Vendre un bien actuellement en usufruit

Signaler
-
Messages postés
34009
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
-
Bonjour,
au décés de ma femme, mes deux filles ont hérité la moitié de ma villa
j'en ai actuellement l'usufruit mais mon âge avancé et ma santé défaillante vont m'obliger à entrer en maison de retraite or , le prix de la pension et les frais d'entretien de cette maison , dépassent largement ma pension de retraite.
la location etant exclue, comment tirer profit de ce bien immobilier( viager , vente de ma part ou autre) sachant qu'un de mes enfants refusent que je m'en sépare
merci pour votre réponse éventuelle

1 réponse

Messages postés
34009
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2020
13 585
comment tirer profit de ce bien immobilier
Vous ne pourrez vendre que votre part de moitié dans la communauté puisque sur l'autre moitié dépendant de la succession de votre défunte épouse ce sont vos filles les détentrices de la nue-propriété.
Cette cession s'avèrera difficile car à votre décès une indivision subsistera entre votre acquéreur et vos filles. situation complexe s'il en fut.
Il conviendrait de placer vos filles face à leurs responsabilités.
Au choix :
-qu'elles vous achètent votre part de communauté afin de libérer les fonds nécessaires à votre séjour en maison de retraite ;
-elles et vous vendez ensemble la totalité, chacun récupérant sa part;
-leur mettre le marché en mains, soit elles acceptent l'une des 2 propositions ci-dessus, soit elles devront contribuer financièrement aux frais liés à votre séjour en maison de retraite.
Dossier à la une