Préparer sa succession

klr29 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 - 25 nov. 2011 à 18:25
klr29 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 - 25 nov. 2011 à 19:36
Bonjour,

je viens vers vous afin de trouver des réponses aux questions que je me pose sur l'avenir.

Avec mon ami nous allons nous marier prochainement. A ce moment là, nous serons propriétaires d'un appartement à hauteur de 50% chacun. Quel régime de mariage et/ou quelles autres précautions (testament, donation...) devons-nous choisir afin que nos désirs suivants soient respectés :

- en cas de décès de l'un des époux, le survivant puisse continuer d'habiter dans l'appartement jusqu'à sa mort (ou jusqu'à ce qu'il décide de ne plus y vivre)
- nos enfants ne puissent pas mettre le survivant à la rue
- nos enfants ne soient pas désavantagés en cas de remariage du survivant
- réduire au maximum les frais de successions (aussi bien pour le conjoint survivant que pour les enfants).

Merci d'avance.

7 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
25 nov. 2011 à 18:40
Le mariage (quel que soit le régime choisit) permet de bénéficier de plusieurs choses:

- possibilité de bénéficier de l'usufruit sur tout le patrimoine pour le survivant (les enfants ne pourront pas mettre le survivant dehors) sans frais de succession.

- les enfants bénéficient d'un abattement de 152900 euros sur leur part.

Le conjoint survivant peut être avantagé par une donation des vivants.

Le seul soucis reste le cas du remariage (avec des enfants d'une 2e union), ce sera plus compliqué.
0
Vous vous mariés et vous vous faites devant notaire une donation au dernier vivant.
Pour les frais de succession vous n'en nêtes pas encore là, celà change tout les ans !!!
0
klr29 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013
25 nov. 2011 à 19:13
Merci angelsam et Marc pour vos réponses =)

Marc : oui je sais que les frais de succession changent tous les ans, mais par exemple je sais qu'il vaut mieux éviter de se marier sous le régime de la communauté universelle quand on a des enfants car ils seraient désavantagés fiscalement parlant.

J'aimerai réussir à trouver un régime adapté à notre situation, mais c'est tellement compliqué tout ça...
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
Modifié par angelsam le 25/11/2011 à 19:21
je sais qu'il vaut mieux éviter de se marier sous le régime de la communauté universelle quand on a des enfants car ils seraient désavantagés fiscalement parlant.

Non, le régime n'intervient pas dans une succession (avec enfants communs), ils ne seront pas désavantagés fiscalement.

Le régime ne sert que pour principalement une chose: le divorce.

Par contre les compléments aux régimes ont une influence.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
klr29 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013
25 nov. 2011 à 19:26
angelsam : pourtant voici ce qu'on peut lire dans des articles sur le net parlant du régime de la communauté universelle :

"La communauté universelle avec clause d'attribution intégrale présente d'importants inconvénients pour les enfants du couple.

D'une part, ils sont privés dans un premier temps de l'héritage de leur parent décédé, ce qui peut poser parfois quelques problèmes financiers.

D'autre part et surtout, ils devront payer des droits de succession plus importants. En effet, avec les autres régimes matrimoniaux, ils recueillent l'héritage de leurs parents en deux temps et profitent donc deux fois du barème progressif et des abattements parent/enfant actuellement en vigueur. Alors qu'ici, la totalité du patrimoine des parents sera transmise en une seule fois, une fois que les deux parents seront décédés. "
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
Modifié par angelsam le 25/11/2011 à 19:33
La communauté universelle avec clause d'attribution intégrale

Citation Angelsam:
Par contre les compléments aux régimes ont une influence.
0
klr29 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013
25 nov. 2011 à 19:36
A oui d'accord, autant pour moi xD
0