Image sur internet d'enfant mineur
généalogie
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2011
-
22 nov. 2011 à 18:45
l3t0l3 - 25 nov. 2011 à 19:00
l3t0l3 - 25 nov. 2011 à 19:00
A voir également:
- Image sur internet d'enfant mineur
- Autorisation parentale mineur - Guide
- Salaire mineur - - Stages et apprentissage
- Rsa couple 1 enfant 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Renier son enfant - Forum Donation-Succession
- Mineur dehors après 22h - Forum Famille et Jeunes
6 réponses
Je comprends qu'il ne faille pas réagir si c'est de la provocation de sa part. Autant "laisser pisser".
Par contre, personnellement, je n'ai aucune envie de voir des photos de mes enfants sur internet, même si la photo n'a rien de choquant.
Je pense que l'image et les informations concernant la vie privée des enfants ne devrait pas apparaitre sur internet.
En effet, internet et les sites sociaux, c'est bien joli mais il est très facile d'y laisser des informations que l'on souhaiterait garder dans le domaine de la vie privée et surtout il est relativement difficile d'effacer certaines informations une fois qu'elles ont été diffusées.
Je pense donc qu'un enfant ne devrait pas se retrouver devant le fait accompli et devrait pouvoir décider lui même ce qu'il souhaite diffuser ou non, que ce soit des photos de lui ou le récit de sa vie.
Certains parents font des blogs depuis la grossesse puis racontent tout sur l'enfant une fois qu'il est né, son développement, etc et je trouve ça choquant car plus tard, l'enfant aura une partie de sa vie dévoilée sur internet alors que lui ne l'aura pas forcément souhaité. Ses camarades de collège seront certainement ravis de savoir qu'à 8 ans il faisait encore pipi au lit mais lui surement beaucoup moins.
Je ne connais pas la réglementation à ce sujet mais j'espère que la diffusion d'informations ou de photos d'un enfant sur internet nécessite au moins l'accord des 2 parents et que si l'un des deux n'est pas d'accord, une action est possible.
Par contre, personnellement, je n'ai aucune envie de voir des photos de mes enfants sur internet, même si la photo n'a rien de choquant.
Je pense que l'image et les informations concernant la vie privée des enfants ne devrait pas apparaitre sur internet.
En effet, internet et les sites sociaux, c'est bien joli mais il est très facile d'y laisser des informations que l'on souhaiterait garder dans le domaine de la vie privée et surtout il est relativement difficile d'effacer certaines informations une fois qu'elles ont été diffusées.
Je pense donc qu'un enfant ne devrait pas se retrouver devant le fait accompli et devrait pouvoir décider lui même ce qu'il souhaite diffuser ou non, que ce soit des photos de lui ou le récit de sa vie.
Certains parents font des blogs depuis la grossesse puis racontent tout sur l'enfant une fois qu'il est né, son développement, etc et je trouve ça choquant car plus tard, l'enfant aura une partie de sa vie dévoilée sur internet alors que lui ne l'aura pas forcément souhaité. Ses camarades de collège seront certainement ravis de savoir qu'à 8 ans il faisait encore pipi au lit mais lui surement beaucoup moins.
Je ne connais pas la réglementation à ce sujet mais j'espère que la diffusion d'informations ou de photos d'un enfant sur internet nécessite au moins l'accord des 2 parents et que si l'un des deux n'est pas d'accord, une action est possible.
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 198
22 nov. 2011 à 18:51
22 nov. 2011 à 18:51
Bonsoir
Vous voulez un avis ?
Laissez tomber si la photo ne comporte rien de difamant ou de scandaleux
Si c'est de la provocation de sa part pour vous énervez ? Ignorez la
Si c'est pour faire plaisir à son compagnon (c'est pas bien grave aussi )
Vous voulez un avis ?
Laissez tomber si la photo ne comporte rien de difamant ou de scandaleux
Si c'est de la provocation de sa part pour vous énervez ? Ignorez la
Si c'est pour faire plaisir à son compagnon (c'est pas bien grave aussi )
généalogie
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2011
22 nov. 2011 à 18:55
22 nov. 2011 à 18:55
non rien de diffamant heureusement car là je n'aurai même pas posé la question....Il est vrai que je devrai ignorer mais cela est difficile de voir la photo de son enfant diffusée sachant que c'est tout simplement pour vous atteindre!! en tous les cas merci de votre réponse "apaisée"
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 198
22 nov. 2011 à 19:01
22 nov. 2011 à 19:01
Je vous comprend
Es ce pour vous embettez qu'elle fait cela ?
Es ce pour vous embettez qu'elle fait cela ?
généalogie
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2011
Modifié par généalogie le 22/11/2011 à 19:07
Modifié par généalogie le 22/11/2011 à 19:07
très sincèrement je pense que oui. Ce n'est pas la première "provocation" du genre, il y a eu beaucoup de propos malveillants à mon égard tenus à mon fils. Les propos en eux-mêmes ne me dérangent pas, c'est le fait de les dire à mon fils, car ce n'est pas à moi qu'elle fait du mal dans ces moments là mais à lui!!!!
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 198
22 nov. 2011 à 19:07
22 nov. 2011 à 19:07
Alors , ne répondez pas
Il n'y a pas meilleur mépris que l'indiference, surtout quand tout est fait pour vous enervez (imaginez la se tapant la tete contre le mur car vous ne bougez pas ?)
Cela suffira à vous réconfortez
Il n'y a pas meilleur mépris que l'indiference, surtout quand tout est fait pour vous enervez (imaginez la se tapant la tete contre le mur car vous ne bougez pas ?)
Cela suffira à vous réconfortez
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 198
22 nov. 2011 à 19:17
Si elle les dit à votre fils, vous rectifiez avec lui
Attention à ne pas rentrer dans son jeu, elle doit etre jalouse et ne pas supporter l'autre vie de votre ex
Comme l'a dit Pititenouette aussi , le silence a tout ce qu'elle fera et vous , vous reglez avec votre fils les petits problemes sera la meilleure réponse à lui faire et surtout, la meilleure pour votre fils et vous meme
Vous verrez que vous maitriserez plus la situation si vous ne la gerez pas avec l'émotion, mais avec l'intellect
Attention à ne pas rentrer dans son jeu, elle doit etre jalouse et ne pas supporter l'autre vie de votre ex
Comme l'a dit Pititenouette aussi , le silence a tout ce qu'elle fera et vous , vous reglez avec votre fils les petits problemes sera la meilleure réponse à lui faire et surtout, la meilleure pour votre fils et vous meme
Vous verrez que vous maitriserez plus la situation si vous ne la gerez pas avec l'émotion, mais avec l'intellect
pititenouette
Messages postés
9543
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
3 369
22 nov. 2011 à 19:12
22 nov. 2011 à 19:12
Bonjour,
Rien de tel pour qu'elle sache que vous parcourez son profil.
C'est effectivement votre silence qui va la déranger si c'est de la provocation.
(t'as vu ton ex, elle trouve encore à se plaindre) ;)
zen ;)
Rien de tel pour qu'elle sache que vous parcourez son profil.
C'est effectivement votre silence qui va la déranger si c'est de la provocation.
(t'as vu ton ex, elle trouve encore à se plaindre) ;)
zen ;)
généalogie
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2011
ouais restons zen mais quand même.;il s'agit de mon fils
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 198
22 nov. 2011 à 19:22
Justement l Dans l'interet de votre fils, il ne faut pas réagir
Si vous réagissez, cela va créer un climat d'hostilité et votre fils va en payer l'addition
De plus, sans réaction de votre part, elle finira pas se lasser, c'est sure et certain, aucun interet de tirer dans le vide pour une personne
Vous paraitrez plus destablisante en ne disant rien
Si vous réagissez, cela va créer un climat d'hostilité et votre fils va en payer l'addition
De plus, sans réaction de votre part, elle finira pas se lasser, c'est sure et certain, aucun interet de tirer dans le vide pour une personne
Vous paraitrez plus destablisante en ne disant rien
généalogie
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2011
22 nov. 2011 à 19:24
vous avez raison je le sais bien alors je vais essayer de me "tenir" mais je vous avoue que cela va être difficile.....
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 198
22 nov. 2011 à 19:29
22 nov. 2011 à 19:29
Vous allez y arriver comme beaucoup d'autres avant et apres vous
Courage, préparez les fetes, pensez à autre chose, elle n'en vaut pas la peine, c'est une perte de temps et d'energie
Courage, préparez les fetes, pensez à autre chose, elle n'en vaut pas la peine, c'est une perte de temps et d'energie
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
pititenouette
Messages postés
9543
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
3 369
.
Sans réaction de votre part, le petit jeu perd de sa saveur ;)
Sans réaction de votre part, le petit jeu perd de sa saveur ;)
généalogie
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2011
vous avez certainement raison. Merci
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 198
22 nov. 2011 à 19:27
22 nov. 2011 à 19:27
Absolument Pititenouette (sourire, c'est meme vous qui allez sourire apres généalogie)
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 198
23 nov. 2011 à 04:35
23 nov. 2011 à 04:35
Bonjour GirafeRose
Comme l'autorité parentale est conjointe, le pere peut donner son autorisation d'une difusion de la photo
Voici le texte encadrant le principe , mais à s'en servir que dans le cas ou la photo est nuisible et préjudiciable
Par principe, toute personne, quels que soient sa notoriété et son âge, dispose sur son image et sur l'utilisation qui en est faite d'un droit exclusif et peut s'opposer à sa reproduction et diffusion sans son autorisation. Ce principe est issu de l'article 9 du Code civil.
En ce qui concerne les enfants mineurs, pour rediffuser l'image du mineur sur laquelle celui-ci est reconnaissable sur un site internet, il est nécessaire d'obtenir avant la diffusion l'autorisation préalable, expresse et écrite des titulaires de l'autorité parentale.
Dès lors que l'autorité parentale est exercée conjointement, les deux parents devront donner leur accord pour la publication d'une photographie de leur enfant. Si une seule personne est titulaire d'une telle autorité, son autorisation suffira.
Notez que le caractère reconnaissable d'une personne peut être étendu à tout signe distinctif permettant de la reconnaître (particularités physiques, vestimentaires...).
La diffusion d'une telle photographie sans autorisation est susceptible d'engager la responsabilité de la personne qui en est à l'origine, notamment pour atteinte au respect de la vie privée.
En conséquence, vous avez le droit de vous opposer à la diffusion de l'image mettant en scène votre enfant. --
Aujourd'hui,c'est déja hier.
Cordialement
Comme l'autorité parentale est conjointe, le pere peut donner son autorisation d'une difusion de la photo
Voici le texte encadrant le principe , mais à s'en servir que dans le cas ou la photo est nuisible et préjudiciable
Par principe, toute personne, quels que soient sa notoriété et son âge, dispose sur son image et sur l'utilisation qui en est faite d'un droit exclusif et peut s'opposer à sa reproduction et diffusion sans son autorisation. Ce principe est issu de l'article 9 du Code civil.
En ce qui concerne les enfants mineurs, pour rediffuser l'image du mineur sur laquelle celui-ci est reconnaissable sur un site internet, il est nécessaire d'obtenir avant la diffusion l'autorisation préalable, expresse et écrite des titulaires de l'autorité parentale.
Dès lors que l'autorité parentale est exercée conjointement, les deux parents devront donner leur accord pour la publication d'une photographie de leur enfant. Si une seule personne est titulaire d'une telle autorité, son autorisation suffira.
Notez que le caractère reconnaissable d'une personne peut être étendu à tout signe distinctif permettant de la reconnaître (particularités physiques, vestimentaires...).
La diffusion d'une telle photographie sans autorisation est susceptible d'engager la responsabilité de la personne qui en est à l'origine, notamment pour atteinte au respect de la vie privée.
En conséquence, vous avez le droit de vous opposer à la diffusion de l'image mettant en scène votre enfant. --
Aujourd'hui,c'est déja hier.
Cordialement
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 198
23 nov. 2011 à 12:37
23 nov. 2011 à 12:37
Non! Si un des parents à donner l'accord, cela suffit (voila ce que moi je traduis, je peux me tromper, mais il me semble qu'un seul accord suffise)
pititenouette
Messages postés
9543
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
3 369
23 nov. 2011 à 12:41
23 nov. 2011 à 12:41
En cas d'autorité parentale conjointe , l'un et l'autre sont supposés avoir le tacite consentement . Sauf indication de l'autre parent .