Coupure EDF et remboursement contenu congélat [Résolu]

- - Dernière réponse :  scorpiana - 10 nov. 2011 à 19:04
Bonjour,

Pour la 2eme fois cette année il y a eu une coupure d'électricité dans notre appartement.
Sans préavis, et pendant nos vacances :-(

Le 2eme fois nous avons donc contacté EDF.
A leur demande, nous avons envoyé des preuves d'achat pour etre remboursés.
Ils ont effectué des recherches, et effectivement identifié "un défaut sur le réseau" d'électricité pendant 38minutes.
Evoquant un "incident inhérent à leur système de distribution", ils concluent le courrier en disant qu'une indemnisation ne nous sera pas accordée.

Donc si ça se reproduit, nous n'avons pas d'autre recours que de subir encore des pertes ???
Nous ne pouvons rien faire ???
Nous avons appelé un service payant d'avocats, et aucun conseil ou aide vers une quelconque intitution.
Lesnfections nosocomiales sont tout aussi "inhérentes", mais le préjudice est pris en compte et indemnisé.

Que faire ???
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
10
Merci
Et oui sauf que quand on est absent, que l'on n'a pas été averti par une lettre, on ne peut remonter le général... Et l'appartement est complètement coupé d'électricité, jusqu'au retour des locataires... Notion de base... Et donc oui les aliments étaient décongelés...
Quelqu'un a t-il une réponse concrète et constructive ?
On ne court pas après l'argent (bien qu'étudiants...), on veut juste éviter que ceci se reproduise maintes et maintes fois.

Dire « Merci » 10

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24467 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

maylin27
Messages postés
25711
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2019
6878 -
Et oui sauf que quand on est absent, que l'on n'a pas été averti par une lettre, on ne peut remonter le général..

Dans votre cas meme si EDF vous avait prévenu de la coupure, du fait que vous etiez absente cela n'aurai rien changé........ qui aurait remonté le général ???

voyez avec votre multirisque habitation si elle prend en charge ce type de sinitre. La mienne le prend. Et ne soyez pas si agressive. Nous sommes tous bénévoles et intervenons gratuitement et nullement envie de se faire engueuler.
Cordialement
Premièrement je ne suis pas agressive. Je réponds a votre allusion concernant le fait que rien n'était décongelé...
Deuxièmement le principe de ce site est formidable, et je ne le critique nullement ni ses participants.
Troisièmement merci pour la réponse constructive je vais demander à l'assurance.
Et enfin s'il y avait eu une lettre, nous n'aurions rien à reprocher à EDF.
maylin27
Messages postés
25711
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2019
6878 -
vous savez scorpiana, EDF ne peut prevenir que lorsque cela est prévisible (travaux, etc...) mais parfois une coupure est nécessaire en urgence par le fait d'un court circuit ou autre faits non prévisible. pas facile tous les jours.....
je serai vous je prendrai un assureur qui garantit ce genre de sinistre cela peut toujours servir et ne coute pas beaucoup plus cher que le risque electrique pour les appareils.
Bonne fin de journée
Merci du conseil, pour la partie financière nous avons une bonne réponse.

Du coup je me demande dans quelle situation EDF indemnise ses clients.
Il y a eu préjudice et bien que ce soit involontaire, EDF pourrait faire l'effort de reconnaître son implication et dédommager ses abonnés.
C'est une question de principe, quand on facture des services, on répare lorsque la prestation n'est pas à la hauteur de l'offre. Accident ou intervention prévue.

Concernant la partie prestation, je suis d'accord. Un accident, c'est pardonnable.
Le problème c'est cela arrive pour la 2eme fois, en moins d'un an.
Ma démarche avait surtout pour but d'éviter que ceci n'arrive encore une fois (2fois, pourquoi pas 3 ?).
Mais là je crois qu'il n'y a rien à faire...

Bonne fin de journée à vous aussi.
dunlopillo
Messages postés
167
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2015
44 -
Bonjour,

Quand vous faites une réclamation à EDF pour un dédommagement suite à une coupure d'électricité, ces derniers se renseignent auprès d'ERDf qui est en charge du réseau. La demande de justificatif n'avait pour but que d'anticiper une ouverture de droit d'indemnisation de la part d'ERDF. Mais après étude du réseau à la date du sinistre, ERDF n'a pas trouvé d'anomalie sur les mesures de tensions qui doivent êtres légalement fournies. Donc la coupure subie s'apparente à un simple enclenchement et désenclenchement de disjoncteur.
En se penchant sur les CGV , dans un premier temps il est signalé que ce type de perturbations peuvent survenir sur le réseau et que c'est à vous de mettre tout en oeuvre pour sécuriser votre installation domestique au moyen d'un onduleur.
Dans un 2e temps ERDF n'indemnise que si la coupure est supérieure à 6 heures d'affilée et sur la base d'un forfait et non pas du contenu du congélo.
La meilleure des solutions reste pour votre cas de faire jouer votre assurance habitation si la clause incident électrique est incluse.
Cdlt
Commenter la réponse de scorpiana
Messages postés
25711
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2019
6878
0
Merci
bonjour
une coupure de 38 minutes si le congélateur n'a pas été ouvert, n'a jamais décongelé les aliments au point d'etre jetés....... Ils peuvent en général rester entre 12 et 24 heures sans décongeler si vous n'ouvrez pas la porte. Voir votre mode d'emploi et ce qu'il dit au niveau de la congélation....
Cordialement
Commenter la réponse de maylin27
Messages postés
17374
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2019
9815
0
Merci
Bonjour,

Pour appuyer l'intervention pertinente de dunlopillo, je vous renvoie vers les Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF (article 5.1) :

"Conformément à la réglementation en vigueur (dont le
décret n° 2007-1826 du 24 décembre 2007 et l'arrêté du
même jour relatif aux niveaux de qualité - ci-après « le
décret qualité » -, aux prescriptions du cahier des charges
de concession applicable et aux prescriptions techniques
en matière de qualité des réseaux publics de distribution
et de transport d'électricité), EDF s'engage :
* à assurer une fourniture de qualité d'électricité et,
* à mettre en oeuvre tous les moyens pour assurer une
fourniture continue d'électricité,
sauf dans les cas qui relèvent de la force majeure ou des
circonstances exceptionnelles telles que définies par le
« décret qualité », ou des limites des techniques concernant
le réseau ou le système électrique et existantes au
moment de l'incident,
et dans les cas énoncés ci-après :
* lorsque des interventions programmées sur le réseau
sont nécessaires. Celles-ci sont alors portées à la connaissance
des clients, avec l'indication de la durée prévisible
d'interruption, par voie de presse, d'affichage ou d'informations
individualisées. La durée d'une interruption
peut exceptionnellement atteindre 10 heures mais ne
peut en aucun cas les dépasser,
* dans les cas cités à l'article 5-4 des présentes Conditions
Générales de Vente,
* lorsque la fourniture d'électricité est affectée pour des
raisons accidentelles sans faute de la part d'EDF d'interruptions
dues aux faits de tiers
.
"

[...]

"De manière générale, il appartient au client de prendre
les précautions élémentaires pour se prémunir contre
les conséquences des interruptions
et défauts dans la
qualité de la fourniture
."

Comme vous pouvez le lire, si des pannes interviennent sur le réseau dans des cas de force majeure (météo par exemple), ou s'il y a eu des problèmes dus aux limites techniques du réseau, ou encore s'il y a eu un accident dû à des tiers (par exemple un camion qui fait tomber un poteau), vous ne pourrez espérer aucune indemnisation.
D'autant plus que c'est bien à vous de vous prémunir contre ces interruptions courtes.
Commenter la réponse de Energizor
0
Merci
D' accord,merci pour ces informations juridiques,je comprends mieux le motif de refus (l'employée erdf au téléphone ne savait pas comment m'expliquer le motif du refus)

Mettre en place un onduleur? Qui peut installer ce système ? Un agent edf ? Sur demande du locataire ou du propriétaire ? Combien cela coute-t-il?

Je veux bien me "prémunir contre les interruptions courtes",a condition qu'Edf me le dise qd je demande conseil par téléphone !!! Sans parler qu il est plus que difficile de se "prémunir" contre les coupures par "inccident" quand on n'est pas chez soi.
Energizor
Messages postés
17374
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2019
9815 -
Bonjour,

C'est vers un électricien que vous devez vous tourner.
EDF ou ERDF n'interviennent pas sur l'installation électrique intérieure, et ne vous donneront pas de conseil particulier à ce sujet.
Ok. Et bien merci pour toutes ces réponses.
dunlopillo
Messages postés
167
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2015
44 -
Extrait google : " Un onduleur (en anglais UPS pour Uninterruptible Power Supply) est un dispositif permettant de protéger des matériels électroniques contre les aléas électriques. Il s'agit ainsi d'un boîtier placé en interface entre le réseau électrique (branché sur le secteur) et les matériels à protéger.
L'onduleur permet de basculer sur une batterie de secours pendant quelques minutes en cas de problème électrique"

Il s'agit du même type d'équipement qu'une rallonge électrique ou une multiprise, donc totalement à votre charge.

Avant une coupure volontaire d'ERDF il y a un affichage une 10zaine de jours avant. Autrement il s'agit d'incidents indépendant de la volonté d'ERDF, donc pas de possibilité d'avertir avant, car liés aux conditions atmosphériques, limites techniques du réseau,etc...
Commenter la réponse de scorpiana
Dossier à la une