Enfant veut choisir sa garde
caroline1011
-
Modifié par caroline1011 le 29/11/2011 à 10:12
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 13 déc. 2011 à 19:09
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 13 déc. 2011 à 19:09
A voir également:
- Enfant veut choisir sa garde
- Exemple testament garde enfant - Guide
- Rsa couple 1 enfant 2024 - - Aides sociales Pratique
- Il veut la garde alternée pas moi - Forum garde d'enfants
- Renier son enfant - Forum Donation-Succession
- Garde un week-end sur deux impôts - Forum déclaration de revenus
7 réponses
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 194
1 déc. 2011 à 09:06
1 déc. 2011 à 09:06
Caroline
Conseillez à votre fils de parler cordialement avec son pere, qu'il respecte aussi la position du pere et qu'il fasse juste entendre son avis sur la question , sans rien imposer, mais juste donner son sentiment
Vous avez raison de laisser le pere et le fils ensemble en discuter, c'est une tres bonne initiative, mais votre fils doit parler avec des mots qui n'agressent pas et toujours en disant à son pere qu'il l'aime
Peut etre que cela va débloquer la situation, on vous le souhaite en tous les cas
Conseillez à votre fils de parler cordialement avec son pere, qu'il respecte aussi la position du pere et qu'il fasse juste entendre son avis sur la question , sans rien imposer, mais juste donner son sentiment
Vous avez raison de laisser le pere et le fils ensemble en discuter, c'est une tres bonne initiative, mais votre fils doit parler avec des mots qui n'agressent pas et toujours en disant à son pere qu'il l'aime
Peut etre que cela va débloquer la situation, on vous le souhaite en tous les cas
Dtepu
Messages postés
2563
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2012
291
29 nov. 2011 à 13:19
29 nov. 2011 à 13:19
Bonjour
quel âge a votre fils ?
quel âge a votre fils ?
bonjour,
deja un grand merci de m'aider et d'avoir répondu.
mon fils va faire 12 ans en fevrier.
je sais de que ce n'est plus à 13 ans mais à 12 ans qu'ils peuvent décider, en fait c'est quand ils sont "assez" mature.
c'est pour cela que je pense qu'il pourrait avoir le choix, je ne veux surtout pas enlever la garde mais juste qu'il est le choix, (sachant que sa compagne ne travail pas et comme j'ai dit qu'il ne prend jamais de congés pour le garder !)
deja un grand merci de m'aider et d'avoir répondu.
mon fils va faire 12 ans en fevrier.
je sais de que ce n'est plus à 13 ans mais à 12 ans qu'ils peuvent décider, en fait c'est quand ils sont "assez" mature.
c'est pour cela que je pense qu'il pourrait avoir le choix, je ne veux surtout pas enlever la garde mais juste qu'il est le choix, (sachant que sa compagne ne travail pas et comme j'ai dit qu'il ne prend jamais de congés pour le garder !)
Dtepu
Messages postés
2563
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2012
291
30 nov. 2011 à 18:40
30 nov. 2011 à 18:40
Ils faut les faire entendre par le JAF.
ils ne peuvent pas "décider" tout seuls"
lui seul prendra les mesures nécessaires qui ne pourront être transgressées ni par les uns, ni par les autres.
mais attention, être entendu ne veut pas dire que le juge suivra obligatoirement le désir des enfants..
ils ne peuvent pas "décider" tout seuls"
lui seul prendra les mesures nécessaires qui ne pourront être transgressées ni par les uns, ni par les autres.
mais attention, être entendu ne veut pas dire que le juge suivra obligatoirement le désir des enfants..
pititenouette
Messages postés
9543
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
3 370
30 nov. 2011 à 20:59
30 nov. 2011 à 20:59
Bonjour,
Vous ne pouvez pas déposer une requête auprès du jaf juste pour faire modifier le DVH du père pour arranger votre fils.
Le jugement rendu est un cadre juridique auquel vous devez vous référer en cas de litige.
Par contre rien ne vous empêche, bien au contraire, d'ouvrir le dialogue avec le père et lui expliquer que votre enfant souhaiterait passer plus de temps avec l'autre enfant plutôt que de se croiser au hasard du calendrier.
Les parents peuvent s'arranger pour le bien être de leur enfant.
Vous ne pouvez pas déposer une requête auprès du jaf juste pour faire modifier le DVH du père pour arranger votre fils.
Le jugement rendu est un cadre juridique auquel vous devez vous référer en cas de litige.
Par contre rien ne vous empêche, bien au contraire, d'ouvrir le dialogue avec le père et lui expliquer que votre enfant souhaiterait passer plus de temps avec l'autre enfant plutôt que de se croiser au hasard du calendrier.
Les parents peuvent s'arranger pour le bien être de leur enfant.
Dtepu
Messages postés
2563
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2012
291
30 nov. 2011 à 21:26
30 nov. 2011 à 21:26
vu que la situation de départ a changé, si, ils peuvent très bien ressaisir le JAF
pititenouette
Messages postés
9543
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
3 370
30 nov. 2011 à 21:30
30 nov. 2011 à 21:30
Avec comme motif de la requête
"mon fils veut décider seul d'aller ou pas chez son père s'il en éprouve l'envie"?
"mon fils veut décider seul d'aller ou pas chez son père s'il en éprouve l'envie"?
Dtepu
Messages postés
2563
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2012
291
30 nov. 2011 à 21:32
30 nov. 2011 à 21:32
il peut effectivement en faire la demande
ce n'esst pas pour autant qu'elle sera accpetée par le juge.
ce n'esst pas pour autant qu'elle sera accpetée par le juge.
pititenouette
Messages postés
9543
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
3 370
30 nov. 2011 à 21:37
30 nov. 2011 à 21:37
Donc ce que je dis,
c'est qu'il est préférable d'éviter de faire une telle demande devant un Juge aux affaires familiales.
Et que les parents peuvent parfaitement gérer ensemble la situation.
Il n'a que 13 ans. Son père gère son droit de visite et d'hébergement et rien n'empêche l'enfant de dialoguer avec son père.
c'est qu'il est préférable d'éviter de faire une telle demande devant un Juge aux affaires familiales.
Et que les parents peuvent parfaitement gérer ensemble la situation.
Il n'a que 13 ans. Son père gère son droit de visite et d'hébergement et rien n'empêche l'enfant de dialoguer avec son père.
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 194
1 déc. 2011 à 06:57
1 déc. 2011 à 06:57
Bonjour
Si une telle demande est faite à l'intiative de la mere (c'est mon avis) , le JAF risque d'interpreter une volonté par la mere de vouloir mettre de la distance entre les rapports du pere et de l'enfant.
Ce qui sera mal perçu car l'interprétation du juge pourrait etre un encouragement de la mere sur l'enfant pour qu'il ne puisse plus voir son pere selon des regles établits, ce qui laisse libre court par la suite à ne plus le voir si on en a envie.
Il vaut mieux en effet un médiateur qui vous aiderait à mettre par écrit un arrangement amiable pour inverser les semaines actuelles , ce qui permettrait à vos enfants de se retrouver tous les deux ensembles pendant les week ends et les vacances
Le médiateur peut se saisir spontanément , se renseigner aupres de sa mairie
Si une telle demande est faite à l'intiative de la mere (c'est mon avis) , le JAF risque d'interpreter une volonté par la mere de vouloir mettre de la distance entre les rapports du pere et de l'enfant.
Ce qui sera mal perçu car l'interprétation du juge pourrait etre un encouragement de la mere sur l'enfant pour qu'il ne puisse plus voir son pere selon des regles établits, ce qui laisse libre court par la suite à ne plus le voir si on en a envie.
Il vaut mieux en effet un médiateur qui vous aiderait à mettre par écrit un arrangement amiable pour inverser les semaines actuelles , ce qui permettrait à vos enfants de se retrouver tous les deux ensembles pendant les week ends et les vacances
Le médiateur peut se saisir spontanément , se renseigner aupres de sa mairie
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour,
un grand merci pour vos réponses.
j'ai essayé hier de lui téléphoner et il ne veut pas intercaler la semaine de vacances, il m'a dit que lui seul prenait les décisions et non notre fils et que toute facon il etait plus important que l'autre petit enfant.........
(sachant qu'il n'a pas non plus prit de congés)
je sais trés bien que le papa est plus important, c'est pour cela que j'essaye de garder les contacts entre eux car si j'écoutais totalement mon enfant, il ne lui répondrai plus au téléphone, il n'irai plus ou peu chez lui, quand il parle de son père il faut que je le reprenne ............
mon fils va chez lui ce week end et je pense qu'une discution entre eux leur fera pas de mal................
merci encore
un grand merci pour vos réponses.
j'ai essayé hier de lui téléphoner et il ne veut pas intercaler la semaine de vacances, il m'a dit que lui seul prenait les décisions et non notre fils et que toute facon il etait plus important que l'autre petit enfant.........
(sachant qu'il n'a pas non plus prit de congés)
je sais trés bien que le papa est plus important, c'est pour cela que j'essaye de garder les contacts entre eux car si j'écoutais totalement mon enfant, il ne lui répondrai plus au téléphone, il n'irai plus ou peu chez lui, quand il parle de son père il faut que je le reprenne ............
mon fils va chez lui ce week end et je pense qu'une discution entre eux leur fera pas de mal................
merci encore
bonjour,
aprés une discution chez son papa, ça c'est fini comme cela :
- soit mon enfant se taie et appliques ce que veux son père
- soit son père ne viendra plus le chercher.......
l'enfant ne sait plus quoi faire !
s'il decide de rester ici, il "perd" son papa
s'ildécide de partir chez son papa, il s'ennuie, et tout seul, et ne reste pas avec mon autre enfant !
à suivre............... en tout cas merci pour vos conseils.
aprés une discution chez son papa, ça c'est fini comme cela :
- soit mon enfant se taie et appliques ce que veux son père
- soit son père ne viendra plus le chercher.......
l'enfant ne sait plus quoi faire !
s'il decide de rester ici, il "perd" son papa
s'ildécide de partir chez son papa, il s'ennuie, et tout seul, et ne reste pas avec mon autre enfant !
à suivre............... en tout cas merci pour vos conseils.
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 194
13 déc. 2011 à 19:09
13 déc. 2011 à 19:09
Bonsoir
Apprenez à votre fils que la vie n'est pas simple, mais que personne n'a tord, chacun fait comme il le peut , vous comme le pere
Apprenez à votre fils que la vie n'est pas simple, mais que personne n'a tord, chacun fait comme il le peut , vous comme le pere