Agent malhonnête ??

Résolu
Murgen - 23 nov. 2011 à 09:42
 jah - 24 nov. 2011 à 12:22
Bonjour, il y a quelque jours je suis tombé sur une annonce de vente dans une agence qui venait juste d'arriver le matin même , je vais visité (tout 1er a visiter) et la je dis à l'agent que je désire acheter (exactement la maison que je cherchais depuis 2 mois ! )
Il me dit passer demain signer une offre ...
La matin même je passe et la il fait tout pour ne pas signer cette offre me demandant des garantie (je suis venu avec simulation de crédit de la banque ) il me demande un accord de principe signer de la Banque ...ma banque lui dit que elle ne fait jamais cela mais le directeur de la banque lui téléphone pour lui dire qu'il n'y a pas de soucis etc ...Donc il accepte de faire la promesse d'achat .
AU lendemain pas de nouvelle je passe voire la maison et la je croise l'agent qui fait visité a d'autre gens lui demande ce que les vendeurs ont dit de ma proposition (au prix exacte ma proposition )et la il me dit qu'il présentera cette offre avec toute les suivantes car il a des visites programmé jusqu'à la fin de semaine (a t'il obligation de présenter mon offre avant de continuer à faire visiter ??)
Voyant qu'il ne m'aiderai pas (malgré un mandat de recherche qu'il ma fait signer antidaté lors de l'offre signer ) je suis aller voir les vendeur pour leur montrer l'offre et leur dire mon intérêt réel à l'achat de leurs maison et la ils me disent OK verbalement ils téléphonent à l agent pour leur dire que leurs choix est arrêter sur moi .
L'agent passe chez eu et la il dénigre mon dossier insiste sur le faite que mon apport est faible etc et leurs fait changer d'avis pour une autre offre signer après la mienne ....pfuuu

Je me doute que j ai aucun recourt mais à t'il vraiment le droit d'agir de la sorte ?
Est ce condamnable même juste pour la forme ? (cela me ferai plaisir même contre 1€ de dommage et intérêt ! )
J'ai le sentiment que des le début il avait une personne à placer (peut être un ami ou un bakchich ? ) car c'était une super affaire ....

6 réponses

Doudou383 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 105
23 nov. 2011 à 11:57
Je comprends.
Mais il est maître dans le choix de sa façon de choisir, sauf à vous de pouvoir prouver qu'il a commis une faute professionnelle engageant sa responsabilité.
Pour lui vous êtes un tiers, alors que son engagement (mandat) est envers son client.
A mon avis vous ne pourriez le "coincer" et trouver une faute que si la vente ne se faisait pas avec les autres personnes.
Cependant, si la maison vous convient et que vous n'avez pas changé d'avis, je ne pense pas que votre intérêt soit de lui chercher des ennuis à ce moment.
Les prêts peuvent être refusés aux autres personnes. Qui sait ..
1
Doudou383 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 105
23 nov. 2011 à 09:48
Bonjour,
Mettez la pression à ces vendeurs en leur faisant comprendre votre réel intérêt à acheter leur bien. Nul doute qu'ils feront pareil avec leur agent immobilier.
Ont-il un mandant exclusif avec cet agent, ou bien ont-ils placé leur bien auprès d'une autre agence ?
En ce dernier cas, voyez avec l'autre agence
Cordialement
0
Oui ils ont un mandat exclusif ....et l'agent à tout fait pour qu'il choisissent au final un autre dossier ce qu'ils ont fait (c'est leurs droits ) ...l'agent à vraiment tout fait pour que ce ne soit pas moi ....

Devait il présenter mon offre avant de continuer les visites ??
0
Doudou383 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 105
23 nov. 2011 à 10:01
Il a une obligation de moyens.
A t'il respecté cette obligation ? Il semble que oui, sauf si les acheteurs qu'il a proposé ne concluent pas cette vente.
0
Obligation de moyens ???
A t il le droit de faire signer plusieurs proposition (toute au même prix puis les présenter que plus tard ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Doudou383 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 105
23 nov. 2011 à 10:50
Bonjour, je me doute que ma réponse ne va pas vous plaire, mais souhaitez-vous à tout prix avoir raison (en ce cas, je ne répondrai plus à vos messages), ou bien une réponse dont j'essaie qu'elle soit objective ?
Le mandat est avec le vendeur du bien, non avec vous.
A t'il rempli sa mission ? je ne connais pas votre affaire, mais il semble qu'il a rempli sa mission.
0
Le seul reproche que je fasse à l'agent c'est de ne pas avoir présenter mon offre d'achat au prix exacte du vendeur et d'avoir attendu de trouver d'autre proposition avant de présenter au vendeur les offres ...a t'il le droit de choisir d'attendre d'avoir d'autre offre et de continuer les visite comme si de rien était malgré qu'il a déjà une proposition signé et de ne pas la présenter au vendeur ?
0
si l'agent immobilier a conclu un mandat de vente exclusif avec son vendeur, il est le seul à pouvoir vendre la maison. En revanche si votre proposition correspond exactement aux termes du mandat et que vous remplissez les conditions de financement il n a aucun droit de préférer un autre client.
Le client qui offre le prix du mandat et qui est en position de le prouver peut attaquer l agence immobiliere, (bon de viste, et offre d achat aux prix et conditions fixées).
Point
0