Malfaçons en garantie décénale que faire ?

Boonty - 9 nov. 2011 à 13:47
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 10 nov. 2011 à 23:21
Bonjour,
Mon ami et moi même sommes propriètaire d'un appartement neuf depuis le 26/10/2010.
Lors de notre 1ère visite, l'appartement était en VEFA et un certain nombre de défauts avait été constaté et devaient être résolus avant notre signature chez le notaire (infiltrations au plafond du salon, vitres rayées, encadrement de la porte fenêtre en bois abimé...). A la date de signature chez le notaire programmée, l'appartement n'était plus en VEFA, de ce fait, nous n'avons pas été chargés d'effectuer l'état des lieux.
Afin de s'assurer de la bonne résolution des défauts que nous avions constaté, nous avons effectué une seconde visite de l'appartement le matin de la signature chez le notaire; or rien n'avait été résolu et nous étions bien loin de ce que nous pouvions attendre d'un appartement neuf car même le ménage n'avait pas été fait (fils électriques coupés au sol, baignoire recouverte d'enduit et de peinture, sonnette intérieure absente avec fils électriques apparents...)
Lors de notre signature chez le notaire, nous avons donc décidé de mettre une somme sous séquestre et les réparations devaient être faites dans un délai de 3 mois.
Une bonne partie des sinistres a été levée dans les 3 mois impartis à l'exception des infiltrations d'eau au plafond.
Après de nombreuses relances et surtout "la menace" d'utiliser l'agent sous séquestre, une entreprise est intervenue; la cause des infiltrations semblaient avoir été solutionnées après avoir effectué des travaux dans l'appartement du dessus (appartement non vendu à ce jour) . Il semblait que la cause de ces infiltrations soit une mauvaise étanchéité au niveau des fenêtres de l'appartement du dessus.
Suite à cela, une entreprise est intervenue afin de refaire l'enduit et la peinture.
Or, nous constatons que la plus grosse infiltration réapparait.
Nous avons donc recontacté notre syndic pour lui signaler;
Suite à cela, un artisant est passé à l'appartement afin de rechercher toute trace d'humidité à l'aide d'un appareil, mais il ne décèle rien du tout; pourtant la trace est bien présente et l'enduit commence à gonfler.
A ce jour, un cabinet d'expertise doit passer le 24/11/2011.
Si je viens vers vous, c'est tout simplement parce que nous ne sommes pas les seuls à subir des sinistres que nous peinons à résolver; Le cabinet d'expertise croule sous les déclarations de sinistres. Certains voisins ont l'eau de leur douche qui s'écoule directement à l'extérieur du batiment, d'autres ont de l'eau qui goutte du plafond, un plancher totalement gondolé...
Les sinistres ne s'arrêtent pas à la porte de nos appartements, nous en retrouvons bien entendu dans tout le bâtiment; Fuite d'eau dans les garages qui entraine un problème de pression dans nos robinets, éclairage absent dans les parties communes, abence de pente ou nivelage mauvais des paliers qui fait que l'eau de pluie stagne en nappe...
Les locataires, lassés de la nonchalance du syndic et lassés de se battre pour ne rien obtenir, sont de plus en plus nombreux à déménager, nous autres copropriètaires ne savons plus quoi faire... Beaucoup d'appartements restent invendus à ce jour et risquent de le rester longtemps car le bouche à oreille ne leur donne pas bonne réputation et nos appartements eux, sont entrain de décôter !
Que pouvons nous faire pour que tout rentre dans l'ordre ? (bloquer les charges dans une caisse de dépot et consignation ?, mise en demeure ?, plainte au tribunal ?...)

Merci de nous conseiller.

1 réponse

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 328
10 nov. 2011 à 23:21
bonjour

si le cabinet d'expertises croule sous les dossiers, c'est que la DO a probablement été saisie par le syndic...
mis à part attendre que la (les) cause(s) soient découverte(s) et réglée(s), pas vraiment de solution à ce problème.
et une assignation n'accélèrerait de plus pas vraiment les choses.
0