Fille du pere et fille du couple

Résolu
sonatine - 22 nov. 2011 à 21:29
 Colombe - 23 nov. 2011 à 14:16
Bonjour,

la fille du père peut elle prétendre à un héritage en cas de décès ? il y a eu remariage, naissance d'une fille et acquisition d'une maison.
merci pour votre aide NF

3 réponses

Bonsoir,

Décès de votre père si j'ai bien compris ? Vous êtes avare de précisions ...
Soyez rassurée vous hériterez de votre père au même titre que votre demi soeur....

Votre père n'est sans doute pas pressé..
0
je n'ai pas osée trop développer. Mon père a été très malade cette année, il est agé de 79 ans. Je suis née d'un premier mariage, puis il a eu une fille d'une second mariage, âgée aujourd'hui de 38 ans. Ma belle mère, dernièrement m'a dit que je n'aurais aucun héritage d'eux, car elle donnerait tout leurs biens à ma demi soeur, qui était née dans cette maison (je vivais avec ma mère) c'est sa maison, Que j'aurais l'héritage de ma propre mère et que c'était bien ainsi. Je ne veux pas de conflits, juste savoir si j'ai un droit et lequel. J'ai lu que mon père, qui est très faible de caractère, pouvait accepter, sur la demande de sa femme, de me ""déshériter". Avant d'avoir une discussion avec lui, j'ai besoin d'en savoir un peu plus.
j'espère avoir été un peu plus claire. Merci de l'aide
cdt NF
0
Désolée , je pensais avoir affaire à une gamine qui s'intéressait à son héritage...

Tout d"abord soyez rassurée votre père ne peut vous déshériter; Votre belle mère le pense ,mais ce n'est pas possible., bien sur n'attendez rien d'elle !
Votre message ne va pas vous laisser sans avoir de réponses.de personnes très au courant sur ce problème Je leur laisse le soin de vous répondre.

Bonsoir
0
oui
0
Cafécitron
23 nov. 2011 à 09:04
Il est impossible de déshériter un enfant. Cependant, la loi prévoit qu'il est possible de ne lui laisser qu'une part minimale, appelée réserve.
Dans votre cas (2 enfants), la réserve à laquelle vous pouvez prétendre est d'1/3 du patrimoine de votre père, déterminé à son décès.

Prenez contact avec un notaire, il s'occupera de la succession pour votre compte, même si l'épouse de votre belle-mère a déjà transmis de son côté la succession à un autre notaire. Que 2 notaires s'occupent d'une même succession n'est pas un problème, même si concrètement ça leur complique un peu la tâche (aux notaires).
0
Merci Cafécitron d'être venu à ma rescousse pour répondre à cette dame.
0
Je reviens sur ce que vous avez écrit, en même temps pour mieux comprendre. En fait cette dame aura droit à 1/3, sa soeur à 1/ 3 et le 1/3 restant le père peut le donner à qui lui plaira ? Est-ce bien cela qu'il faut comprendre.?? merci
0
Cafécitron
23 nov. 2011 à 12:04
Tout à fait Colombe, c'est bien ça.
Le 1/3 peut être légué par le père à qui il veut, y compris l'un des 2 enfants qui se trouvera ainsi avantagé (2/3 reviennent alors à 1 enfant et 1/3 à l'autre).

Et pour plus de précisions, la "quotité disponible" est de :
- 1/2 si le défunt a 1 enfant
- 1/3 si le défunt a 2 enfants
- 1/4 si le défunt a 3 enfants ou plus

Cordialement.
0
je vous remercie infiniment pour ces précieuses informations que je vais garder dans ma mémoire jusqu'au jour ...
ce forum est vraiment très aidant
bonne journée nicole
0
Voilà Nicole vous attendiez de connaitre vos droits avant d'avoir une discussion avec votre père .Avec toutes ces précisions que vous avez recueillies vous pouvez maintenant lui parler de ce 1/3 restant...
Et un pied de nez à la si généreuse belle mère...
0