Changer la personne se portant caution

Macinoh -  
 Macinoh -
Bonjour,

Comme l'indique mon titre, je souhaiterai savoir s'il est possible de changer la personne se portant caution d'un locataire ? Est-ce que les agences immobilières ont le droit de s'y opposer ?

Afin que vous puissiez mieux comprendre, je vais vous expliquer le contexte :

Au moins de juillet 2011, je me suis installé avec mon amie dans un studio. Nous sommes passés par une agence, par conséquent nous avons payé des frais d'agence ainsi qu'une caution et le bail est à nos deux noms (elle : "co-locataire" ; moi :"locataire"). L'oncle de mon amie est la personne qui s'est portée garant.

La vie a fait son chemin (certes, rapidement !) et nous nous séparons actuellement. Elle quitte les lieux le 3 décembre 2011.

Les complications et les questions surgissent !

Nous désirons changer la caution, étant donné notre séparation, plus précisément la remplacer par un membre de ma famille. Comment s'y prendre ? En avons nous le droit ?

Le fait de vouloir changer la caution et qu'elle parte entraîne-t-il la constitution obligatoire d'un nouveau bail ? Ou alors, pouvons-nous juste le modifier ?

L'agence serait-elle en droit de refuser ces modifications ? Pourrait-elle dire : "on ne peut pas changer le bail, vous devez déposer un préavis et trouver un autre appartement ?" ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

PS : Je suis étudiant, en classe préparatoire.

1 réponse

marie

Vous pouvez proposer un autre caution aussi solvable et s'il est accepté par l'agence il n'y a pas de soucis.
0
Macinoh

D'accord, merci. :)

Et du fait qu'elle quitte le studio et que son nom figure sur le bail, faut-il le refaire ou le modifier ?
0