CRP et départ à l'étranger

Résolu
neyrod Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2012 - 23 nov. 2011 à 10:23
caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 - 23 nov. 2011 à 15:00
Bonjour,

Employé depuis 5 ans dans une société actuellement en redressement judiciaire, je me suis porté volontaire pour faire parti du plan de licenciement économique.
Par chance (je pense) cette opportunité de quitter mon entreprise par le biais d'un licenciement économique tombe bien car j'ai le projet de partir vivre un an à l'étranger pour perfectionner mon anglais et ainsi améliorer mes compétences professionnelles. J'ai donc beaucoup d'interrogations à ce sujet et je ne trouve aucune réponse sur le net.

Je sais que l'on va me proposer la CRP vers la mi-décembre mais est ce dans mon intérêt de la signer ? En effet mon projet de départ à l'étranger est pour le mois de avril et je sais que je ne pourrais plus percevoir l'indemnité mensuelle en dehors du territoire français mais est-il possible de suspendre ces prestations et de les relancer à mon retour ? Ou bien pourrais-je au moins avoir droit l'allocation chômage à mon retour ? Certaines personnes de mon entourage m'ont dit que je n'aurais droit à rien et que pour des raisons que je n'ai pas compris il ne me fallait pas signer de CRP mais simplement m'inscrire normalement au chômage.

Pouvez vous s'il vous plait me donner des conseils pour faire les bons choix.

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 572
23 nov. 2011 à 11:20
Bonjour

On ne parle plus de CRP mais de CSP.

Je vous transmets un lien sur le sujet. Il montre qu'effectivement il s'agit d'une procédure de suivi, qui n'est pas compatible avec votre départ à l'étranger.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13819

Je pense qu'il vaudra mieux pour vous être indemnisé au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) déjà avant votre départ, et voir dans quelle mesure vos droits pourraient être suspendus jusqu'à votre retour. Je vous conseille de vous rapprocher de Pole Emploi pour cela.
0
neyrod Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2012
23 nov. 2011 à 12:41
Merci pour votre réponse,

Effectivements les informations fournies en suivant votre lien sont intéressantes, il y est dit que j'aurais un délais de réflexion de 21 jours durant lesquels je pourrais m'entretenir avec un conseillé de Pôle emplois.
Cependant pourquoi pensez vous qu'il vaut mieu que je sois indemniser au titre de l'allocation chômage et donc ne pas signer la CSP ?
0
caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 572
23 nov. 2011 à 13:04
C'est parce que je lis "Il en découle des mesures d'accompagnement, et des périodes de formation et de travail adaptées au profil du bénéficiaire du CSP." " le CSP peut être rompu en cas de non-respect des obligations qui y sont prévues.""La durée du CSP est fixée à 12 mois maximum."
Enfin tout cela alors que vous allez partir...
Vérifiez avec Pole Emploi si le CSP peut être suspendu aussi comme l'ARE.
0
neyrod Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2012
23 nov. 2011 à 14:08
merci pour votre aide Carole.
0
caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 572
23 nov. 2011 à 15:00
je vous en prie
0