Acquisition et offre d'achat.

pentium85 - 29 nov. 2011 à 00:43
 pentium85 - 29 nov. 2011 à 10:59
Bonjour, en tant qu'acquéreur,

J'ai signé une offre d'achat le 31 août 2011 avec une agence immobilière. L'offre est acceptée par le vendeur. 2 mois plus tard, toujours pas de compromis de vente établit par l'agence. Je vois la maison à vendre dans une autre agence et puisque là première n'a pas l'air de se décider, je fais un compromis de vente sur la même maison avec l'autre agence.
Tous se passe correctement, délai de retractation est passé.
Le vendeur informe la 1ere agence que la maison est vendue et donne mon identité.

Je reçois un courrier de la maison mère de la 1ere agence en me demandant ses honoraires car je m'étais engagé sur son offre du 31 août à ne passé que par elle.

La 2ème agence prévient le vendeur du soucis avec moi, le vendeur ne comprend pas car la 1ere agence lui a refait signé 2 autres offres d'achat avec un acquéreur différent entre le 31 aout 2011 et le 20 octobre 2011.

Que dois-je faire ? versé les honoraires ? où est-il possible de dire que puisque la 1ere agence a fait signé 2 autres offres après moi, on peut considérer que j'étais libéré de ma 1ere offre ? Après tout la 1ere agence ne m'a pas fait signer de compromis alors qu'elle aurait pû le faire ! Je n'ai reçu aucun courrier qui m'informait que l'offre avait été accepté par le vendeur, et apparement le vendeur à pensé que j'avais laissé tombé puisque la 1ere agence lui a fait signer 2 autres offres après moi !! La 2ème agence me dit que pour elle le compromis est partit chez le notaire et qu'elle ne peut plus l'arrêter sauf si je n'obtiens pas mon prêt.

Je suis un peu perdu, merci de votre aide.

2 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
29 nov. 2011 à 03:32
Bonjour,
Moi, je dirais, qu'ils se débtouillent en agence ! Vous n'allez quand même pas payer 2 fois les frais d'agence.
0
Bonjour,
il vous faudrait récupérer si possible, les différents documents (copie des 2 offres d'achat faites après la votre).
N'y a-t-il pas eu d'échanges écrits entre la 1ère agence et vous durant cette période ?
Comment l'agence justifie-t-elle qu'il n'y a pas eu de compromis aprés l'acceptation de l'offre ?
La seconde agence a-t-elle été informée par vous de ce qui s'était passé auparavant ?
Quoiqu'il arrive, ce n'est ni à vous ni au vendeur de payer 2 fois.
L'agence n°1 me semble bien légère sur ce coup là et je pense qu'elle peut aller chercher du business ailleurs !
0
Merci pour vos réponse qui consolide apparement les propos de la 2ème agence.
En effet, la 2ème agence a récupéré auprès du vendeur, les 2 autres offres d'achats qui ont été faites. (comme dit la 2ème agence aucune offre ne comporte la date d'acceptation du vendeur mais uniquement les dates de signatures des acquéreurs)
La 1ere agence ne m'a jamais envoyé par courrier l'offre acceptée, mais uniquement un mail (4 jours après le 31 août et après plus de nouvelles).
Lorsque j'ai contacté la 2ème agence et que je lui ai dit que je connaissais déjà la maison, elle m'a demandé si j'avais signé qque chose et dans ma mémoire je l'ai uniquement informé du bon de visite.
Bref la 2ème agence va faire des démarches auprès du notaire car elle trouve un peu facile de la part de la 1ere agence de faire signer des offres à tout le monde sans donner de suites après.

Merci pour vos réponses, je vous tiens également informé de l'évolution si ça peut aider d'autres personnes.

COrdialement
0