Clôture du LEP

adaviyan - 10 nov. 2011 à 16:48
 Gérard - 12 nov. 2011 à 17:50
Bonjour,
J'ai une compte LEP de la banque postale. Comme je n'utilisait pas ma carte LEP depuis longtemps je viens d'apprendre que mon LEP est clos (fermé). Ils me disent que je n'ai pas presenté le justificatif necessaire fin dannée. (je pense que c'est la feuille dimpots)Maintenant j'aimerais bien savoir, qu est ce que cest passe a mon argent sur cette compte?Qu est ce que je peux faire pour pouvoir utiliser cette argent jusqua ce que je resolue mon problem avec centre dimpots? Est ce que c'est possible de transferer cette argent a une autre compte de la banque, par exemple ouvrir un nouveau compte courant et transferer la bas? Parce que cela peut prendre temps de resoudre mon problem avec impots. mon ex mari et moi, on veut declarer separement pour les six mois de lannee etc...
merci en avance

4 réponses

A défaut de présentation de justificatif, le compte LEP a été fermé et les fonds mis sur un compte interne de la banque. Celle-ci doit vous les remettre sur votre demande. A noter que ces fonds ne produisent plus d'intérêts depuis qu'ils sont sortis du LEP.
0
rentabilicus Messages postés 231 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 26
10 nov. 2011 à 17:50
A defaut la banque peut avoir transféré les fonds à la Caisse des Dépots et de Consignation de votre région.
0
CDC au terme de dix années aprés disparition du titulaire.
En plus la CDC n'est pas régionalisée.
0
rentabilicus Messages postés 231 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 26
12 nov. 2011 à 10:18
Absolument pas Gerard... Il faut connaitre les compétences de la CDC et si elle n'est pas régionalisé il a tout faux.

Il faut consulter le site internet de la CDC avant de dire n'importe quoi.
0
Les instances régionales de la CDC ne sont pas habilitées à recueillir des fonds dans le cadre de l'article 2 de la loi n°77-4 du 3 janvier 1977.

Article qui ne peut s'appliquer, d'ailleurs, au LEP concerné par ce post.
0
Donc, comme le disait fort justement l'excellentissime Germain dans sa réponse, votre LEP séjourne dans un compte d'attente de votre banque puisque celle-ci n'a, ni le droit de s'en défaire, ni le droiit de le conserver en l'état sous forme de LEP puisque vous n'avez pas justifié de votre capacité à continuer à posséder ce produit d'épargne réglementé.

Ce qui est curieux est l'absence d'information.
0
En complément, si vous n'aviez pas d'autre compte ouvert à la Banque Postale celle-ci avait réglementairement l'obligation de le transférer sur un compte d'attente.

De plus, après cette clôture d'office la BP n'acceptera pas de rouvrir votre LEP même si vous justifiez a postériori de votre qualité d'ayant-droit.

Il a beaucoup été reproché aux banques d'ouvrir d'office des comptes au nom des titulaires sur lesquels étaient affectés les fonds des LEP (il y en avait des pages de forums !).
Elles ne pratiquent plus en général cela.
0