PAC arrétée à cause du blocage de EVU

gil06 - 20 nov. 2011 à 12:10
 gil06 - 21 nov. 2011 à 17:58
Bonjour,
Nouveau sur le forum.
Notre installation en résumé : Immeuble copro de 24 logements dans le 06. Installation d'un chauffage (uniquement) avec système PAC WIESMANN, 4x PACs 350A en cascade et pilotage général par automate WIT. Installation démarrée décembre 2009 et terminée réellement début 2010 mais jamais réceptionnée à cause de quelques différents avec l'installateur.
Recours judiciaire en cours depuis mais qui va s'éteindre car l'installateur est maintenant en liquidation judiciaire.

Notre problème général: Installation non réceptionnée et pas de contrat de maintenance en cours. J'assure en tant qu'initiateur du projet la surveillance du système, les besoins en eau, les réglages lorsque je peux le faire. L'installateur m'a en effet mis au courant de certains points car j'ai suivi la mise en place du projet et les premiers réglages.

Actuellement: Plus aucun service. On essaye de récupérer officiellement le droit de gérer notre installation et de trouver une société pour faire la maintenance et le dépannage.

Pb technique actuel: 3 PACs sur 4 se sont arrêtés avec le msg suivant : "Votre PAC est arrétée à cause du blocage de EVU"
Sur les docs disponibles sur le site WIESMANN je ne trouve rien, pas de liste de msg DEFAUT complet où l'on peut avoir la signification et les actions ou les tests à faire ensuite.
SI quelqu'un peut me répondre sur la signification et la cause habituelle de ce msg d'erreur, ce serait très sympa. Si action simple et rapide possible, cela permettra de nous éviter la panne totale qui risque d'arriver bientôt...

Autre question : si la source du pb est un filtre (tamis) à nettoyer, pensez vous que l'on peut le faire facilement à prenant les précautions nécessaires ? (je suis technicien mais dans un autre domaine)
Merci par avance.

1 réponse

hroscouet Messages postés 36 Date d'inscription samedi 23 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 1
21 nov. 2011 à 14:33
Concernant votre "blocage d'EVU", connaissez vous la puissance électrique absorbée de vos PAC ? Connaissez-vous la puissance totale de votre abonnement électrique ? ll serait nécessaire que vous vous rapprochiez d'un professionnel qui vérifie si la puissance électrique est disponible pour vos PAC, telles qu'elles doivent fonctionner.

Pour info, lire page 46 du manuel dont voici le lien :
http://www.viessmann.com/web/belgium/be_tdis_FR.nsf/4563588e6a92515ac1256b1200303f6e/72728E1D7B791BF2C125743300424EDA/$file/BA_Vitocal200-G_5587534_03-07.pdf

Concernant le filtre à tamis cela dépend du montage du ou des filtres sur le réseau. Avez-vous des vannes d'isolement (robinets de fermeture) avant ET après le filtre. Si oui, arrêtez l'installation, fermez les vannes, puis ouvrez le filtre, nettoyez le et remonter le tout. Ouvrez les vannes et relancez l'installation si la pression du réseau n'a pas bougé. Si elle s'est réduite grandement, faites l'appoint d'eau.

Y a t-il du glycol dans l'installation. Si non, ok. Si oui, la quantité d'eau vidée ne devrait pas impacter sur la qualité de votre eau de réseau.

Cordialement.
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Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne trouvais pas dans la doc disponible PAC WIESSMANN 350 ce msg d'erreur.
Réponse à vos questions :
- puissance électrique absorbée des PACs : Environ 5,5 KW max par PAC ( 3 étaient en route, sans résistance à cet instant)
- Puissance abonnement électrique : 40 KW, on a environ 30 KW destinés à l'installation.
On a quand même fonctionné pendant 1 an et demi sans avoir ce type de pb a priori.
- Durant l'installation, j'ai vérifié avec l'électricien ces notions de puissance électrique minimum disponibles pour l'installation pour que les PACS (X 4) , la résistance du ballon (10 kW) puissent fonctionner en même temps que l'ascendeur de l'immeuble, seule grosse autre source de consommation. On a fait des essais tous les éléments en marche en même temps, sans régulation. Pas de pb observé (test fait sur une courte période de 48H) .

Avez-vous des vannes d'isolement : Je ne suis pas sur de pouvoir répondre à cette question.
je sais qu'il y a 2 electrovannes pour chaque PAC puis des vannes manuelles ensuite qui sont facilement visibles, une en entrée une et sortie de chaque PAC avant les électrovannes.
Par contre, elles sont contrôlées par la centrale de régulation et je préfère ne pas y toucher.

la seule solution semblerait être d 'arrêter complètement l'installation et la redémarrer ensuite après nettoyage des tamis. Est facile à faire pour un non spécialiste chauffagiste ?

Y a t-il du glycol dans l'installation ? Non, pas a priori
Depuis très longtemps, on a une petite fuite et je rajoute 20l d'eau environ minimum toutes les 10j environ (entre 7 et 15j) .
L'installateur devait faire un désembouage mais il ne l'a pas fait car les tuyaux de l'installation sont fragiles. ce poste est resté non fait.

Merci de vos autres commentaires si vous avez le temps
A bientôt
Gil06
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Question importante : Savez vous comment faire reset ce message de DEFAUT ?
SI l'erreur électrique était réelle, elle n'était que passagère et je ne comrpend pas qu'après un power off/on des PACS, elle reste encore .
merci
Gil06
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hroscouet Messages postés 36 Date d'inscription samedi 23 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 1
21 nov. 2011 à 17:28
Le mieux est je crois de faire au service technique Viessmann ou un professionnel du coin, connaissant ce matériel. Le nettoyage des filtres n'est pas difficile en soi mais il faut respecter la nature du réseau (vannes présentes ou non , vidange, purge d'air, etc...). Je ne suis pas spécialiste des PAC Viessmann, plutôt réseaux. L'installateur aurait dû procéder au nettoyage du réseau, surtout si cela avait été précisé dans le devis et que la qualité de l'eau de requérait. Sinon, l'installation tourne sur un mouton à 5 pattes.

Pour d'autres renseignements plus complets voici le lien pour la Vitocal 300. Regardez page 52 puis 6.

http://www.viessmann.com/web/belgium/be_tdis_FR.nsf/4563588e6a92515ac1256b1200303f6e/A46D3F9B7C254FB9C1257364002010D5/$file/BA_Vitocal300_5587472_01-07.pdf

PS : je poserai la question à mon contact, au cas où.

Cordialement.
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Merci pour ces dernières informations.
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut avoir un "non fonctionnement" par interdiction tarifaire en étant en tarif bleu standard, Je pense qu'il y a un dysfonctionnement parce que les PACs ne redémarrent pas normalement après et que la fourniture d'électricité semble bonne.

J'ai fait une demande à WIESMANN France pour nous conseiller un installateur local agréé qui connait ces matériels.
Merci beaucoup pour votre support
Cordialement
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