Entretien jardin

relliem - 15 nov. 2011 à 07:41
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 15 nov. 2011 à 09:27
Bonjour,

Je loue une maison avec jardin depuis trois ans, mon locataire m'a donné congé pour le 31 Décembre 2011.

En trois ans il n'a fait aucun entretien, pas de tonte, ni de taille de haie, ni débroussaillage, le terrain est totalement à l'abandon.

Que puis-je faire au moment de l'état des lieux ?

Deuxième question.

En raison de ce non entretien le voisin a procédé au débroussaillage de la haie commune, il me réclame 60 Euro pour le travail (pas de facture) dois-je lui régler ou lui dire de s'adresser à mon locataire ?

Merci de votre aide

Cordialement

2 réponses

si le bail stipule jardin
et si l'état des lieux entrée mentionne et décrit l'état du jardin,

vous êtes en droit de lui facturer la remise en état

si rien n'est précisé...vous pouvez tenter mais a mon avis ce sera border line
-----------------------------------
quand au voisin, il se débrouille
nul n'est cessé faire effectuer des travaux pour le compte d'un tiers sans son aval

quand bien même il y aurait eu une gêne , il aurait fallu qu'il en informe préalablement les occupants ou propriétaires afin d'avoir leur aval sur la facture
1
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
Modifié par BarbieTM le 15/11/2011 à 09:28
Bonjour,

Si le bail mentionnait la jouissance exclusive du jardin en question : lors de l'edl de sortie, mentionnez en détail l'état du jardin, en précisant qu'il nécessite une remise en état. Si possible, faites quelques photos annexées à l'edl.

Vous pourrez facturer au locataire sortant la remise en état du jardin, ou lui prélever sur le dépôt de garantie, en lui fournissant une facture.

Vous pouvez tenter au préalable de lui faire comprendre que la remise en état sera dans tous les cas à ses frais, et qu'il aurait intérêt à remettre en état le jardin avant de partir...

Pour le voisin... si vous voulez garder de bon rapport de voisinage, réglez lui les 60€ (pas excessif). Si vous vous en fichez, vous n'avez aucune obligation légale de le payer ;-)
0