Location - Bail
Sow
-
13 nov. 2011 à 23:52
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 17 nov. 2011 à 09:18
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 17 nov. 2011 à 09:18
A voir également:
- Location - Bail
- Bail de location pdf - Guide
- Bail location meublé pdf - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
5 réponses
Il a quitté son travail volontairement donc non je ne pense pas. Si lui n'ayant plus de travail et vous meme ne pouvant plus payer le loyer vous devriez en parler franchement au bailleur, il se peut qu'il essaye de le relouer, vous pourriez partir plus tot si il trouve un locataire mais il faudra faire les visites bien sur.
ha il est au chomage depuis un mois, donc changement de situation. Neanmoins depart volotaire donc j'ai un doute.
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 766
14 nov. 2011 à 10:02
14 nov. 2011 à 10:02
Bonjour,
La perte d'emploi donne droit au préavis d'un mois. Perdre, ce n'est pas quitter : il n'a pas droit à la réduction de préavis.
Il y aura droit s'il retrouve un travail dans les 5 prochains mois.
Si le bail comporte une clause de solidarité, il restera solidaire des loyers et charges pendant toute la durée du bail (selon ce qui est indiqué dans la clause).
Si vous ne pouvez assumer seul le loyer, le mieux est de trouver un autre logement.
La perte d'emploi donne droit au préavis d'un mois. Perdre, ce n'est pas quitter : il n'a pas droit à la réduction de préavis.
Il y aura droit s'il retrouve un travail dans les 5 prochains mois.
Si le bail comporte une clause de solidarité, il restera solidaire des loyers et charges pendant toute la durée du bail (selon ce qui est indiqué dans la clause).
Si vous ne pouvez assumer seul le loyer, le mieux est de trouver un autre logement.
Très bien merci pour vos réponses.
Néanmoins une question reste toujours en suspens: Si le délai de préavis est réduit à un mois pour mon colocataire (en supposant qu'il trouve un travail dans les 5 prochains mois), cela réduit-il également le mien à un mois alors que je suis légalement soumis à un délai de préavis de 3 mois, étant donné que nos deux noms figurent sur le bail?
Merci
Néanmoins une question reste toujours en suspens: Si le délai de préavis est réduit à un mois pour mon colocataire (en supposant qu'il trouve un travail dans les 5 prochains mois), cela réduit-il également le mien à un mois alors que je suis légalement soumis à un délai de préavis de 3 mois, étant donné que nos deux noms figurent sur le bail?
Merci
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 766
15 nov. 2011 à 22:20
15 nov. 2011 à 22:20
Non, pas dans le cas d'une colocation. Il faudrait que l'ami en question soit votre conjoint de fait.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je suis désolé mais j'ai dû mal à saisir.
Nous avons tous le même bail! (je signale une nouvelle fois que nos deux noms figurent sur la case "locataire(s)".
Cela n'a donc aucun sens juridiquement: si le contrat de mon colocataire est rompu, le mien l'est également (nous avons le même!), non?...
Comment mon contrat de bail pourrait toujours être valable alors que le nom de mon colocataire figurera toujours dessus, et que ce dernier ne sera plus en droit de vivre dans le lieu d'habitation (suite à son préavis d'un mois)?
Je ne veux pas être insistant mais je trouve ça tellement incohérent.
Nous avons tous le même bail! (je signale une nouvelle fois que nos deux noms figurent sur la case "locataire(s)".
Cela n'a donc aucun sens juridiquement: si le contrat de mon colocataire est rompu, le mien l'est également (nous avons le même!), non?...
Comment mon contrat de bail pourrait toujours être valable alors que le nom de mon colocataire figurera toujours dessus, et que ce dernier ne sera plus en droit de vivre dans le lieu d'habitation (suite à son préavis d'un mois)?
Je ne veux pas être insistant mais je trouve ça tellement incohérent.
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 766
17 nov. 2011 à 09:18
17 nov. 2011 à 09:18
Cela peut vous sembler incohérent, mais c'est comme ça : même en cas de bail à deux noms, il peut très bien y avoir un des locataires qui part, et l'autre qui reste et sera toujours locataire en titre.
Il n'y a que si l'autre signataire du bail est votre conjoint de fait ou votre époux que le préavis réduit à un mois s'applique pour les deux.
Il n'y a que si l'autre signataire du bail est votre conjoint de fait ou votre époux que le préavis réduit à un mois s'applique pour les deux.