Retenue "ménage" sur caution

jinnou-jinnou Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2011 - 29 nov. 2011 à 23:17
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 30 nov. 2011 à 07:43
Bonjour,

J'ai quitté mon appartement le 30 août, j'ai dû réclamer la restitution de mon dépot de garantie à mon agence, plus de deux mois après mon départ. Ils me l'ont envoyé avec une retenue de 150 € pour un soit-disant "forfait ménage", qui bien sûr n'apparaît dans aucun article du bail. J'ai rendu l'appartement propre.

De plus à ma sortie, l'agence ne m'a pas remis l'état des lieux de sortie que j'avais pourtant signé.

Je leur envoie donc un courrier en recommandé pour réclamer cet état des lieux, et pour une explication concernant ce forfait ménage, car il n'y a ni facture, ni détails de ce qui a été nettoyé après mon départ.

Ils me répondent en me renvoyant mon etat des lieux, où il est mentionné, "sale". Mais je ne sais pas si ils l'ont écrit le jour de mon départ ou après, vu qu'ils ne m'ont jamais donné l'exemplaire.

Et comme explication concernant ce forfait ménage, ils me disent que la nouvelle locataire a dû "décrasser" durant une journée entière surtout au niveau de la cuisine ! Je rappelle encore que l'appartement je l'ai rendu propre et en ordre. J'ai vécu deux ans dedans, il y a forcément des traces d'usures qui ne s'enlèvent pas forcément. Et ils ont donc "dédommagé" cette locataire pour son ménage, en déduisant ces 150 € de ma caution... (sans traces écrite)

Quand j'ai pris cet appartement il y a deux ans, je n'ai jamais été dédommagé de quoi que ce soit, alors qu'il était infesté de cafards.

Question : L'agence a-t-elle le droit de me retenir un forfait ménage, qui n'est pas prévu dans le bail et surtout sans justifications crédibles ?

A-t-elle le droit de donné mon argent à cette nouvelle locataire ?

Dois-je aller voir cette locataire pour lui demander si elle a réellement reçu ces 150 € ?



Je vous remercie de votre réponse

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
30 nov. 2011 à 07:43
Non l'agence et elle le sait trés bien n'a pas le droit de donner 150 euros de votre dépot de garantie au locataire suivant.
Contactez la nouvelle locataire pour savoir si oui ou non elle a reçu cette somme.
Sachez que on ne part jamais sans un double de l'état des lieux ,effectivement cette mention a pu être rajoutée aprés votre signature
0