Obligations propriétaire envers locataire

nanoucfm - 13 nov. 2011 à 13:35
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 13 nov. 2011 à 20:34
Bonjour,
Je suis locataire d'une maison de ville entière rénovée depuis 18 mois. En septembre dernier, une fuite d'eau s'est déclarée au niveau de la douche. L'assurance du propriétaire et celle de l'installateur ne sont pas arrivées à se mettre d'accord. La fuite a perdurée.
Les murs se sont imprégnés d'humidité et sont recouverts de champignons. Le propriétaire a alors mandaté un expert pour constater les dégâts. Son rapport a constaté un taux d'humidité exceptionnel (100% dans notre chambre et 65% dans la chambre de notre bébé de 10 mois). Sa décision a été sans appel, il nous a demandé de quitter les lieux le jour même.
Nous sommes donc hébergés depuis une semaine chez nos parents. Le propriétaire avait bien proposé de nous loger à l'hôtel mais il va de soit que cela n'aurait pas été vivable avec un bébé et un chien.
Depuis, la situation est bloquée. Les 3 assurances (celle du propriétaire, celle de l'installateur et la nôtre se renvoient la balle). Le propriétaire refuse d'engager des travaux tant que les assurances n'auront pas fait de prise en charge. Nous avons peur que cela dur des mois.
J'ai lu sur internet de nombreux articles qui disent que le bailleur se doit de fournir un logement décent à son locataire.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur les droits dont je dispose dans ma situation et sur les obligations du propriétaire. Est-il tenu de faire les travaux avant la décision des assurances ? etc. Merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

1 réponse

sa position est delicate, il a fait faire les travaux et donc lui est couvert. si il fait des travaux avant passage d'expert il perd tout recours. si les experts sont en desaccord c'est le juge au final qui decide mais si le bailleur a fait tout par entreprise ce n'est pas a lui au final de payer ca c'est sur sauf si il a ete maitre d'oeuvre et a negligé de lui meme certaines choses.
0
Merci de votre réponse. Je me suis mal expliquée, les travaux dont je parlais sont les travaux d'installation car il s'agit d'un ancien corps de ferme rénové en 2009. C'est seulement après que j'ai emménagé. Donc, depuis la fuite il y a 3 mois, il n'a engagé aucun travaux pour y remédier, ce qui fait qu'aujourd'hui les murs sont perclus d'humidité et que nous avons dû quitter notre logement.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 956
13 nov. 2011 à 20:34
Il doit vous reloger et payer si besoin la pension pour le chien.Dans ce cas présent autant choisir la pension super pour votre chien a 30 euros par jour.
0