2011 à 21:54
Bonjour,

Il ne s'agit pas ici d'une "coupure pour non-consommation". Cela n'existe pas.
Et EDF n'est strictement pour rien dans cette affaire.

Voici ce qui s'est probablement passé :
- En quittant les lieux, les propriétaires ont résilié leur contrat d'électricité auprès de leur fournisseur (EDF ou un autre). Ils ont donné le relevé du compteur à leur fournisseur.
- Personne n'a souscrit de contrat d'électricité chez aucun fournisseur dans les semaines qui ont suivi.
- Donc, ERDF (gestionnaire du réseau de distribution) a coupé l'électricité, puisque personne n'avait souscrit de contrat de fourniture auprès d'un quelconque fournisseur. C'est absolument normal.

ERDF n'a aucune idée de l'identité des propriétaires des logements. Ils ne savent absolument pas si les personnes qui consomment de l'électricité dans un logement sont propriétaires, locataires, hébergés à titre gratuit ou squatteurs. Cette information ne fait pas partie de leurs fichiers.

Les 120 € que vous évoquez ne sont facturés par ERDF que si le client exige une mise en service dans la journée auprès du fournisseur qu'il a choisi (EDF, GDF Suez, Poweo, Direct Energie, etc.). Ce n'est pas du vol. C'est un tarif de prestation inscrit noir sur blanc sur le catalogue de prestations d'ERDF.

Et je suis surpris que, travaillant apparemment pour une agence immobilière, vous ne sachiez pas que les agences n'ont pas à se mêler des contrats d'électricité de leurs clients, qu'ils soient propriétaires ou locataires.

Un contrat d'électricité est passé entre un fournisseur et un client, pour un point de livraison donné. L'agence immobilière n'a rien à voir là-dedans.

Si vous vouliez que l'électricité soit maintenue dans les lieux pour les visites, il ne fallait pas que les propriétaires résilient leur contrat.
1