Rupture familiale

bankai44 -  
 l3t0il3 -
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai 18 ans et j'ai de très mauvais rapport avec ma famille; ma mère étant partie du domicile familiale il y a bientôt 3 ans et n'ayant plus de nouvelles d'elle, je me suis retrouvée seule avec mon père. Le problème c'est que mes relations avec lui se sont énormément dégradées, et nous nous parlons pratiquement plus. J'ai dû il y a environ 2 ans quitter le système scolaire et je n'ai donc pas de diplôme. Mon père m'a également demandé de partir mais je n'est nulle par où aller, donc je voudrais savoir quelles sont les démarches que je dois suivre pour demander de l'aide. Est-ce que je dois aller voir une assistante sociale, aller à la mairie de ma ville? Si quelqu'un pourrait me renseigner ça m'aiderai énormément!!

Merci beacoup!

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonjour,

Vous pourriez commencer par aller voir...
- la Mission Locale
- une assistante sociale

Bon courage à vous,
Cordialement
2
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

Bonjour
En meme temps que la réponse de Guss à suivre, vous pouvez aussi avec l'assistante sociale préparer une demande d'aide juridictionnel pour obtenir un avocat gratuit en prévision d'assigner vos parents au tribunal pour demander une pension alimentaire
Cependant, vous dites avoir quitter le systeme scolaire, il serait bon de voir avec l'assistante sociale ou le CIO une formation pour obtenir un diplome afin d'acceder au marché du travail
1
bankai44

Merci beaucoup pour votre réponse!
0
bankai44

Merci pour votre réponse, le problème c'est que mon père est surrendetté, et la Banque de France lui a interdit de payer quoi que ce soit pendant un an.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 252

La banque de France n'a aucun pouvoir d'interdire de payer une pension alimentaire
Cependant, si il est surendetté, cela risque de ne pas vous permettre de l'obtrenir, sauf si votre mere a des revenus
De toute maniere, le mieux est de les assignés afin de le savoir
0
l3t0il3

Salut,

Tu as seulement 18 ans donc ce n'est pas trop tard, je pense que le mieux c'est que tu fasses une formation en alternance (bac pro en alternance) afin que tu perçoives un revenu tous les mois afin de partir de chez toi et te prendre un logement type studio. Au mons, tu auras un diplôme, de l'expérience et tu auras plus de chance de trouver un emploi. Ap's le bac pro tu pourrais, si tu est motivée, continuer avec un bts en alternance. Ou alors, si tu ne souhaites pas faire de bts en alternance, tu peux le faire en continu et selon le salaire de tes parents, avoir une bourse tous les mois.
1