Impasse

Indigo - Modifié par Indigo le 9/11/2011 à 17:06
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 12 nov. 2011 à 12:00
Bonsoir.

Je n'ai pas les ressources suffisante pour continuer a vivre dans le logement dans lequel je suis car je n'ai plus d'emploi et un problème extrêmement handicapant m'empêche de retourner a la vie active.

La seule chose qui me sauve a l'heure actuelle est la trêve hivernale. Mais elle ne durera pas éternellement. J'ai tenté de faire comprendre a ma mère qui mène un train de vie largement au dessus de ses moyens qu'il serait peut-être judicieux de m'aider a sortir de cette mauvaise passe en accédant a un logement qui me permettre de vivre convenablement.

Je lui demande en définitive simplement de se porter caution (jusque la je ne vois pas ou est le mal) et donc d'entrer dans un logement qui sera a la portée de mes modestes moyens.

Bref d'une d'éviter la rue et deux de ne pas avoir a retourner chez elle ce a quoi elle s'oppose farouchement. Précisons bien que ma mère (qui m'a reconnu a la naissance contrairement a mon géniteur n'est donc pas marié avec cet homme).

Est-ce que la médiation est possible ? J'aimerais mais je doute que raisonner une bipolaire obsédée par l'argent soit chose facile. Ai-je un recours judiciaire dans le pire des cas, je fais bien sur allusion a l'obligation d'un parent de fournir, un toit, et nourrir son enfant même majeur dans la mesure de ses moyens ?

7 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
10 nov. 2011 à 05:49
Bonjour
Vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales pour demander une pension alimentaire à vos parents
Vous devez retirer une assignation aupres du tribunal de grande instance de votre domicile ou meme demandez une aide juridicitonnel pour avoir un avocat gratuit, cependant l'avocat n'est pas obligatoire
0
Je vous suis mille fois reconnaissant et même si cette méthode est honteuse je ne veux y avoir recours qu'en dernier lieu sinon de toute manière je me retrouverais a la rue.

Dans l'idée et je suis sincèrement confus de vous embéter avec ça mais existe-t'il des cellules de conciliation ou le juge des affaires familiales aura-t'il aussi cette fonction ?

Merci, merci mille fois une fois encore pour votre éclairage Sophiag.

Cordialement.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
10 nov. 2011 à 16:32
Le juge peut vous renvoyer vers un médiateur , mais en général, il est la pour statuer sur vos besoins urgents et rendre une décision de justice
Maintenant, vous pouvez saisir un médiateur (voir votre mairie ou la mairie ou loge votre mere) tout en sachant que votre mere n'a aucune obligation de s'y rendre
0
Dernière question, si la médiation échoue et que ma mère se bute a ne pas vouloir voir reconnaitre la précarité de la situation.

Au 15 mars je sors de la trève hivernale et me retrouve a la rue, le juge des affaires familiales a t'il le pouvoir d'émettre une injonction pour que ma mère m'héberge ?

Au nom de quel texte de loi ?

Merci beaucoup encore pour votre patience.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 nov. 2011 à 05:04
Bonjour
Le juge aux affaires familiales n'a que le pouvoir de vous octroyez une pension alimentaire pour faire face aux frais alimentaires et hébergements que vous justifiez avoir.
Il faudrait voir une assistante sociale pour la question du logement et éventuellement voir pour un foyer de jeunes travailleurs
Sinon, vous devrez assigner vos deux parents étant donner que vous etes majeur
0
J'ai peur de ne pas saisir la partie : "vous devrez assigner vos deux parents" comme dis plus haut, mon géniteur ne pas reconnu a la naissance, il n'y a aucun test de paternité, aux yeux de la loi cet homme n'est personne.

Je vais formuler la question différemment. J'ai déjà fais des démarches pour des logements sociaux, je suis dans une dépression suffisamment grave donc je doute qu'un logement HLM insalubre en plein coeur d'une zup arrange les choses.

J'ai cru comprendre que l'article 203 du code civil quand il était évoqué faisait allusion a la responsabilité d'un parent de fournir toit et nourriture a son enfant dans la mesure de ses moyens.

En admettant qu'ils s'en avèrent incapable y'a t'il oui ou non un moyen qui oblige mes parents a exercer leurs obligations envers moi et donc de me prendre chez eux ? Selon votre réponse j'irai saisir un avocat avec l'aide juridictionnelle.

Merci de votre temps
0
12 nov. 2011 à 11:43
Vous ne pouvez donc qu'assigner votre mere, mais aucune obligation ne peut etre faite à votre mere de vous reprendre dans son foyer, mais de vous versez contribution uniquement
Saisissez le JAF pour demander qu'il ordonne une médiation ,ce sera déja un début
0
Merci beaucoup pour votre temps Sophiag. Je me permet de laisser ce topic ouvert et revenir vers vous au besoin si toutefois ça ne vas pas a l'encontre de la charte du forum et si bien sur vous êtes d'accord.

Cordialement.
0
12 nov. 2011 à 12:00
Il n'y a aucun inconvénient concernant la charte à laisser ce sujet non résolu tant que vous le souhaitez
N'oubliez pas de voir aussi l'assistante sociale et positivez , vous etes au début de votre vie et de meilleurs jours vous attendent (vous n'etes pas le seul ni le dernier a passé par de dure moment et voir un jour l'espoir revenir )
Courage
0