Cession des parts d'un bien immobilier

angel - 29 nov. 2011 à 18:04
 angel - 9 déc. 2011 à 17:15
Bonjour, je ne suis pas marié ni pacsé et je vie avec mon conjoint, nous avons acheté une maison en janvier 2009 dont j'ai versé une somme importante à la suite de la vente de mon appartement, lui n'a fait aucun apport mais par amour j'ai fait mettre sur l'acte notarié afin qu'il soit propriétaire de 1/3 et moi de 2/3 de la valeur de la maison et nous avons commencé à payer le crédit en juillet 2009. Hors nous sommes sur le point de nous séparer et je voudrais parconséquent récupérer sa part, et l'indemniser bien entendu des travaux qu'il a effectuer.
Que doit t-il faire ? une donnation ce n'est pas possible puisque nous ne sommes pas marié ni pacsé. Peut t-il me céder sa part ? et comment doit t-il procéder ?, dois-je faire intervenir un avocat car j'ai la preuve notariale du montant de la vente de mon appartement. Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider.

9 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
29 nov. 2011 à 20:23
Peut t-il me céder sa part ? et comment doit t-il procéder ?,
Comme toute indivision, l'un des coindivisaires peut s'en retirer en vendant ses droits, soit en acquérant le tiers en sa possession, par acte notarié évidemment.
Ce genre de situation est classique, l'assistance d'un avocat ne s'impose pas tout autant qu'il n'y ait pas de conflits entre vous.
5
certes, mais vu qu'il n'a rien donné comme apport, je ne veux pas lui racheter sa part, je me sentirais volée, je veux bien lui donner la part qu'il a donné pour les échéances du crédit, quelles sont les procédures pour qu'il me cède sa part, merci à vous de me répondre
0