Estimation valeur maison suite décés

Résolu
yves28 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 - 18 nov. 2011 à 10:31
 Colombe - 18 nov. 2011 à 13:28
Bonjour,
Notre mére vient de décéder , et aucun des 5 enfants ne peut reprendre la maison.
Faut-il faire faire une estimation de la valeur de la maison par le Notaire en premier ou par une agence?.

3 réponses

Cafécitron
18 nov. 2011 à 10:49
Le choix est libre. Vous pouvez même faire l'estimation tout seul si vous les ouhaitez. Vous n'avez aucune obligation légale en la matière.
Si cette estimation est destinée à établir la déclaration de succession, ce sont les héritiers qui ont la responsabilité de la valeur déclarée. Même si l'estimation est faite est faite par un professionnel.
0
Parfois , j'entends dire qu'il vaut mieux faire faire l'estimation par 2 ou 3 agences , et seulement aprés par le Notaire qui se basera sur ces prix , et d'autres fois , j'entends le contraire .
C'est donc là que nous ne savons pas qui faire intervenir en premier.
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
Modifié par Paris. le 18/11/2011 à 11:52
Bonjour,

Une "Estimation" établie par écrit (à votre demande) à une, voire 2 Agences Immobilières auxquelles vous précisez que cela est pour une Succession vous permet d'avoir une Estimation dite basse - moyenne - haute, et c'est gratuit.
Vous pouvez même vous faire adresser le courrier à votre adresse de domicile.
Ensuite, vous transmettez le document au Notaire qui est en charge du Dossier.

Ne pas faire le choix de l'Estimation basse pour la déclaration de Succession.

Cordialement.
0
Merci bcp
0
Une estimation gratuite pour une succession ? Pas dans mon secteur géographique !!! Effectivement, certains agents expert-immobiliers sont habilités à faire des estimations dans le cadre de succession, mais ici, les prix sont plutôt de l'ordre de 3/400 €, et à peine moins si le notaire s'en charge.
Mais demandez toujours, si le notaire ou l'agent immobilier vous fait une estimation gratuite, c'est parfait !

Dans tous les cas, les héritiers sont seuls responsables de la valeur qu'ils retiennent. C'est pour ça qu'il est impossible de vous dire de vous baser plutôt sur une agence ou un notaire. C'est plutôt une question de confiance entre eux et vous.
0
Bonjour,

Faites estimer votre maison par 2 ou 3 agences. Vous aurez déjà une idée de sa valeur approximative.

Cdlt
-1
Merci pour votre réponse rapide
0
-pour ma part j'ai opté pour 3 agences (gratuit) j'ai retenu la plus intéressante et le notaire est venu ensuite pour la succession et la vente...
0