Succession

mg62 - 12 nov. 2011 à 08:45
 Cafécitron - 12 nov. 2011 à 11:02
Bonjour,
Je souhaite avoir des petits renseignements sur une succession.
Je m'explique, ma mère est décédée, je suis fils unique. Il me reste deux tantes. Lorsque ma grand mère va décédée, ce que je ne souhaite pas du tout, il me reste qu'elle.
Ma question est : Comment va se passer le succession pour moi ? Que dois-je faire ? car j'ai peur de ne pas avoir la part total de ma mère.
Merci beaucoup pour vos réponses,
Bonne journée.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
12 nov. 2011 à 09:01
Comment va se passer le succession pour moi ?
Vous obtiendrez la part que votre mère aurait obtenue si elle était restée en vie, par le jeu de la "représentation" permettant aux "descendants d'un descendant" recueillir la part dont aurait bénéficié l'auteur de ses jours.

Que dois-je faire ?
Rien.
Le moment venu vous vous ferez connaître du notaire chargé du réglement de la succession lequel, d'ailleurs, se fera fournir tous justificatifs sur le nombre et l'identité des ayants droit les plus directs de la défunte.
0
D'accord, donc, je dois normalement toucher l'intégralité de la part de ma mère ? Ma grand mère n'a pas à le signaler au notaire ? car, j'ai peur peur de ne rien avoir et de me faire rouler dans la farine.
Merci beaucoup condorcet pour vos réponses claires et précises.
0
Cafécitron
12 nov. 2011 à 11:02
D'accord, donc, je dois normalement toucher l'intégralité de la part de ma mère ?
oui.

Ma grand mère n'a pas à le signaler au notaire ?
non. la loi s'appliquera sans que vos tantes ne puissent rien y faire.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
12 nov. 2011 à 10:27
donc, je dois normalement toucher l'intégralité de la part de ma mère ?
Normalement : oui, avec plus ou moins si votre grand-mère a laissé un testament vous favorisant ou à l'avantage d'une autre personne.
En tout état de cause, vous aurez le minimum prévu par la loi, votre part de réservataire égale à un quart.

Ma grand mère n'a pas à le signaler au notaire ?
Ce n'est pas utile.
Le notaire se préoccupera de connaître la composition de la famille et le nombre d'enfants vivants ou représenté (comme vous) de la défunte.
0
Un énorme merci à vous pour avoir éclairé ma lanterne. Bonne journée
0
montagnarddesalpes Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2011 1
12 nov. 2011 à 10:36
je suis en plein dedans,mon pere et mon grand pere sont décédés il y a quelques années. ma grand mere est décédée il y a 1 mois.
moi et ma soeur venons en representation de notre pere car celuici est prédécédé.
ma grand mere n'a rien eu a faire ni auprés du notaire, ni des impots ou autre pour que ceci soit fait.

le notaire va regarder le nombre d'enfants de votre grandmere. donc votre mere et vos 2 tantes. comme votre mere est deja décédée il convoquera ses enfants donc vous et vous aurez exactement ce qui revenait à votre mére.

votre grand mere n'a aucunement besoin de faire de demarche auprés du notaire. c'est automatique.
0
montagnarddesalpes Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2011 1
12 nov. 2011 à 10:38
je precise qu'en tant que représentant d'un parent prédécédé vous beneficirez exactement du meme abattement qu'aurait eu votre mere. donc le meme abatemùent que celui de chacune de vos tantes
0
Merci beaucoup montagnarddesalpes, je suis rassuré, car, j'ai vraiment peur de me faire entourlouper. J'espère que tout ce passera comme vous me l'avez dit.
0
12 nov. 2011 à 10:55
pour çe point là vous pouvez etre rassuré, par contre je ne veux pas vous inquieter mais il existe d'autres façon de se faire avoir,

par exemple les dons non declarés etc....
0