Vol CB par un ami

Mugen - 28 nov. 2011 à 21:33
Doudou383 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 - 28 nov. 2011 à 23:17
Bonjour, je vous écris pour vous faire partager un souci.

Un ami m'a volé ma carte bleue. Il a su mon code, je ne sais pas par quel moyen. En ce moment, à l'époque des faits, je n'utilisais pas ma CB par manque d'argent. Elle était bien rangé dans mon porte feuille.
Suite à un banal RDV à ma banque, ma conseillère m'a sorti un listing de retrait fait avec ma CB. Le montant total est de 800 à 900€.
L'ami "voleur" s'était rendu à une autre agence de la Banque Populaire pour faire encaisser sur mon compte des chèques volés d'une amie à mon insu. L'agence en question ne me connait pas vu que je ne suis pas client chez eux. Il s'est présenté sans carte d'identité pour accéder à mon compte. Mais il savait tout de moi. Date de naissance, métier, etc.
En gros, il s'est fait passé pour moi.

Est il normal que une personne se présentant à la dame de l'accueil sans pièce d'identité puisse accéder à mon compte juste en répondant à une série de question "secrète" ???

Puis-je débuté une procédure contre cette agence pour ne pas avoir vérifier son identité avec une pièce d'identité valide ?

Merci de m'aider, cordialement.

3 réponses

bouriquette Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 11 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 179
28 nov. 2011 à 21:38
bonsoir pour déposer de l'argent jamais une banque ne demande quoi que ce soit
0
Il n'est pas besoin de faire tout cela pour déposer des chèques sur un compte !
D'où tenez vous cette histoire de date de naissance, métier, CNI etc...?
Un simple bordereau complété du n° de compte suffit.
Pas claire votre histoire !
0
Doudou383 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 107
28 nov. 2011 à 23:17
Bonsoir, il y a des personnes qui ne contrôlent ni ne suivent jamais les opérations sur leurs comptes bancaires, sauf lors d'entretiens avec leurs conseiller à la banque ..

Dans un premier temps je commencerais par déposer plainte pour vol de carte bancaire, expliquer au commissariat que des sommes ont été déposées à mon insu sur le compte, afin d'éviter d'être considéré en temps que receleur, ensuite faire opposition à ma carte bancaire pour éviter les ponctions sur le compte.

A ce moment, à l'aide d'une copie du dépôt de plainte, demander à la banque qu'elle fasse procéder à des recherches sur les opérations litigieuses, demandes de copies de remise de chèques ..

A réception de ces pièces, il sera toujours temps de chercher si la banque peut ou non être mise en cause pour négligence.

Cordialement
0