Ajouter à mon nom de famille celui de ma mère

Back2Black - 15 nov. 2011 à 18:28
 Back2Black - 16 nov. 2011 à 15:25
Bonjour,

Ma mère, Maria XXX, est d'origine espagnole et est née Maria XXX YYY. A sa venue en France avec ses parents (Joaquin XXX ZZZ et Vicenta YYY SSS), ces derniers ont choisi ensemble de retirer le nom de famille YYY pour faire moins long et s'adapter au pays.

J'ai deux questions :

- Ma mère souhaiterait rajouter à son nom XXX celui d'YYY, étant donné qu'elle est née Maria XXX YYY. Que doit-elle faire ?

- Pour des raisons familiales, je porte le nom de famille de ma mère depuis toujours, mais j'aimerais ajouter celui d'YYY afin de marquer la filiation entre mes grands-parents, ma mère (qui, comme je l'ai dit, compte se faire rajouter YYY) et moi Que dois-je faire ? Dans quel ordre doit-on fonctionner elle et moi ?

Et y'a-t-il moyen de ne pas faire de YYY un simple nom d'usage, mais un vrai patronyme ?

Merci.

3 réponses

bonjour,
je suis un peut dans le même cas que vous, moi je souhaiterai rajouter le mon de ma mère a collé a celui de mon père (nom de famille actuel) par un trait d'union.
je ne sait pas comment on doit procéder, je pense qu'il faut se renseigner a la mairie du lieu de naissance, mais pas sur..
car contre je pense que le changement sera utiliser comme nom d'usage, on ne peut pas en faire un patronyme (d'après ce qu'on m'avais eu dit), et c bien dommage :(
0
Merci pour votre réponse. Si ce qu'on vous a dit est vrai, je trouve cela dommage de ne pas pouvoir se rajouter un patronyme en tant que tel, mais en tant que nom d'usage ! Surtout que ce dernier n'est pas transmissible d'après ce que j'ai lu, et j'aurais aimé le transmettre à mes enfants, parce que je me sens plus XXX YYY que XXX et ma mère de même. Merci d'avoir pris la peine de répondre.
0
Jennydu88 Messages postés 1787 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 419
16 nov. 2011 à 14:29
Rendez-vous à la mairie de votre lieu de naissance.

Comme à dit choupette, ce sera utilisé comme nom d'usage.
Mais la plupart des services prennent en compte les noms d'usage.
A ma naissance j'ai porté le nom de ma mère, quand mes parents se sont mariés, je me suis rendue à la mairie de mon lieu de naissance, j'ai demandé à rajouter celui de mon père, en nom j'ai celui de ma mère, et en nom d'usage j'ai nom de ma mère-nom de mon père.

Et comme j'ai dit un peu avant, la plupart des services utilisent les noms d'usage. Pour ma part, au niveau des assedics, impots, caf et d'autres, c'est mon nom d'usage qui est utilisé (nom de ma mère-nom de mon père)
0
Merci beaucoup de votre réponse !!
0