Prêt immobilier : montage avec 2 prêts ??

cyril_13 - 27 nov. 2011 à 12:07
 cyril_13 - 28 nov. 2011 à 23:38
Bonjour à tous,

je suis en train de monter un prêt immobilier pour l'achat de mon premier appart et j'ai des doutes sur les solutions proposées..

Pour un emprunt de 120 000€ (somme totale - apport) on me propose :

- Banque 1 : montage en 2 prêts sur 25 ans :
3,7%/15ans et 4,3%/25ans (les 2 prêts commencent en même temps)
Soit un taux moyen de 4,40%
Coût total 86 500€

- Banque 2 : 1 seul prêt sur 25 ans à 4,53%
Coût total 90 700€


Le coût total du 2nd prêt est plus important, mais je me demande si le montage avec 2 prêts ne cache pas une "arnaque" quelconque ou autre chose ??
Qu'en pensez-vous ?

Merci bcp !


A cela je dois ensuite rajouter le PTZ, que seule la banque 1 propose jusqu'au 10 décembre (là aussi je me pose des questions car toutes les banques que j'ai vu ont une version différente sur l'avenir du PTZ+)

12 réponses

Oui, bien sûr j'opterai pour le PTZ si je le peux encore au moment de la signature car c 'est pour ma résidence principale.

pour le remboursement anticipé, les deux banques prennent 3% (3%sur une durée de 5ans pour la banque 1 puis rien, et 3% sur toute la durée du crédit pour la banque 2)

mais ces deux banques permettent le transfert de crédit sur un autre bien, pour le moment où je vendrais l'actuel pour en acheter un autre.
Sauf baisse franche des taux, je n'ai donc pas prévu de rembourser rapidement :)
1
Bonjour,

Avec le premier montage du prêt, il faudra à mon avis faire attention au 15 premières années au niveau de la mensualité (à demander à votre banque). Puisque les 2 prêt commencent en même temps, les mensualités des 15 premières années riquent d'être bcp + élevés que les mensualités du 2ème montage de prêt, mais à l'inverse les mensualités des 10 autres années seront normalement moins élévés que sur le second montage de prêt.
Connaissez-vous les mensualités pour chaque montage?
Le plus intéressant serait à mon avis le premier montage de prêt mais il faudrait que celui soit lissé (c'est à dire que les mensualités seront constantes durant la durée de vie de votre prêt)... A voir avec votre banque...
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
27 nov. 2011 à 15:40
pas dindication s'il s'agit d'un taux fixe ou variable

cela a une incidence très importante.

Posez vous les bonnes questions lisez les projets de contrat en entier
0
Merci pour vos réponses.

Les taux sont fixes, et les mensualités sont lissées entre les 2 prêts de la banque 1.

Pour le prêt banque 1 (à priori ça s'appelle prêt gigogne) j'en ai pour 677€/ mois (pour une simulation sans PTZ+, avec le PTZ ça tombe à 650)

Pour le prêt banque 2 j'aurais des mensualités de 690€.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour ma part j'opterais par conséquent pour la banque 1: coût total du crédit moins onéreux... Regardez aussi quand même ce que l'on vous propose en cas de remboursement anticipé, quel est le taux appliqué pour les 2 banques...
Dans tout les cas il n'y a pas d'arnaque dans le premier montage, c'est tout simplement deux prêts (voire 3 si vous optez pour le ptz+) qui sont lissé, c'est assez courant...
Concernant le ptz+, si vous y avez droit actuellement pourquoi pas en sachant que le fait d'avoir un ptz vous impose que ce soit la résidence principale (pas dans le but de louer après)
0
bonjour,
nous avons également eu un crédit immo avec deux prêts différents dans la même banque et nous n'avons aps eu de surprise!
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
27 nov. 2011 à 19:36
Le taux est bien sûr un critère important mais ce n'est pas suffisant .
0 voir le cout de la garantie à la mise en place du prêt et en cas de remboursement anticipé , idem pour la pénalité en cas de remboursement anticipé.

Le cout de l'assurance crédit, cout non négligeable.

Il faut raisoner en taux acturiel et non en taux facial....
c'est donc une série de critères qu'il faut prendre en compte.

2 offres c'est insiffisant pour avoir les meilleures conditions il s'agit d'un engagement très important dans la vie.
0
En effet 2 offres c'est insuffisant... mais j'en ai vu d'autres :)

Je vois 2 autres banques demain et j'ai également vu 2 courtiers, mais les prêts que me proposent les courtiers, bien qu'un peu moins cher, ne permettent pas le transfert sur un autre bien.

Et comme je ne compte pas rester dans cet appartement pendant très longtemps, le transfert est très important pour moi.
0
pour l'assurance deces invalidité rien ne vous oblige a prendre celle de votre banque... vous pouvez faire jouer la concurrence...
0
Je sais en effet, il faut que je regarde ce qui me serait proposé ailleurs...
0
oui il faut regarder au niveau du prêt les garanties demandées et leur coût, les taux bien sûr, les frais de dossier, les indemnités de remboursement... etc... en gros le coût global du crédit. Après le fait qu'il y ait plusieurs prêts n'est pas génant... Pour l'Assurance décès Invalidité, il faut quand même comparer les garanties aussi, il vaut mieux certaines fois être mieux assuré même si le coût est légèrement + élevé
0
Effectivement, je regarde le coût global du coût ainsi que les clauses annexes, telles que la possibilité de transfert du crédit (très importante pour moi car je ne pense pas rester dans cet appartement très longtemps) et les clauses de guarantie, comme vous le dites.

Merci bcp !
0