Autorité parentale

david - 27 nov. 2011 à 19:19
 Colombe - 27 nov. 2011 à 22:10
Bonjour,
Je suis divorcé et j'ai deux enfants avec mon ex-femme.
Depuis maintenant 6 ans, elle ne cesse de me rappeler mes devoirs mais en aucun cas ne me laisse exercer mon autorité parentale.
Pour ne pas faire trop long, je ne vais parler que des évennements de cette année.
Mon fils ainé, Romain, 17 ans maintenant, que je ne "fréquente" plus depuis trois ans, a eu, lors d'une visite médicale, la découverte d'un problème cardiaque.
Le cardiologue l'a orienté vers un spécialiste afin d'explorer ce problème.
Un beau jour, sur mon lieu de travail, sa mère m'appelle pour m'expliquer qu'ils sont dans le hall d'une clinique et que Romain doit subir une "ETO", examen invasif.





Pour cela, je dois signer une autorisation sans quoi il ne pourra bénéficier de cet examen.

Moi, qui ne suis au courant de rien du tout, ni du problème cardiaque, ni de la visite chez un spécialiste, ni rien rien rien, je suis très surpris.
Sa mère se lance alors dans des explications vaseuses pour me dire que de toute façon elle m'aurait appelé le soir même pour m'en parler et que c'était pour ne pas m'inquiéter. Grotesque.
Elle précise tout de même que si je ne signe pas cette autorisation, mon fils n'aura pas cet examen et que si il lui arrive quelque chose, je serai le seul responsable!
Je signe alors cette autorisation que je faxe à la clinique afin que Romain puisse avoir son "ETO"
Je précise à sa mère que j'exige avoir un compte rendu du premier examen cardiologique et de "l'ETO" du jour.
Elle me répond oui mais je n'ai jamais rien reçu.
Quelque temps plus tard, elle m'informe qu'ils ont rendez-vous avec le chirurgien cardiaque car Romain doit subir une intervention suite à une malformation congénitale.
Je demande alors la date et l'heure du rendez-vous et je m'y rend.
A la suite du rendez-vous, l'intervention doit être programmée rapidement. Elle aura lieu le 26 avril.
Le temps passe et le 19 avril, une semaine avant la date d'intervention, je reçois un appel sur mon lieu de travail de mon ex femme pour me dire que Romain a été opéré le matin même. Je sors de mes gonds, ils avaient avancé la date d'intervention d'une semaine sans m'en avertir.
Bien entendu, son année scolaire déjà pas brillante au demeurant a été plus que bouleversée, manquant tout le troisième trimestre de sa classe de première.
Comme à son habitude, elle ne me consulte pas quand au choix de l'orientation scolaire des enfants et décide seule de faire passer Romain en terminale.
Malgré mes demandes, j'ai su que mon fils était en terminale quand le lycée m'a envoyé un courrier pour me dire que mon fils avait manquait des cours.
Mon fils cadet, Thomas, agé de 13 ans, m'annonce fin septembre qu'il a subi une echographie cardiaque de contrôle pour savoir s'il souffrait de la même chose que son frère.
Là non plus, elle ne m'a pas averti.
Et c'est comme ça depuis 2005, je ne suis bon qu'à payer la pension alimentaire et à fermer ma gueule !!!
J'ai écrit au JAF et j'ai reçu en retour un formulaire à remplir où il faut inclure des témoignages que je n'ai pas. Alors rien, je ne sais pas quoi faire pour faire valoir mes droits.
Pouvez-vous m'aider ???
Je suis désespéré

1 réponse

Bonsoir,
Je comprends que vous soyez désespéré devant ce que vous venez de nous confier. C'est impensable qu'une mère agisse ainsi. Il me semble que la santé des enfants concerne autant le père que la mère.
Vous êtes séparés mais cela ne change en rien à l'amour que vous avez pour vos enfants. Votre ex semble l'ignorer et s'en moquer totalement.
Vous avez écrit au JAF , ne pensez-vous pas qu'une rencontre avec lui serait préférable.
Celui -ci vous a remis un formulaire à remplir : de quels témoignages s'agit il ?
Vous avez de quoi lui donner : les dates d'intervention, les rendez-vous avec le chirurgien et autres ou vous vous prépariez à être présent ,et vous cassez le nez tout est changé et terminé.... Elle se fout de vous cette dame.
Porter plainte lorsqu'elle agit serait souhaitable ? Je ne sais...Vos enfants ignorent certainement tout ce que vous faites . A votre place ( même si vous n'avez plus de contact avec votre fils) je lui écrirais pour lui dire ce que vous supportez et que vous regrettez que cela se passe comme ça.
J'ose espérer que vous aurez d'autres témoignages de soutien et de conseils.

Cdlt
0